Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 56
Localisation : Lorraine

CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Empty
MessageSujet: CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison   CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Icon_minitime1Sam 4 Mai - 17:47

CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison 51llww10

Les détectives du Yorkshire tome 4 : rendez-vous avec le poison
Julia Chapman

Éditeur : Robert Laffont
Sorti le 25 avril 2019

Quatrième de couverture :

La mort a très mauvais goût.

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 56
Localisation : Lorraine

CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Empty
MessageSujet: Re: CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison   CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Icon_minitime1Mer 8 Mai - 17:06

La chute du bad boy de Bruncliffe...

Mon avis :

Que dire sinon que chaque tome me rend plus accro à Bruncliffe (bon, d'accord, surtout à Samson...) que le précédent...? Celui-là, je l'ai lu quasiment en apnée.

Parce que Samson est au cœur de l'histoire, bien sûr (on ne va non plus se mentir sur le charisme du bad boy de Bruncliffe !!), mais aussi parce que les rebondissements se multiplient. Entre les accusations qui pèsent sur Samson et par ricochet sur Nathan, le neveu de Delilah, le passé de Samson jeté en pâture aux commères de Bruncliffe (autant dire que Will Metclaffe va apprécier...), qui bien sûr condamne aussitôt celui qui, après tout, est déjà parti une fois en volant la moto de son père, le bad boy n'a pas une chance.

Et puis il y a cette étrange histoire d'animaux empoisonnés, qui au début ne préoccupe que le vétérinaire, avant que les choses prennent de l'ampleur et que ce dernier, imperméable aux commérages, se tourne vers les deux seules personnes capables de l'aider : Samson et Delilah.

Un tome riche en action et en révélations, donc, dans lequel on retrouve avec plaisir les habitants de Bruncliffe (sauf un certain promoteur immobilier, qui se révèle de plus en plus ignoble...), leur vie de tous les jours (mais mon Dieu, pourquoi Ida est-elle prête à payer pour se débarrasser de sa cousine ??), avec des moments tristes et d'autres délectables, et aucune envie de quitter tout cet univers.

Vivement le tome 5 !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Empty
MessageSujet: Re: CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison   CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Icon_minitime1Dim 25 Aoû - 23:12

Mon avis

Delilah Metcalfe vient de s'associer avec Samson O'Brien pour lancer une entreprise de sécurité... Mais alors qu'ils sont en pleine présentation devant un journaliste du Craven Herald, le journal local, Samson est brutalement arrêté pour meurtre ! Forcément cela fait les choux gras des ragots de la petite ville de Bruncliffe, d'autant que d'autres vieilles accusations ressortent.
Qui donc penserait avec une telle actualité à se préoccuper de quelques animaux qui tombent mystérieusement malades, dont un vieux chien qui finit par périr ? Peu de monde probablement... C'était sans compter le professionnalisme du Docteur Herriot Ellison, le vétérinaire, qui demande à Samson et Delilah d'enquêter sur ce qui semble être un cas d'empoisonnement volontaire d'animaux !

Cela faisait un moment que j'avais du mal à lire un livre... une sorte de passage à vide si vous voulez... Bref, ce petit polar léger m'a redonné le goût de lire (j'ai d'ailleurs enchaîné avec un polar bien plus sombre dont la chronique devrait suivre bientôt)

Sur certains points, il peut être regrettable de ne pas avoir lu les trois premiers romans de la série Les détectives du Yorkshire (ce qui est mon cas, je dois dire), mais avec les quelques éléments « résumés », la lecture n'est pas trop gênée, l'intrigue principale du roman étant relativement simple (empoisonnement d'animaux avec de la nourriture) tandis que celle qui traverse plusieurs livres et qui concerne principalement Samson et son passé n'apparaît que ça et là par petits éléments bien trop brefs et peu profonds pour comprendre de quoi il s'agit (si ce n'est que certains personnages ne sont vraiment pas nets, le lecteur ne devinera pas ce qu'ils peuvent trafiquer de louche)

Le style est frais et « enlevé » avec parfois une bonne dose d'humour... un comble pour un polar, non ? Ce qui permet de traiter de manière simple et rythmée de circonstances dramatiques. Car notamment : qui donc irait volontairement empoisonner des animaux de compagnie ? Enfin... la bêtise humaine n'a pas de limite quand on voit certaines actualités. Et puis il est aussi question de meurtre, de fugue, de trafic de drogue, du jugement des autres alors même qu'ils ne connaissent que ce que racontent les journaux... Alors, non, ce n'est pas le polar du siècle mais il m'a fait passer un très bon moment et il faudra que je me trouve les précédents ainsi que la suite ;)

Quant aux personnages, le meilleur de tous, c'est Calimero ! Le chien... (je ne dirai pas pourquoi car cela me conduirait à trop vous en révéler) Plus sérieusement, certains personnages sont un peu « bruts de décoffrage » mais c'est ce qui les rend attachants en partie du moins (je pense à Pete Ferris et à Clive Knowles, des personnages secondaires)
Les membres de la famille Metcalfe (Delilah compris) sont très « entiers » et dotés d'un sacré caractère mais comme toute « vraie » famille, malgré les dissensions internes, ils savent se serrer les coudes et reconnaître quand ils ont tort, même si c'est parfois après un épisode douloureux.
Samson, lui, est un peu l'oncle génial qu'on rêverait d'avoir... mais pas forcément le compagnon ;) (après, ça dépend des goûts :p) car il est, pour l'instant du moins un peu trop « loup solitaire ».

Pour conclure : à quand la suite ? Car la fin laisse présager du retour à l'intrigue « fil rouge » de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Empty
MessageSujet: Re: CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison   CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 4 : rendez-vous avec le poison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 5 : rendez-vous avec le danger
» CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORKSHIRE - Tome 6 : rendez-vous avec la ruse
» CHAPMAN Julia - LES DETECTIVES DU YORSHIRE - Tome 1 : rendez-vous avec le crime
» DIVER Lucienne - Tome 1 : Rendez-vous avec un Vampire
» LEE Rachel - LE RENDEZ-VOUS DES IMMORTELS - Tome 4 : L'ultime morsure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: La Bête Noire-
Sauter vers: