Souvent au fil des saisons, les séries perdent en qualité et en intérêt, avec Call the Midwife, ce n'est pas du tout le cas. Cette sixième saison est à la fois originale et dans la lignée des autres, c'est l'humain qui est au coeur de l'intrigue, pas besoin d'effets spéciaux, de grands drames, non simplement la vie de femmes, de couples, d'enfants qui nous ressemblent et nous parlent au coeur.
Pour les épisodes de Noël, direction un dispensaire en Afrique du Sud où une grand partie des sages-femmes est appelé pour donner un coup de main. Une parenthèse qui nous permet de nous évader, de découvrir les personnages loin de leur cadre habituel.
Mais, surprise en rentrant, on apprend que ce ne sera plus Soeur Julienne qui gérera Nonnatus House mais Soeur Ursula qui a joué les remplaçantes pendant l'escapade africaine.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les règles vont changer et pas vraiment en mieux. Soeur Ursula impose plus de discipline, elle veut que les sages-femmes passent moins de temps avec leurs patientes, qu'elles cessent les dons aux habitants les plus démunis,... osons le gros mot: qu'elles soient plus rentables. Mais cela va avoir des conséquences dramatiques et bien vite, cette sœur plutôt antipathique pliera bagage. Nonnatus house va d'ailleurs accueillir une nouvelle sage-femme, Valérie Dyer, une ancienne infirmière militaire, aussi compétente que sympathique.
Coté coeur, Tom et Barbara sont enfin fiancés et préparent leur mariage et Trixxie fait la connaissance d'un séduisant dentiste...
Dans cette saison, il est encore plus question de la manière dont les femmes sont traitées. Que cela soit par le personnel hospitalier qui les voit comme des patientes, des cas médicaux et pas vraiment des êtres humains en souffrance.Par les hommes, on aborde le sujet des femmes battues qui n'avaient guère de possibilité de divorcer et d'obtenir la garde des enfants, de l'excision qui mutile tant de petites filles, des mères de famille abandonnées par un conjoint sans ressources,... Mais aussi, avec le cas de Soeur Mary Cynthia, les femmes que l'on placent à l'asile d’aliénés sans soins, sans essayer de les aider à guérir. Dans les années 60, la grande révolution vient de la pilule contraceptive, les femmes ne sont plus contraintes de subir grossesse sur grossesse, elles peuvent décider quand elles veulent un enfant. Mais on découvre aussi en même temps les risques médicaux liés à ce miracle. C'est d'ailleurs l'un des épisodes les plus touchants et tragiques.
Une saison parfaitement réussie qui sait toucher et captiver, qui nous arrache autant de larmes que de rires...
A voir absolument !