Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: WHYTE Jack - LES CHRONIQUES DE CAMULOD - Tome 1 : la pierre céleste Mer 17 Juin - 15:48 | |
| Les Chroniques de Camulod tome 1 : la pierre célesteJack Whyte Éditeur : Bragelonne Sortie : 27 mai 2020 Quatrième de couverture :
Nous savons tous qu'Arthur a extrait l'épée de la pierre, qu'il a fondé Camelot, que les luttes de pouvoir ont fini par détruire ses rêves. Mais comment la légende est-elle née ?
Avant Arthur, avant Camelot, la Bretagne est une contrée obscure et sauvage. Les citoyens romains qui y sont installés depuis plusieurs générations sont confrontés à un dilemme : quitter la province et regagner une société corrompue qui leur est devenue étrangère, ou endurer la violence des guerriers pictes et de l'envahisseur saxon. Mais que se passera-t-il lorsque les légions, dernier rempart de la civilisation romaine, se retireront ?
Pour Publius Varrus et Caius Britannicus, une seule option possible : il leur faut rester, préserver les coutumes romaines dans ce qu'elles ont de meilleur, tout en inventant une nouvelle culture à partir des vestiges de l'ancienne.
Ils donneront ainsi naissance à la légende. Car ces deux héros sont les arrière-grands-pères d'Arthur, et ils vont par leurs actes forger une nation... mais aussi une épée, nommée Excalibur. Lien Amazon | |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: WHYTE Jack - LES CHRONIQUES DE CAMULOD - Tome 1 : la pierre céleste Mer 17 Juin - 16:28 | |
| Aux origines des mythes arthuriens...
C'est une histoire fascinante que nous conte Jack Whyte. Une histoire qui nous emmène dans la Bretagne conquise par l'Empire romain. Un Empire qui, lorsque cette histoire commence, est doucement mais sûrement en train de s'effondrer, ainsi que le pressent Britannicus et ainsi que finira par le comprendre Varrus.
Ce dernier, qui est le narrateur de l'histoire, nous fait plonger au coeur des légions romaines et de leur organisation. Ca peut paraître fastidieux, mais personnellement, je me suis régalée. Je ne suis pourtant pas une fan de l'art militaire, cependant, l'auteur sait rendre tout cela si vivant que, ma foi, j'ai tourné les pages avec le plus grand plaisir.
Et au fil de l'histoire, j'ai vu s'éclairer d'un autre jour ce qui a donné naissance aux mythes arthuriens : les dragons (et l'explication est si simple, je dirais presque si évidente pour nous, humains du XXIe siècle, qu'on se demande comment on n'y a pas pensé avant !!), l'épée tirée de la pierre (là aussi, c'est d'une simplicité aveuglante !!), et même l'ébauche de Camelot et de la table ronde, sans parler de la Dame du Lac...
Contrairement à ce qui se passe souvent dans les romans de cette époque racontés du point de vue des Romains (qui, n'oublions pas, sont en majorité chrétiens à cette époque), les druides n'ont pas le mauvais rôle, loin de là, ainsi que va l'apprendre Varrus, en particulier lorsqu'il se retrouvera à travailler avec l'un d'eux pour chasser le dragon, alors qu'il a rejoint son ami Britannicus dans sa Colonie.
Mais l'Empire ne se laisse jamais tout à fait oublier, et les Sénèque, ennemis mortels de Britannicus et de Varrus, ne sont pas disposés à abandonner leur traque. Dans un Empire en déliquescence, qui finit par compter pas moins de quatre Empereurs (excusez du peu !!), Britannicus devra trouver un moyen de protéger sa Colonie, pendant que Varrus, lui, tentera de percer le secret de la pierre céleste. | |
|