Whaouh! Quelle claque ce livre! Neal Shusterman a créé un univers avec de très bons éléments!!
L’auteur a créé un univers où la mort a été en quelque sorte éliminée… La médecine a fait des miracles et on peut se faire « réparer » en cas d’accident… Cependant, pour contrôler la population qui est toujours croissante un nouvel ordre a été créé : L’ordre des Faucheurs : ceux-ci ont donc le rôle de la vraie Faucheuse : devoir tuer des personnes de manière aléatoire pour permettre de contrôler la population mais aussi de pouvoir donner une année d’ « immunité » à ceux qui les aident ou les touchent.
L’histoire commence en rencontrant Citra, une jeune fille qui vit chez ses parents avec son frère… elle va croiser le chemin de Maître Faraday. Celui-ci vient faucher sa voisine de palier mais avant d’effectuer ce travail, il vient prendre le repas chez elle et va essayer de comprendre cette fille…
Rowan va aussi croiser le chemin de Maitre Faraday pendant un de ses fauchages dans son lycée.. il demande alors d’assister à cet étrange spectacle pour accompagner son camarade lors de cette ultime épreuve. Il devient alors le paria de son lycée car tout le monde respecte les faucheurs mais tout le monde les craint et ne comprenne pas pourquoi il devait faucher un étudiant.
Maitre Faraday va leur proposer un stage durant une année pour les former au rôle de Faucheur. Ils acceptent en pensant que les deux seront diplômés mais malheureusement rien ne va se produire comme prévu et cela va poser un dilemme : celui qui réussit son initiation devra tuer l’autre…. Mais il y a beaucoup de choses qui peuvent encore se produire…
Citra est une fille qui est cynique, un peu blasée de la société dans laquelle elle vit. Elle accepte la formation de Maitre Faraday surtout pour permettre à ses parents d’avoir accès à l’immunité durant sa formation puis si elle parvient à achever sa formation l’immunité totale…
Rowan, lui, a très peu d’amis dans son lycée, surtout depuis l’incident et accepter la formation était naturel… Il veut prouver qu’il en est capable… Il est un peu casse-cou au début mais il va s’assagir et devenir plus calme et beaucoup plus réfléchi…
Maitre Faraday est un personnage encore plus intriguant du fait de son statut de Faucheur et qu’il est extrêmement âgé… on découvre au fil des pages certains de ses aspects et on lui accorde une certaine confiance/admiration…
On s’attache très facilement à ses personnages surtout qu’ils peuvent traverser des épreuves où on peut avoir le ventre serré… Entre eux, la formation va pouvoir les faire évoluer mais aussi évoluer leur relation qui va passer d’une certaine méfiance à du respect… mais aussi, ils peuvent se comprendre car personne d’autre ne partage cette expérience… Ils vont aussi découvrir que certains Faucheurs ont leurs propres règles qui peuvent être parfois glaçantes et brutales…
Les personnages secondaires apportent un vrai plus dans l’histoire, ils ne ralentissent pas celle-ci mais ils permettent de la faire avancer !! L’intrigue est parfaitement menée et on ne voit rien venir du début à la fin !!!
Et comment dire, la fin juste la fin !! Wha je ne l’ai pas vu venir et autant dire que j’étais sur les fesses !! Neal Shusterman nous laisse sur un cliffhanger de folie !!! Vivement que je lise le tome 2 !!!