Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: FIORETTI Francesco - le livre secret de Dante Mar 1 Nov - 15:28 | |
| Le livre secret de DanteFrancesco Fioretti Sortie le octobre 2016 Quatrième de couverture :Le 14 septembre 1321, Dante Alighieri meurt de la malaria. Il avait 56 ans et la gloire. Le monde le pleure et l'honore. Mais les lamentations unanimes ne parviennent pas à ensevelir les doutes qui saisissent Giovanni, jeune disciple du génie, devant sa dépouille. Les lèvres anormalement noires du poète laissent penser à un empoisonnement. Et la disparition des treize derniers chants du " Paradis " ne fait que renforcer son intuition. Aidé de sœur Béatrice, la fille du poète, et guidé par les codes que recèle La Divine Comédie, il va tenter de résoudre cette énigme et de retrouver l'assassin. Que contiennent réellement ces derniers chants ? Qui pouvait vraiment vouloir la mort du poète ? Lien Amazon | |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: FIORETTI Francesco - le livre secret de Dante Dim 6 Nov - 11:53 | |
| Avis mitigé...
Une lecture dont je ressors un brin perplexe… Certaines parties du livre m’ont énormément plu, alors que d’autres m’ont profondément ennuyée. L’auteur s’est certes bien documenté, malheureusement, le récit est parfois confus, car trop d’éléments se mélangent. J’aurais aimé par exemple que l’enquête sur la mort de Dante soit plus approfondie (on a bien sûr la réponse, et elle est étonnante) ; elle passe très vite au second plan avec la recherche des vers manquants de la Divine Comédie, qui est intéressante, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle forme l’essentiel de l’ouvrage. De même, nous avons une quête parallèle avec Bernard, l’ancien Templier, qui s’entremêle avec tout le reste et complexifie encore la situation. Je n’ai d’ordinaire rien contre des histoires où tout se mêle et s’entremêle, mais là, c’est trop brouillon. Par contre, j’ai apprécié les passages expliquant les « codes secrets » de Dante ; il faut s’accrocher un peu, mais ça en vaut la peine.
L’époque et ses préoccupations sont bien retranscrites, de même que les diverses factions politiques du moment. Malgré les longueurs, on suit les personnages avec plaisir, même si, pour ma part, je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à aucun, excepté sœur Béatrice.
Un moment pas désagréable, donc, qui m’a permis de découvrir de plus près l’œuvre de Dante sans avoir pour autant à la lire.
| |
|