Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| |
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: RAWL Paige - Positive Mer 15 Fév - 2:50 | |
| Mon avis
S’il y a un livre qu’il faut absolument lire, c’est Positive. C’est un témoignage touchant et vivant dans sa véracité, le vécu de l’auteur et la manière simple et réaliste dont elle nous livre son histoire. Ici, il ne s’agit pas uniquement du thème, le VIH/Sida, qui peut toucher tout un chacun par notre rapport avec l’infection. Ou encore du fait qu’il s’agit d’un enfant. Parce que je crois que quel que soit le récit, témoignage de guerre, de violences subies, d’une autre affectation ou encore persécution religieuse et/ou ethnique, cela appelle à notre conscience et nous pousse à une introspection (et moi, suis-je en cause ?) ou à une réaction (que dois-je faire ?).
Paige a 12 ans, elle est intégrée, elle a des amis et une meilleure amie, elle aime aller à l’école, d’ailleurs elle s’applique consciencieusement. Paige rêve de devenir Pom pom girl, elle a déjà participé à des concours de Miss, elle déborde d’assurance et elle est heureuse. Puis au cours d’une conversation, elle avoue sa séropositivité à sa meilleure amie. On est en 2006, mais l’image liée au VIH/Sida n’a pas beaucoup évolué, la peur et l’ignorance sont toujours très fortes. Alors, débute les harcèlements.
Ce roman, j’aurais aimé que chacun le lise, et qu’il touche chaque lecteur au moins autant que moi. J’ai souri, j’ai pleuré, j’ai éprouvé de la colère et du dégoût, et plus que tout je me suis questionnée. Le style de narration aborde le témoignage de l’auteur avec simplicité et les pages défilent sans même qu’on s’en rende compte. Le courage, l’amour, la détermination et l’espoir sont les plus présents dans ces pages, même à travers la douleur, la peur et le sentiment d’impuissance. Et je remercie Paige d’avoir permis à chaque lecteur de connaître son histoire, qui bien qu’unique est aussi la voix de beaucoup d’autres qui ne peuvent pas se faire entendre.
Je ne le dirai jamais assez, lisez-le, et écoutez ce que Paige et beaucoup d’autres, même autour de vous, ont à dire jusque dans leur silence.
| |
|