Décidément, quand la BBC vous propose une adaptation d'une pièce de théatre en téléfilm, elle le fait magistralement bien.
Un inspecteur vous demande devrait ravir les fans d'Hercule Poirot, Agatha Christie ou encore Downton Abbey.
C'est un téléfilm très original, à l'intrigue bien menée et surprenante jusqu'à la dernière minute.
Tout commence dans le salon du manoir de la famille Birling en 1912. Cette riche famille de la bourgeoisie a fait fortune avec sa filature et elle s'apprête à fêter dignement les fiançailles de leur fille avec un jeune homme bien né.
L'atmosphère est détendue, on plaisante, on badine, tout cela reste bien superficiel et léger... quand soudain, on soigne à la porte. C'est l'inspecteur Goole et il est là pour leur parler du suicide d'une jeune femme enceinte de petite condition. Au fil de la soirée et des révélations, on comprend que tous les protagonistes du film ont plus ou moins un lien avec la belle suicidée. Le comportement de l'inspecteur est aussi des plus étranges, que cache-t-il ? Que sait-il vraiment ?
Je ne peux vraiment pas en dire plus sur l'histoire, elle est tellement surprenante et déroutante. J'ai adoré ce film, j'ai été scotchée plus d'une fois et je n'ai rien vu venir... et tant mieux !
David Thewlis (que l'on connait bien pour son rôle de Remus Lupin dans la saga Harry Potter) campe un inspecteur Goole intriguant. Il pose les questions qui fâchent et semble parfaitement savoir où il va, il mène la danse avec brio et habite pleinement son rôle. Ce film aborde aussi la triste condition des ouvriers et employés dans les années 20 en Angleterre et surtout des femmes. Mal considérées, obligées de travailler pour un salaire de misère, elles n'avaient que peu d'espoir et une vie tellement difficile. A coté de cela, la richesse et l'indécence des puissants sont encore plus tape à l’œil et ils semblent encore plus déconnectés du monde réel. Mais chez eux aussi, rien n'est finalement si simple, c'est un monde d'apparences, de faux-semblants, derrière les sourires, on rencontre de la rancœur, de la jalousie, de la haine aussi.
Casting et costumes sont au diapason, tout est soigné, une mécanique bien huilée et d'une rare qualité !