J'ai découvert
Poldark il y a quelques années. Tout d'abord, dans une version télévisée, celle de la fin des années 70. Si le style et les images ont vraiment vieilli, l'histoire était juste captivante et romanesque. Si prenante que j'ai d'ailleurs enchaîné sur les romans en VO de Winston Graham. Et là, j'ai encore plus compris l'engouement anglais pour cette belle série et c'est peu dire que j'étais aussi enthousiaste qu'impatiente de découvrir la version 2015 de la série, signée par la BBC.
Imaginez un peu, après trois années à combattre (Guerre d'indépendance américaine), Ross Poldark est de retour chez lui, en Cornouailles. Mais en 1783, tout a changé : son père est mort, les mines de cuivre familiales sont fermées et Elizabeth, l'amour de sa vie, s'est finalement mariée avec son cousin, Francis Poldark (il faut dire que tout le monde pensait Ross mort et enterré...).
Tout est réuni pour faire de cette nouvelle adaptation un énorme succès à commencer par un casting royal.
Aidan Turner est parfait dans le rôle du héros tourmenté, romantique et sexy en diable. Je l'avais adoré dans son rôle de vampire triste dans l'excellente série
Being Human et là, il donne vie à Ross Poldark. En avance sur son temps, c'est un héros humaniste, passionné et colérique aussi, que l'on découvre, qui croit en l'égalité entre les hommes, qui n'estime pas sa haute naissance lui donne davantage de droits et de pouvoirs. C'est pour cela qu'il tend la main aux démunis, qu'il retrousse ses manches et décide de travailler dur pour rouvrir ses mines. Mines qui faisaient vivre d'ailleurs bon nombre de familles et qui s'enfoncent à présent dans la misère. La crise est là, la colère gronde et cela promet d'être violent, sanglant !
Les paysages aussi sont sublimes, on rêve devant les landes de Cornouailles, on se promène avec les personnages sur les falaises qui bordent l'océan. C'est beau et romantique, de quoi soupirer et s'évader, bien au chaud sur notre canapé.
Décidément, les séries de la BBC sont vraiment d'une rare qualité. Pas de déception ici, on ne voit pas les heures passer devant
Poldark. On souffre et l'on tremble pour notre héros si passionné et meurtri, on espère surtout le voir enfin s'en sortir, il le mérite ! Je n'ai maintenant qu'une seule idée en tête: vite, il faut vite la saison 2 !!!!!!