Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 MURAKAMI Haruki - Birthday Girl

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

MURAKAMI Haruki - Birthday Girl Empty
MessageSujet: MURAKAMI Haruki - Birthday Girl   MURAKAMI Haruki - Birthday Girl Icon_minitime1Dim 24 Déc - 1:24

MURAKAMI Haruki - Birthday Girl Birth10

Birthday Girl
Haruki Murakami
Illustrations de Kat Menschik

Quatrième de couverture:

Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.

Comme un songe éveillé, un de ces instants suspendus qui nous hantent encore, longtemps après, Haruki Murakami nous livre une nouvelle mélancolique, douce-amère, magnifiquement mise en image par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik, pour mieux restituer l'univers hypnotique du maître.

Acheter sur AmazonMURAKAMI Haruki - Birthday Girl Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2714478433
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

MURAKAMI Haruki - Birthday Girl Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - Birthday Girl   MURAKAMI Haruki - Birthday Girl Icon_minitime1Dim 24 Déc - 1:25

Mon avis:

Un vendredi indéterminé au Japon. Une jeune femme, serveuse dans un restaurant italien du quartier de Roppongi, travaille le jour de ses vingt ans. Un jour de travail qui se déroule comme tous les autres... ou presque. Car elle va se retrouver à aller servir au propriétaire du restaurant le repas qui habituellement lui est servi par le directeur...Et c'est la première fois que la jeune femme rencontre son patron. Une rencontre, qui, elle ne le sait pas encore, va marquer sa vie.

À la base issue d'un recueil de nouvelles d'Haruki Murakami, Belfond offre ici une version illustrée de Birthday Girl avec une couverture rigide et un papier glacé, faisant de ce livre un bel objet à mettre dans sa bibliothèque ou à offrir pour Noël à ceux et celles qui aiment l'auteur.

Du fait du format, c'est un récit assez court servi par des illustrations dans des nuances de rouge, rose et blanc qui font pénétrer d'une autre manière dans un récit assez mystérieux puisque le lecteur ne connaîtra pas le nom des personnages et donc sera d'une certaine manière libre de les imaginer comme il veut.

Il est difficile de vous parler de l'histoire sans gâcher le plaisir de la surprise car bien que courte, la nouvelle devrait ravir les fans de l'auteur. Un récit étrange : un vieil homme isolé fait une proposition mystérieuse à une jeune femme le jour de ses vingt ans... il lui propose de réaliser un vœu, quel qu'il soit. Pas de condition rocambolesque, de limite... juste un vœu, un seul, sans possibilité d'en changer (Qu'auriez-vous souhaité à la place de l'héroïne ?) Et l'auteur de continuer le récit sans en révéler plus.

C'est écrit de manière douce et poétique avec une certaine sensibilité qui pousse le lecteur à réfléchir. Un peu cryptique, peut être, ce qui pourra en perturber certains, laissant un sentiment de récit inachevé mais finalement il est probable que la nouvelle n'aurait pas autant d'effet si elle avait tout raconté.

Que dire des illustrations ? Certaines m'ont paru un peu décalées avec le récit mais finalement collant bien avec l'impression d'étrangeté que la lecture m'a laissé. La couverture est superbe et sur certains aspects toute aussi mystérieuse que le récit et ses personnages (qui est cette jeune femme ? pourquoi ces chiffres ?...) Comme je l'ai dit plus haut, cela en fait un bel objet à offrir ou à s'offrir. Un regret peut-être : le prix assez élevé pour une nouvelle... mais qui peut se comprendre du fait de la qualité aussi bien des matières utilisées que du soin apporté à les assembler.
Revenir en haut Aller en bas
 
MURAKAMI Haruki - Birthday Girl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MURAKAMI Haruki : La ballade de l'impossible
» MURAKAMI Sachi - L'amant du Jeudi
» Fantastic Birthday
» The Last Girl
» New Girl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: