Mon avis : Un roman YA fantastique follement original et addictif qu'il m'a été impossible de lâcher une fois commencé !
Addie habite depuis toujours dans une ville retranchée, le Camp, où ne vivent que des êtres qui, comme elle, ont des pouvoirs psychiques exceptionnels. Il y a par exemple les Persuasifs - capable d'influer sur les décisions des autres -, les Discerneurs - de véritables détecteurs de mensonges humains -, les Télékinésiques, ou encore les Effaceurs. Addie est une Divinatrice : ses dons impliquent le futur : en faisant des Recherches à plus ou moins long terme, elle est capable de voir ce que lui réserve l'avenir et donc de prendre la bonne décision.
Encore au lycée, en classe de Première, Addie est une fille banale qui passe son temps entre ses livres et sa meilleure amie, Laila. Mais voilà que tout son monde bien rangé s'effondre lorsque ses parents lui annoncent que non seulement ils divorcent, mais que son père quitte le Camp et la Para-Communauté pour aller s'installer à l'Extérieur au milieu des Norms. Et Addie ne sait que faire : rester auprès de sa mère ou accompagner son père ? Elle décide donc de faire une Recherche sur les six semaines à venir pour l'aider dans sa décision...
L'essentiel du roman va dès lors tourner autour de cette Recherche. Dans une alternance de chapitres, nous avons les deux versions :
- Si Addie reste au Camp, elle va sortir avec Duke, le quaterbarck de l'équipe de football et garçon le plus beau et le plus populaire de son lycée, tout en aidant Laila à se défaire de Poison, le dealer de drogue de son père.
- Si elle suit son père, elle fera connaissance de Trevor et de sa bande d'amis, Trevor qui la séduit dès le premier jour par ses réparties pleines de piquant et d'humour. Un Trevor grièvement blessé lors d'un match de foot contre son ancien lycée ce qui pique la curiosité d'Addie. Dans le même temps, elle sera mêlée malgré elle dans l'enquête que mène son père sur la disparition de filles au Camp et la possible culpabilité de Poison.
L'auteure nous offre donc un triangle amoureux qui n'en est pas un du tout puisque l'héroïne ignore l'existence de l'autre garçon dans chacune de ses réalités. Ce qui n'empêche pas le lecteur de se demander qui elle va choisir même si, dans le dernier tiers, tout devient très clair tout en se compliquant. Les choix d'Addie vont impliquer bien plus qu'une simple amourette et l'endroit où elle va vivre...
Que dire si ce n'est que ce roman est brillant. On se retrouve complètement propulsés dans les deux réalités d'Addie et, malgré l'alternance de chapitres, on ne perd jamais le fil, même lorsque ses deux mondes se télescopent. C'est complexe mais en même temps narré avec une telle simplicité et une telle évidence que tout coule de source. L'auteure a su savamment doser tous les ingrédients d'une excellente histoire : un univers fouillé, original et fascinant, de l'action, de multiples rebondissements, du suspense, de la romance, des moments émouvants, d'autres effrayants ou hilarants, des personnages passionnants et charismatiques, aussi bien principaux que secondaires, alors même qu'en combinant les deux réalités, ils sont extrêmement nombreux... Bref, j'ai adoré et j'attends le 2e - et dernier - tome avec impatience !