Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: HARBISON Paige - Moi et Becca Ven 14 Déc - 18:30 | |
| Moi et BeccaPaige Harbison Sortie le 1er Mars 2013 Quatrième de couverture : La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé… Acheter sur Amazon | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: HARBISON Paige - Moi et Becca Dim 22 Déc - 14:28 | |
| Mon avis La couverture de ce livre est tout mignonne, mais elle ne reflète absolument pas son contenu. Quand j'ai découvert ce livre, je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille. C'est un récit troublant et très dérangeant !
Une jeune fille vient d'arriver à Manderley, une école prestigieuse. Elle pensait se retrouver dans un établissement sérieux, mais va vite découvrir qu'il en est tout autre. Elle va devoir vivre avec le fantôme de Becca, une jeune fille adulée par tous, et étrangement disparue. Personne ne lui laissera la chance de s'adapter. Tout le monde la compare à cette mystérieuse fille, alors qu'elle ne lui ressemble en rien, et ce à tout point de vue. Et quand l'ex petit ami de Becca, Max, lui adresse la parole, les choses s'enveniment encore plus. Qui est-elle enfin pour oser s'approcher de lui ? Car certains en sont persuadés, Becca va revenir, et quand elle va découvrir qu'on a pris sa place, elle se vengera sans nul doute...
Les personnages ne sont pas vraiment intéressants, ni charismatiques, ni tendres. Bref il n'y a malheureusement pas grand chose à dire sur eux d'agréable. Cette jeune fille qui arrive à Manderley tente de se faire une place et de continuer ses études (oui ils leur arrivent d'étudier, ô miracle). Ce n'est clairement pas évident pour elle, et on a pitié car elle n'est pas du tout épaulée la pauvre. Elle est entourée de jeunes complètements désinvoltes, égocentriques, et limite par moment psychotiques. Alors avec ses fréquentations, on ne souhaite qu'une chose à cette jeune fille : qu'elle s'en sorte indemne. Il y a Max, un garçon sympa quand même, bon il n'est pas inoubliable, mais il reste celui dont on garde - presque - un bon souvenir. Quant à Becca, c'est une jeune fille égoïste, garce, manipulatrice, méchante, inconsciente, déphasée, dangereuse. Elle se sert de tous les moyens possibles pour s'accaparer l'attention des autres. J'ai eu du mal à comprendre ses parents, que font-ils sincèrement et objectivement ? Pas grand chose. Est-elle a plaindre ou pas ? C'est une question qui me pose beaucoup de problèmes, car je n'ai toujours pas la réponse, elle est, à elle toute seule, un vrai cas de conscience...
Moi n'a pas de prénom, mais rassurez-vous cela ne perturbe en rien notre lecture. Les chapitres la concernant sont écrits à la première personne du singulier. En revanche pour Becca, et bien déjà on connaît son prénom, et c'est narré cette fois-ci à la troisième personne. Les personnages au départ sont intéressants, et puis très très vite ils deviennent révoltants, et sans intérêts. On est témoin de la déchéance chez les jeunes, avec la drogue, le sexe - sans aucune protection ni prévention -, et l'alcool qui coule à flot (oui apparemment ces jeunes aiment se retrouver régulièrement en rendez-vous avec la cuvette des toilettes ou autres...). En fait tout est pris beaucoup trop à la légère à mon goût, surtout pour de la Young-Adult, et l'image donnée n'est pas très belle. Je ne suis pas pour la moralisation dans les livres chez les jeunes, car cela peut paraître rébarbatif, mais il y a un minimum tout de même. La banalisation du sexe et des précautions à prendre à cet âge en revanche je dis NON ! Et cela même si on comprend parfaitement que l'héroïne est un cas psychologique. En fait Moi et Becca est une histoire idéale pour montrer tout ce qu'il ne faut surtout pas faire en somme. Pourtant il y a de bons côtés (très peu). L'auteur par exemple a réussi avec brio à nous faire ressentir les divers sentiments des personnages, c'est très bien écrit et fluide. En outre l'héroïne principale est une jeune fille beaucoup plus saine d'esprit que les autres. Elle fait bien sûr ses propres expériences et aussi des erreurs, comme tous les adolescents, mais c'est assez bien dosé. Au début du livre on est totalement intrigué, on veut absolument savoir ce qu'il s'est passé, un peu comme un thriller jeunesse. Et très vite le suspense perd de son intensité et totalement d'intérêt, car on devine beaucoup trop vite la fin.
Au final, un livre avec du potentiel et original, qui aurait pu être une très bonne histoire. Mais qui a des aspects trop glauques, sombres, tristes, et sincèrement dérangeants pour en faire une lecture saine (j'insiste sur ce mot) et agréable pour de la Young Adult. Peut-être l'auteur a-t-elle voulu faire passer un message, justement de prévention, sur les choses à éviter. Et si c'est la cas alors je ne l'ai absolument pas ressenti ainsi. Si elle a voulu au contraire nous offrir un récit léger, un peu décalé, pour nous faire passer un bon moment, et bien, là encore, je n'ai pas été du tout réceptive. Mais peut-être ce livre conviendra à d'autres, qui n'ont pas les mêmes attentes.
Un livre donc qui ne m'a absolument pas convaincue, mais qui aura eu le mérite de me faire vivement réagir ! | |
|