majanra Modérateurs
| Sujet: NORTH Claire - TOUCH Mer 4 Jan - 20:25 | |
| NORTH ClaireTOUCH Quatrième de couverture: Le premier échange est survenu juste avant ma mort. Alors que la vie me quittait, j’ai tendu la main vers mon assassin. Et tout à coup, je voyais le monde à travers ses yeux, ma silhouette brisée et ensanglantée dans une ruelle sombre. Plus je passe d’un corps à l’autre, plus l’échange est facile, que je reste quelques minutes ou quelques années. Maintenant, on me poursuit et on tue mes hôtes les uns après les autres, sans que je sache qui ni pourquoi. Je suis Kepler. Je pourrais être vous.
| |
|
majanra Modérateurs
| Sujet: Re: NORTH Claire - TOUCH Dim 8 Jan - 18:08 | |
| Mon avis
Le premier échange est survenu juste avant ma mort.
Kepler est un "agent immobilier" très particulier, il a fait son premier saut dans le corps de son meurtrier, il y a de cela des décennies. L'âge qu'il a, personne ne le sait, les connaissances non plus, son passé c'est celui de milliers de gens. Vous ne comprenez pas? Le jour de sa mort, Kepler, en tendant la main vers son meurtrier, est passé dans son corps, il s'est vu mourir dans cettea ruelle sordide, il s'est vu mis en prison pour son propre meurtre. Le temps qu'il comprenne qu'en touchant les gens il sautait dans leur corps, il avait déjà visité l'âme de plusieurs personnes.
Son passe-temps pendant une période de sa vie aura été de trouver des corps, des hôtes pour d'autres entités comme lui, d'où le terme d'"agent immobilier" que lui prêtent certains de ces congénères. Ils sont plusieurs comme lui, et ils sont traqués par des groupes au fil des décennies qui ont découvert leur existence. Comment? Quand ils occupent un corps, ils prennent la place de la personne à qui il appartient, il ne se souvient de rien pendant le temps d'occupation de sa chair. Cela peut-être rapide comme un saut pour échapper à un poursuivant, ou la personne ne perd qu'un battement de cœur et il y a ceux qui sont habités suite à la recherche d'un agent immobilier, et qui peuvent perdre toute leur vie dans la mémoire d'un autre.
Cette histoire est magnifiquement contée, illustrée d'anecdotes qui font à la fois sourire et grincer des dents, mais toujours avec un rythme endiablé. On ne se repose jamais dans ce livre, on suit les aventures de Kepler bien sur, mais pas que, Janus, une autre entité, pourrait avoir son livre. Ils ne sont ni féminins, ni masculins, ils sont vous, ils sont moi un autre moment, mais l'agence qui a mandaté son tueur pour les abattre, va se retrouver traquée bien malgré elle.
L'intrigue est d'une originalité rare, le concept de peau est bien fait, bien écrit, on est pris dedans de suite et transporté réellement. On pourrait presque regarder autour de soi pour découvrir quelqu'un qui titube 1 seconde et ne se souvient pas être monté dans ce métro, cette femme qui était agitée et maintenant d'un calme olympien qui évite les regards et veut se faire d'un seul coup discrète, a-t-elle été touchée, est-elle vraiment elle?
Claire North nous ballade dans des endroits magnifiques, glauques, dans des vies qui ne sont ni les nôtres ni celles de Kepler, juste des emprunts pour un jour, une seconde ou une vie. J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré, une vraie bonne surprise, une claque.
| |
|