J'aime beaucoup les policiers un peu différents, qui se passent dans des petits villages, des endroits un peu isolés où tout le monde se connait mais où le voisin, si serviable et souriant, peut aussi cacher de bien sombres secrets...
Cela change des séries policières où il n'est question que preuves ADN, de policiers accros aux nouvelles technologies, qui sortent leurs armes toutes les 2mn et résolvent une enquête ultra complexe en moins de 30mn. Non, avec Meurtres à Sandhamn, on prend le temps de connaitre les lieux et les personnages, on tâtonne avec les enquêteurs, on hésite, on se trompe, on prend le temps de réfléchir et d'analyser les indices collectés.
La saison 1, La reine de la Baltique, commence par la découverte d'un cadavre, celui de Krister Berggren, par la belle Nora Lindle alors qu'elle se baigne avec ses enfants dans une crique idyllique de la petite île de Sandhamn à côté de Stockholm. Dépêché pour mener l'enquête avec une jeune stagiaire, Thomas Andreasson reconnait avec surprise en Nora une ancienne camarade d'école. Hanté par un passé douloureux, Thomas est un peu à la dérive, se bourrant de somnifères pour parvenir à trouver le sommeil et délaissant pas mal son travail. Qui a tué Krister Berggren ? Et pourquoi ? La tranquillité de la petite communauté est bien vite perturbée et peu à peu, les plus sombres secrets des uns et des autres éclosent en pleine lumière...
Cette première saison nous permet de faire connaissance avec les protagonistes principaux de la série, Thomas et Nora. On sent très vite entre eux une certaine attirance, attirance qui met un peu plus à mal le couple que Nora forme avec son époux Henrik. On découvre aussi l'île de Sandhamn et ses magnifiques paysages. Maisons en bois colorées, plages superbes et peu fréquentées, la nature préservée omniprésente, ici, tout le monde se connait, se respecte et s'entraide, se fait confiance aussi.
L'intrigue est bien menée et prenante, elle est aussi suprenante.
Gros gros point positif (du moins pour moi): ce n'est pas une série sanglante et violente. Ici, c'est la psychologie des personnages qui est au centre de la série, pas l'hémoglobine en gros plan, on suggère plus que l'on montre et cela me convient parfaitement !
La saison 2, Du sang sur la Baltique, est encore mieux que la première. J'ai trouvé l'intrigue plus travaillée et captivante. On se retrouve chez Nora, sur sa terrasse, en train d'assister à une course nautique à laquelle participe Henrik. C'est d'ailleurs son équipage qui remporte la course. Mais la ligne d'arrivée à peine franchie, alors qu'ils célèbrent la victoire sur le voilier, Oscar Juliander, propriétaire du bateau, marin expérimenté et président du cercle nautique de l'île, est assassiné d'une balle en plein cœur. La traque du coupable va à nouveau réunir Nora et Thomas et révéler les désirs et ambitions des uns et des autres.
Le jeu de séduction entre nos deux héros continue dans cette deuxième saison pour notre plus grand plaisir. Nora veut divorcer malgré les réticences de son mari, elle étouffe dans sa vie et se libère peu à peu, existant pour elle-même, sortant vraiment de l'ombre. L'intrigue est vraiment géniale, captivante avec un rythme idéal, alternant scènes d'actions, suspens et moments plus intimes. Et il y a encore et toujours le paysage de carte postale de l'île de Sandhamn. A la fin des épisodes, on a envie de prendre un avion, un ferry, direction ce petit paradis !
Une série vraiment agréable à suivre, qui prend son temps pour bien installer son histoire, nous présenter les personnages, leurs failles et leurs désirs. On ne voit pas passer le temps et l'on s'évade direction la ô combien rafraîchissante Baltique !