Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SAMAK Grégory : Le livre secret

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

SAMAK Grégory : Le livre secret Empty
MessageSujet: SAMAK Grégory : Le livre secret   SAMAK Grégory : Le livre secret Icon_minitime1Sam 7 Juin - 15:00

SAMAK Grégory : Le livre secret 159110
Le livre secret
Grégory Samak

Quatrième de couverture:

Au soir de sa vie, Elias Ein se retire dans un village perdu en Autriche. À peine installé, il fait une découverte prodigieuse : celle du Livre de la Vie, l'ouvrage sacré dans lequel Dieu lui-même inscrit le destin de chaque être humain...

Elias est fasciné : les facultés extraordinaires de ce livre secret lui donnent le pouvoir d’agir sur le cours de l’Histoire. Il va essayer de sauver les siens. Mais c’est surtout le destin de tout un peuple qui est en jeu.

Un conte surprenant qui parle d’amitié et de courage, de haine et de lâcheté. Intemporel, Le livre secret trouve un terrible écho dans l’actualité.

D'abord auto-publié en numérique, Le livre secret est devenu un phénomène sur Internet, suscitant des réactions élogieuses des lecteurs et s'affichant en tête des ventes numériques sur Amazon. L'auteur, Grégory Samak, est un professionnel des médias. Le livre secret est son premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

SAMAK Grégory : Le livre secret Empty
MessageSujet: Re: SAMAK Grégory : Le livre secret   SAMAK Grégory : Le livre secret Icon_minitime1Sam 7 Juin - 15:04

panneaucoeur Mon avis:

Un livre court, intense et brillant qui nous parle de courage et d’engagement, de la haine de l’autre aussi et dans le contexte actuel, cela nous interpelle d’autant plus. Une belle réflexion sur la Foi, le Destin et les leçons de l’Histoire que l’on a du mal à retenir, préférant le bienheureux oubli. Conte fantastique aux accents réalistes presque effrayants, je vous invite vivement à le dévorer en tout cas !

A l’aube de son soixante-dixième anniversaire, Elias Ein s’installe dans la petite ville autrichienne de Braunau am Inn. C’est un homme solitaire, dernier descendant d’une famille décimée par la violence nazie dont le nom est condamné à disparaitre. En rangeant sa nouvelle demeure, il découvre une pièce secrète et souterraine. Et sous ses yeux ébahis, des milliers de livres anciens, une bibliothèque d’un genre bien particulier. Il s’agit en effet du Livre de la Vie où sont inscrits le nom et le destin de tout être humain. Émerveillé, Elias comprend vite quel trésor se trouve en sa possession et surtout les possibilités qui lui sont offertes avec Le Livre, une infinité de « si j’avais pu » qui devient un « je peux ». Changer sa vie, celle de ses proches et surtout le cours de l’humanité toute entière, Elias en a les moyens. Remonter le temps et influer sur l’Histoire, c’est irrésistible… dangereux aussi !    

Après une scène d’ouverture particulièrement intense et saisissante, Branau am Inn. Un nom familier à mon oreille, sans que je sache pour autant à quoi il correspond. Après recherches, Branau, mais oui bien sûr, c’est la petite ville qui a vu naître celui qui incarnera (et incarne toujours) une facette du mal absolu, Adolf Hitler. Placé dans la maison d’enfance d’Hitler l’un des Livres les plus sacrés de l’humanité, c’était culotté, Grégory Samak a osé et avec brio ! Pas vraiment destiné à être publié, ce roman a été écrit au lendemain du 21 avril 2002 qui a vu un leader d’extrême-droite être adoubé pour le second tour des élections présidentielles. A la suite de cela, bon nombre d’entre nous ont été choqués, d'autres ont eu peur ou se sont engagés, certains ont triomphé aussi (c’est cela la démocratie) et beaucoup ont pensé, sans doute, à un jour de mars 1933 où l’Allemagne donna au chancelier Hitler les pleins pouvoirs entraînant alors le monde vers la folie et l’horreur. Grégory Samak a choisi d’écrire un conte, pas vraiment de fée, mais qui nous parle terriblement. Le livre secret, c’est aussi un roman à tiroirs multiples. Selon son vécu, son histoire, ses croyances ou son absence de croyance, sa bibliothèque de cœur,…  chaque lecteur y trouvera quelque chose de différent. Une chose est certaine, on en ressort interpelé, profondément chamboulé même, un brin déprimé aussi. L’auteur aurait pu céder à la facilité et nous offrir une fable en rose, emplie de bons sentiments et de héros qui changent le monde. Autant vous prévenir tout de suite, il n’en est rien. Et tant mieux, on peut pardonner beaucoup de choses à un auteur mais certainement pas de nous décevoir par facilité ou lâcheté. Ici, Elias et Thomas, Ti-Tom, enfant des rues attachant et débrouillard, sont simplement des êtres humains avec leurs failles, leurs peurs et leurs espoirs qui se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse pas mal. Mais j’ai envie de dire qu’importe s’ils échouent ou non, ils auront au moins essayé et c’est déjà pas mal, mieux que beaucoup. La fin du livre est déroutante, effrayante mais parfaite aussi et surtout, elle nous invite à la réflexion. La dernière page tournée, le livre continue de nous obséder, de nous habiter et c’est plutôt rare alors autant savourer ce vrai bonheur !

Porté par un plume simple et efficace, tour à tour conte naïf manichéen, récit d’aventures fantastiques, roman historique ou noir, Le livre secret est véritablement marquant, percutant même. Nul doute qu’à l’avenir, nous suivrons (guetterons même) avec attention les prochains écrits de Grégory Samak !  

«Si seulement il y avait des gens mauvais quelque part en train de commettre insidieusement des actes mauvais et s’il suffisait de les isoler et de les détruire... Mais la frontière qui sépare le bien et le  mal traverse le cœur de chaque être humain. Et qui souhaite détruire un morceau de son propre cœur ?» Soljenitsine, Archipel du Goulag
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

SAMAK Grégory : Le livre secret Empty
MessageSujet: Re: SAMAK Grégory : Le livre secret   SAMAK Grégory : Le livre secret Icon_minitime1Sam 7 Juin - 15:17

Des livres particuliers comme ça, il faut les dénicher ! Merci pour ce superbe avis  sourie 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAMAK Grégory : Le livre secret Empty
MessageSujet: Re: SAMAK Grégory : Le livre secret   SAMAK Grégory : Le livre secret Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SAMAK Grégory : Le livre secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIORETTI Francesco - le livre secret de Dante
» GREGORY Jill - Tome 1 - Prémonitions
» HUGUES Gregory - Pour toi je décrocherais la lune
» GREGORY Jill - Tome 2 - Destin Fatal
» GREGORY Jill - Pour l'Amour d'un Mercenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: