Ah, Call the Midwife, c'est vraiment MA série chouchou, la seule que je suis même en VO (sans tout bien comprendre n'étant pas très douée en anglais) tant je suis accro.
Pourquoi ? Parce que c'est une série profondément humaine et touchante, au fil des saisons et des épisodes, on s'attache aux personnages, on suit avec bonheur (tristesse aussi parfois) le quotidien de ces sages-femmes courageuses, laïques ou religieuses, qui oeuvrent pour le bien-être des patientes et de leurs familles.
Avec la saison 5, le vent du changement et de la modernité souffle encore un peu plus fort sur Poplar et Saint-Nonnatus. La pilule contraceptive est disponible et promet de changer durablement le quotidien des femmes et les rapports homme/femme. Si elle est accueillie avec enthousiasme par Barbara, Trixie and co, le sujet perturbe quelque peu la communauté religieuse, y compris le révérend Tom.
Autre sujet bien plus préoccupant, de nombreux enfants naissent avec de graves malformations sans que l'on puisse en trouver les causes... enfin du moins au début de la saison. Cela donne des épisodes intenses et très forts en émotions (que j'ai pu pleurer sur cette saison, une vraie fontaine !) qui nous bouleversent.
Et arrive le dernier épisode de la saison et LE rebondissement que l'on ne voit pas venir... je n'en dirai pas plus, juste une chose: prévoyez les mouchoirs, un stock de mouchoirs.
Heureusement pour alléger un peu tout cela, il y a toujours cet humour, cette joie de vivre, cet optimisme propres à cette fabuleuse série. Fred est toujours aussi cocasse et on ne parle même pas de la malice de Soeur Monica-Joan. Et les premières vacances de la famille Turner, c'est simplement drolissime !
Cette cinquième saison est l'une des plus tristes de la série, l'une des plus fortes aussi dans les messages passés et les réflexions suscitées. Une vraie réussite en tout cas !