Le Festival du Livre Romantique
vous présente... Camille Jedel Bonjour, Bonjour à vous
1. Pour vous présenter, pourriez-vous nous donner 5 anecdotes sur vous qui vous caractérisent bien ?- Un soir (très tard), j’ai voulu tester le réseau wifi. Il se peut que je me sois trompé et ai envoyé un texte homo-érotique en impression chez un de mes voisins !
- Ma voiture est cabossée de partout (mes plus plates excuses aux murs et poteaux qui se sont retrouvés sur mon chemin).
- La mémoire de mon téléphone portable est occupée à 99,9% par des photos de mes animaux.
- Un jour, au théâtre, très fatiguée, j’ai voulu faire une petite sieste. Un quart d’heure plus tard, j’ai compris que ce que je prenais pour un repose-tête était les genoux de la personne derrière moi.
- Même avec un GPS, j’arrive à me perdre.
2. Si vous pouviez voyager dans le temps et donner un conseil à votre vous du passé qui sort de l’adolescence, quel serait-il ?Je dirais à mon « moi adolescente » que le « non » est important et qu’il ne faut pas hésiter à l’utiliser.
3. Quel est le roman qui a fait tilt dans votre tête et vous a donné envie d’écrire ?Une question facile ! Là, pas besoin de réfléchir :
Derrière les murs de Pierre de Emilie Lepers. Ce roman m’a fait découvrir l’homorance, mais également « fictionpress ». En plus d’y avoir fait mes premiers pas en tant qu’autrice, ce site de partage m’a permise de rencontrer des amis d’aujourd’hui.
4. Si vous pouviez diner avec un personnage réel ou fictif, quel serait-il et pourquoi ?Le chef Etchebest (mais seulement s'il cuisine).
5. Quels sont vos genres de lecture de prédilection ? Vos auteurs favoris, ceux que vous ne pourriez lire et relire sans jamais vous lasser ?Mes lectures évoluent en même temps que moi. Je suis passé de la Fantasy, à la Bit-li, au polar, à la romance érotique… Mais en ce moment, je dirais l’horreur ! J’adore avoir peur (mais uniquement au chaud, sous mon plaid, avec une tasse de thé, un chat sur le ventre et un chien en chauffe-pieds).
Et pour les lecture doudou, pêle-mêle :
Borderline de AurElisa Mathilde,
orgueil et préjugé de Jane Austen,
Meg Corbyn de Anne Bishop,
Aristote et Dante, découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz,
La passe miroir de Christelle Dabos et les livres de Ilona Andrews.
6. Quelles sont vos sources d’inspiration ? Une anecdote à ce sujet ?Pour l’inspiration, je la prends partout ! Dans mes lectures, au cinéma, au théâtre ou encore dans les musées…. Mais les idées peuvent aussi venir d’une discutions entre amis ou d’un sujet qui me prend au trippe et que je crache sur le papier pour m’en débarrasser.
Et pour une anecdote, j’en donnerais une toute personnelle. Quand j’étais enfant, mon père me racontait très souvent les histoires de la petite fille blonde, un conte féérique qu’il inventait au fur et à mesure. Et, aujourd’hui, le héros blond est une figure très récurrente dans mes histoires, un personnage sorti tout droit de mon enfance.
7. Quel est parmi tous vos personnages, celui qui vous a donné le plus de mal ? A l’inverse celui qui a été étonnamment très simple à écrire et à développer ?Le personnage qui m’a été le plus dur à coucher sur papier est Julian, un des trois héros de
Sans Frontières (une romance à trois, dans un monde post-apocalyptique). C’est un personnage sans moral, très froid et cruel. Trouver sa parole a été un long chemin !
Et le plus facile à développer a été Reed, toujours de
Sans frontières. C’est un ancien SEAL, atteint d’un stress post-traumatique. Sa maladie m’a permise une certaine folie qui m’a donné une vraie liberté d’écriture.
8. Préférez-vous écrire des standalones ou des sagas ? Pourquoi ?Si j’aime lire les deux, là où je suis le plus à l’aise dans l’écriture, c’est le standalone. En un tome, je n’ai pas le temps de me perdre dans mon univers (bien que… XD).
9. Pouvez-vous nous parler de votre dernier roman qui sera l’honneur au Festival ?Une romance de Noel ! De l’amour (beaucoup), un voyage en Laponie, une rencontre avec une belle famille quelque peu excentrique et un fantôme ! Tout ça enroulé dans une bonne couche d’humour et un peu de frissons.
10. Question traditionnelle que nous sommes obligées de poser : Le héros ou l’héroïne :
- Parfait à épouser ? Darcy Forever
- Parfait pour passer du bon temps au lit ? Darcy Forever et Elisabeth Bennet (je ne fais pas la difficile, j’accepte les deux !)
- Qui vous a donné tout de suite envie de l’étriper dans d’atroces souffrances ? Aucune idée >__<, si je n’apprécie pas un héros/ une héroine, je ferme le livre et passe à autre chose.
11. Et pour finir, un portrait chinois. Si vous étiez (et n’hésitez pas à commenter vos choix ^^) :
- Une couleur : « Chantons tous en cœur les chansons de la montagne
En rêvant de pouvoir peindre l'air du vent
Mais la terre n'est que poussière tant que l'homme ignore comment
Il peut peindre en mille couleurs
Couleurs
L'air du vent
L'air du vent »
Comme ça, je ne serais plus la seule à l’avoir en tête !
- De la nourriture : Un truc chaud (parce qu’il fait froid en ce moment XD)
- Une destination : Ma maison (le confort, la famille et les amis)
- Un animal : Licorne #TEAMLICORNE
- Un Disney : Raiponce (et sa poêle)
- Un héros Marvel ou DC Comic : Wonder Woman ou la veuve noire (mais version ronde et « je sauve le monde, mais seulement si je peux le faire depuis mon canapé »)
- Une chanson : Libérée, délivrée !
- Un des 7 péchés capitaux : la gourmandise !
- Un vêtement : mon pyjama (mon meilleur ami)
- Une citation : « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » de Oscar Wilde
Merci infiniment et rendez-vous au Festival du Livre Romantique !A très vite !