Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: WILDER Thornton - Mr North Ven 24 Fév - 17:47 | |
| Mr North Thornton Wilder Quatrième de couverture
Été 1926. Désenchanté et cynique, un jeune homme de vingt-neuf ans, Theophilus North, s'installe pour la saison à Newport, station balnéaire ultra-chic où, huit ans plus tôt, il a fait son service militaire dans les gardes-côtes. Enfant, Mr. North avait successivement rêvé d'être saint, anthropologue, archéologue, détective, comédien, magicien, amoureux, aventurier et enfin homme libre. La bonne société de Newport et les personnages singuliers qui y gravitent vont lui donner l'occasion d'incarner tour à tour, et avec brio, ces différents rôles. North ne se contente pas de donner des leçons de tennis et de français, mais il entreprend aussi de rendre un certain nombre de " petits services ". On le sollicite, notamment, pour déjouer de sordides complots, ramener la paix dans les ménages, jouer les redresseurs de torts, les confesseurs, et même les psychothérapeutes... Ainsi, de cette avalanche d'aventures drôles, tendres, nostalgiques ou satiriques, notre héros sortira peut-être régénéré et grandi. Derrière le cadre charmant d'une Amérique révolue, celle de Francis Scott Fitzgerald, se cache un monde de passions exacerbées que Thornton Wilder soumet au scalpel de son humour froid. Acheter sur amazon | |
|
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: WILDER Thornton - Mr North Ven 24 Fév - 17:49 | |
| Mon avis Déjà avec le résumé je me doutais que ce roman allait me plaire. Mais il a dépassé mes espérances, il m’a beaucoup plu et on n’est pas loin du coup de cœur. Theophilus North a 9 vocations. Cependant le métier qu’il exerce n’a rien à voir avec aucune de ses vocations. Il est professeur dans un cours primaire de garçons du New Jersey avant de démissionner au printemps 1926. Il avait quelques vagues idées de ce qu’il voulait faire, ayant économisé une assez coquette somme pour se permettre soit de reprendre des études supérieures soit de retourner en Europe. Cependant il échoua à Rhode Island ou très vite, bien malgré lui il se retrouve impliqué dans la vie de certaines gens de la communauté et exerçant ainsi chacune de ses neuf vocations... Ce roman est écrit dans un langage soutenu, sans monotonie ou longueur, pour le plus grand plaisir du lecteur. Le livre comprend plusieurs récits des aventures de Mr North, chacun raconté dans des chapitres différents comme des mini romans d’une série. Cependant le tout s’articule harmonieusement. Theophillus sans faire ingérence et sans abuser se retrouve à résoudre les différents problèmes des habitants des villes dans la ville (en lisant le roman vous comprendrez la théorie de Theo). Qu’il s’agisse d’un vieux monsieur que les héritiers cloîtrent pour pouvoir s’assurer de la mainmise sur sa fortune. Ou d’une veuve accordant naïvement sa confiance et se trouvant aux prises avec des malfrats dans sa maison. Theophillus revêt chacun de ses 9 costumes (magicien, détective et charlatan entre autres) pour répondre aux besoins de ceux qui font appel à lui. Tout cela avec charme, discrétion et humour alors qu’il donne des cours particuliers de français et propose ses services pour faire de la lecture. Mais malgré toute la discrétion possible, bientôt Theophillus se taille une visibilité dont il se serait bien passé et qui va devenir très incommodante. Les personnages, pas seulement Theophillus, sont uniques, très imagés avec des personnalités hautes en couleur. On ne peut que tomber sous leur charme. C’est une véritable découverte, des gens de cette époque, du style de vie et des mœurs. Tout cela dépeint avec un humour pince-sans-rire, très Nouvelle Angleterre qui m’a conquise. J’ai dévoré les pages qui ont défilé sans même que je m’en rende compte. Et arrivée à la fin j’en voulais encore, j’avais du mal à laisser Theophillus et Rhode Island. Après quelques recherches j’ai appris qu’il y avait une adaptation cinématographique et j’ai hâte de voir le rendu sur grand écran. En attendant, je me relirais sans doute Mr North pour me plonger à nouveau dans ses péripéties qu’il sait démêler avec beaucoup d’intelligence et d’humour. | |
|