Mey
Messages : 620 Date d'inscription : 22/01/2016 Localisation : Ici et ailleurs
| Sujet: JOURDAN Eric - Trois Cœurs Dim 4 Nov - 21:53 | |
| Trois CœursEric Joudan La Musardine Quatrième de couverture : À travers le portrait touchant de Johann, l'auteur dessine la quête identitaire de chacun et la complexité des relations humaines. Un homme, une femme, leur petit garçon : tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais le soir de son bac, Johann parle à son père. Il lui révèle son homosexualité et leur monde s'effondre. Lui qui a toujours fait le bonheur de ses parents, les a tant aimés et a tant été aimé d'eux, se voit banni du cercle familial en un instant. La vérité, la sienne, ne lui semble pourtant pas si dure à entendre : l'amour n'est pas un mal. Johann va d'aventures en aventures, avide de tendresse, mais aussi de compréhension. Sur son chemin, lui est révélé le secret brûlant que dissimule son père. Cette découverte bouleversante lui fait réaliser que la vérité n'est pas toujours simple à appréhender. Commence alors pour Johann une vie sans repères qui ne bat que pour une conviction : aimer et l'être en retour.
Roman initiatique, Trois cœurs est l'œuvre la plus autobiographique d'Éric Jourdan. À travers le portrait touchant de Johann, l'auteur dessine la quête identitaire de chacun et la complexité des relations humaines.
Lien Amazon
Dernière édition par Mey le Dim 4 Nov - 21:58, édité 1 fois | |
|
Mey
Messages : 620 Date d'inscription : 22/01/2016 Localisation : Ici et ailleurs
| Sujet: Re: JOURDAN Eric - Trois Cœurs Dim 4 Nov - 21:56 | |
| Mon Avis : Comment ressortir indemne de ce récit qui, dès les premiers chapitres, vous prend aux tripes. Les émotions et les sentiments qui transpirent de chaque page vous balayent et vous emportent, sans se soucier des conséquences sur votre petit cœur ou sur vos larmes. Parce que si vous êtes comme moi, il va y en avoir, des larmes.
Laissez-vous tenter par l’histoire fascinante de ces trois cœurs si semblables, si différents, si unis, si déchirés. C’est un tourbillon intense de mots à la fois percutants, poétiques, crus, brutaux, émouvants… un voyage au fil de trois vies intrinsèquement liées.
C’est un récit largement autobiographique, ce qui lui donne certainement cette écriture poignante et criante de vérité. C’est le déroulement d’une vie avec ses joies, ses peines, ses douleurs, ses secrets et ses moments de bonheur. Avec William, Marie Antonia et Johann, on vit, tout simplement, les bons comme les mauvais moments. À travers ces trois personnages, ce sont les méandres d’une famille peu commune qui nous sont dévoilés sans fard et sans filtre. Chacun a sa propre place, jusqu’à nous mener à Johann, personnage central et charnière de ce récit.
Johann est un personnage éblouissant. Il est vrai, sincère et terriblement touchant. De son enfance à sa vie d’adulte, il nous offre tout. Dans ce parcours semé d’embûches, un seul fil rouge : l’amour. Parfois filial, parfois amitié, parfois, voire souvent, cruellement arraché, mais toujours perversement beau. C’est une histoire à lire jusqu’à la post-face, qui met un point final émouvant et sincère.
Éric Jourdan a toujours cette façon bien à lui de nous plonger dans ses histoires, c’est bien souvent une façon un peu brutale et sans artifice aucun, mais qui ne peut vous laisser indifférent. C’est un auteur que j’ai connu il y a quelques années et que je suis toujours avec plaisir parce que je sais que quelle que soit l’histoire, elle va me marquer à sa manière.
| |
|