Mon avis :
Je ne connaissais pas l'auteur mais la couvertures ainsi que le résumé connotés très SF m'ont vraiment intrigué. J'aime bien découvrir des univers nouveaux, imaginaires.
C'est effectivement ce que l'on trouve dans ce livre mais pas que... Je ressors de ma lecture ne sachant comment me sentir... Ce livre qui est à priori un premier tome m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et réfléchir à beaucoup d'éléments.
Kazuya notre grand héros mais en même temps pas si héros que ça. Il joue un peu les deux rôles suivant les moments de sa vie : le héros et le monstre.
Un petite partie du livre contient des flashs back forts utiles pour la compréhension, notamment du passé de Kazuya. Cela nous permet de rassembler les pièces du puzzle de son histoire et que le tout s'éclaire pour nous.
Kazuya Iwata, le personnage central du livre, amenant l'horreur mais ne la supportant pas.
Il est seul même s'il est entouré de quelques amis.
Il est confronté à son passé qui le hante.
Et avec son passé, cela m'a donné l'impression d'un écho des horreurs qui ont eut lieu lors de la seconde guerre mondiale, lorsque Kazuya raconte son vécu avec la deuxième Ethnie voulant asservir les Wa et les autres peuplades. Il le supporte très mal et cherche par tous les moyens à réparer un peu ce qu'il a pu faire, c'est comme une reddition pour Kazuya, je ne sais comment exprimer mieux ce sentiment.
Mais Kazuya n'était pas complètement perdu comme Ruiji.
Ruiji alia Sonn, le monstre de l'histoire déguisé en « admirable » colonel de l'armée de la Deuxième Ethnie.
Une histoire d'amour/haine entre eux, qui se croisent et s'entrecroisent tout au long du livre et ce n'est pas terminé... J'ai l'impression que ce personnage est invincible, que tel le phénix, il renaît toujours de ses cendres.
Le personnage attachant sans contrepartie pour moi dans ce livre, c'est Sotcha.
Il est le mystère à l'état pur, la vie qui arrive... J'aime beaucoup ce personnage qui va aider Kazuya. Il apporte avec lui l'espoir et il a encore plein de secrets à nous livrer mais il faudra attendre. Il nous amène aussi la nature, les arbres, les forêts... car dans cet univers décrit par l'auteur, tout cela n'existe pas, c'est un mythe, un rêve. Sotcha est un personnage doux mais qui se révèle surprenant et combatif, surtout pour protéger Kazuya.
On découvre aussi plein de personnages secondaires d'une extrême importance tel que Taika, Yui et d'autres encore que je vous laisse rencontrer.
J'ai aimé ce livre même s'il est parfois confus au début. En effet, l'auteur nous entraîne dans ses écrits mais ne nous livre aucune explication, aucune clé simple de compréhension. C'est dommage car il serait plus facile de rentrer pleinement dans l'histoire et de la suivre avec un petit glossaire ou un prologue. Ceci dit tout finit par s'éclaircir au fur et à mesure de l'avancée du récit.
Ici, il y a une, voire des histoires d'amour, de passion même et surtout beaucoup d'émotions. Et le tout imbriqué dans un grand ensemble mêlant la colonisation, la guerre, la survie. Bref un livre qui se lit bien et vite et qui ne peut pas laisser insensible.