coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: PROWSE Amanda - Histoire d'une mère Jeu 22 Sep - 16:24 | |
| Histoire d'une mèreAmanda Prowse Sortie GF Milady le 23 septembre 2016 Quatrième de couverture : « Je n’aime pas Lilly. Non, je ne l’aime pas. Je déteste jusqu’à son nom et je n’ai aucune envie de passer du temps avec elle. Je m’en veux terriblement de dire des choses pareilles, et même de les penser, mais c’est la stricte vérité. » Jess porte l’enfant de l’homme qu’elle aime. Elle est folle de joie et attend avec impatience « l’heureux événement ». Ceux à qui elle a annoncé la bonne nouvelle n’ont que ce mot à la bouche. À commencer par sa mère, qui lui assure que l’amour maternel est une véritable révélation. Hélas, à la naissance de sa fille, Jess ne ressent rien. Est-ce à dire qu’elle est une mère indigne, comme le suggère son entourage ? Incapable de tisser un lien avec son enfant, Jess part à la dérive. Seule face à cette épreuve, elle redoute le pire. Acheter sur Amazon | |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: PROWSE Amanda - Histoire d'une mère Lun 24 Oct - 11:39 | |
| C'est bien connu, les belles histoires commencent toujours par « Il était une fois... » et se terminent par « Et ils vécurent heureux pour toujours et eurent beaucoup d'enfants. » Mais certaines histoires finissent mal et c'est peut-être celles-ci qui sont les plus intéressantes, celles qui nous habitent et nous nourrissent, nous poussent à réfléchir, à nous confronter à ns propres angoisses. C'est le cas avec le très beau et sombre roman d'Amanda Prowse, Histoire d'une mère. Une lecture intense, presque douloureuse dont je ne suis pas sortie indemne mais que j'ai beaucoup mais alors vraiment beaucoup aimé !
A 23 ans, Jessica, jeune femme de la classe moyenne, épouse Matthew, fils d'une richissime famille. Fous amoureux, tout semble sourire au jeune couple. Ils sont heureux, portés par la délicieuse fantaisie de Jessica. Un monde en rose bonbon qui prend une autre dimension lorsque Jess tombe enceinte par accident. Même si cette grossesse n'était pas prévue avant plusieurs années, elle est folle de joie et attend la venue de son enfant avec autant d'impatience que de bonheur. Mais tout bascule avec un accouchement catastrophique qui laisse la jeune maman aux portes de la mort et l'empêche de faire tout de suite connaissance avec sa fille Lilly. La suite, c'est au travers des pages du journal de Jessica qu'on la découvre. Des pages bien sombres, qui parlent de ses peurs, de son incapacité à aimer son bébé et de sa lente descente aux enfers jusqu'à l’irréparable ...
Plus d'une fois, j'ai reposé ce livre, j'ai soufflé, eu besoin de pauses joyeuse avant de retrouver les angoisses de Jessica. C'est un roman qui met en lumière, qui pose des mots sur la dépression post-partum, une forme sévère de dépression qui touche certaines mamans (à ne pas confondre avec le baby blues, cela n'a rien à voir!) et qui, si elle n'est pas identifiée et soignée, se termine souvent en drame. Pendant ma préparation à l'accouchement, ma sage-femme avait bien insisté sur ce syndrome, traumatisée à vie par une de ses patientes, mal diagnostiquée, qui avait tenté de se jeter dans le vide avec son bébé de 10 mois. Amanda Prowse nous plonge dans une histoire sombre, âpre, qui n'a rien d'un conte de fée. Elle n'enjolive rien, ses mots sont durs à lire, elle nous dérange, nous emmène loin de notre zone de confort et l'on plonge dans les pensées de Jessica sans filtre. C'est tellement difficile de voir cette jeune femme partir à la dérive, on éprouve de l'empathie pour elle, on souffre pour et avec elle... Et en même temps, on a du mal à comprendre ce désamour, une sorte de dégoût profond, pour sa fille. Se sentant seule, isolée, par peur d'être incomprise, elle n'ose pas parler de ses sentiments, exprimer ses angoisses si profondes. Mari, corps médical et social, famille, amis, … personne ne voit plus loin qu'un simple malaise, des difficultés de jeune maman... jusqu'au drame.
Un roman unique, qui parvient à mêler lumière et obscurité, désespérance et notes d'espoir. Un roman fort et touchant, irritant aussi qui ne peut pas laisser indifférent !
| |
|