Dans la famille des séries policières, Meurtres à Sandhamn occupe une place un peu à part. Si les enquêtes sont passionnantes et surprenantes, l'un des intérêts majeurs de la série suédoise réside dans la relation compliquée entre les deux héros principaux, Nora et Thomas. Et on ne peut oublier l'autre attrait principal: la découverte de la petite île de Sandhamn et de ses mystères.
Si j'ai adoré ces trois nouvelles saisons, j'ai trouvé la saison 5 magistrale, l'une des plus complexes, sombres et déroutantes de la série, la plus captivante aussi !
Tout commence un beau soir d'été avec des jeunes gens de bonnes familles qui organisent une fête sur la plage au son de la musique électro et où alcool et drogues coulent à flot. Le lendemain, le corps du jeune Victor est découvert près des rochers. Qui l'a tué ? Et pourquoi ? Une enquête en eaux troubles pour Thomas, jeune papa et Nora qui a retrouvé l'amour dans les bras de Jonas mais se heurte au caractère difficile de Vera, sa belle-fille...
3 épisodes rondement menés, on alterne entre des moments consacrés à l'enquête, tortueuse et captivante et d'autres qui s'attardent sur la vie privée des héros...vie privée plutôt compliquée !!!
Les saisons suivantes ne sont plus construites sur le même schéma. Au lieu de 3 épisodes, plus qu'un seul mais qui dure plus longtemps. Pour être honnête, je préférais l'ancien format. Moins dans l'action continue, il nous permettait de mieux découvrir les superbes paysages de l'île, de mieux en savourer l'atmosphère si particulière.
Cela étant dit, Le prix à payer (la saison 6) est une vraie réussite.
Un jeune couple, très riche, vient d'acheter et rénover à grand frais une magnifique demeure à Sandhamn. Mais l'intégration des nouveaux venus est difficile, jalousie, rancœur et préjugés tenaces semblent gagner peu à peu les habitants de l'île... jusqu'à un incendie meurtrier et une disparition mystérieuse.
Le dernier épisode /saison du coffret aborde un double thème délicat, douloureux et bien d’actualité: celui du harcèlement scolaire (ici, pas d'école mais une colonie de vacances) et de la pédophilie.
Si l'intrigue est passionnante et bien conduite, c'est la relation de Nora et Thomas qui est vraiment au coeur de cette saison 7. Nora est un vrai soutien pour son ami policier mais malheureusement, leurs rendez-vous sont parfois mal interprétés par leurs proches... et cela va conduire à de nombreux quiproquos et autres retournements de situations. Jusqu' à un final des plus étonnants et qui donne envie d'avoir bien vite la suite !
Une série que j'aime de plus en plus au fil des saisons. Le duo formé par nos héros fonctionne toujours aussi bien et quel plaisir de s'évader le temps de quelques heures sur cette petite île suédoise.