Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| |
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: TOM Jessica - Petites infamies en cuisine Ven 24 Fév - 18:03 | |
| Mon avis
Petites infamies en cuisine nous fait pénétrer dans les coulisses de la restauration New-yorkaise avec Tia. Nous apprenons le langage de ce monde, ce qui compte et comment d’un seul coup de plume le travail de toute une vie peut partir en fumée. Tia est jeune et naïve, elle ne rêve que de cuisiner avec Helene son idole tout en écrivant. Ce sera la consécration de plusieurs années d’études. Mais très vite elle voit ses rêves partir en fumée. Elle n’est plus maitresse de sa vie, tout ce pour quoi elle a travaillé lui échappe et sa vie se transforme en cauchemar.
Ce roman m’a laissé un sentiment mitigé. Déjà l’héroïne m’a rendue perplexe, j’ai eu envie d’éprouver de la sympathie pour elle et dès que je commençais à l’apprécier un peu, il y a quelque chose, une réaction, une pensée, qui me faisait revenir à la case départ. De plus je n’arrive pas à croire qu’elle s’est laissée embourbée dans tous ces trucs. Elle s’enlise jusqu’à toucher le fond.
Cependant le roman est bien écrit, le style est simple, il n’y a aucune longueur. D’ailleurs j’ai tourné les pages sans même m’en rendre compte. Mais tout au long du roman j’ai eu une sensation de malaise et de catastrophe imminente. Ce n’est que vers la fin que j’ai pu souffler, ce qui n'a malheureusement pas suffit. Je ne crois pas avoir aimé l’histoire, mais je n’y suis pas non plus resté insensible.
| |
|