De la vie de Jésus de Nazareth, on connaît tous plus ou moins les grandes lignes, que l'on soit croyant ou non, catholique ou non. Au delà de l'aspect religieux, le côté historique de la vie de ce prédicateur juif est assez fascinante. Il existe pléthore de films, téléfilms, plus ou moins bons, certains violents, d'autres kitchissimes, cela dépend pas mal du budget initial pour la réalisation, du talent des réalisateurs et des acteurs.
Mais de série, qui plus est autofinancée, il n'y en avait pas (du moins à ma connaissance). Et celle-ci est excellente ! Elle aborde la vie de Jésus, les grands passages des Évangiles sans les dénaturer mais en les rendant plus accessibles. Sans occulter la divinité du Christ, elle nous le montre très humain, drôle et touchant. Mais surtout, ce n'est pas lui, l’Élu du titre (
The Chosen) l'unique personnage central. Sa vie, son être sont présentés à travers le regard des personnages qui ont gravité autour de lui, Simon Pierre, Marie-Madeleine, Nicodème, Marie,...
Pour être parfaitement transparente, je suis catholique, pratiquante, j'ai suivi de nombreuses années de catéchisme et j'ai une formation d’historienne. Autant dire que la vie de Jésus, Fils de Dieu pour les cathos, je la connais par cœur ou presque.... Et en ce temps pascal (nous sommes en plein Carême et ce sont bientôt les Fêtes de Pâques, le temps le plus important de l’Église Catholique), j'ai dévoré cette première saison (oui oui, il y en a déjà 3 et le réalisateur Dallas Jenkins en prévoit 7 voir 8). J'ai adoré cette manière de nous immerger dans le monde de Jésus d'une manière différente, moins classique, convenue ou attendue. Là, les principaux événements de sa vie, ses miracles, ses paroles sont vus à travers le regard de ses proches, de ses amis, ses détracteurs, sa famille, ... Jonathan Roumie campe un Jésus humain, chaleureux, souriant, drôle aussi sans que sa divinité ne soit laissée pour autant de coté. Cela en est d'autant plus touchant, tragique même quand on sait comment cela finira.
Les décors sont très bien faits, on a l'impression d'être dans un village de Galilée, la lumière dorée rend tout cela très chaleureux, un cocon, une bulle.
Et comme c'est une série, on évite le condensé d'une vie en 1h30/2h où tout est abordé, effleuré mais sans rentrer dans les détails. Là non, on prend son temps, on découvre mille détails, on savoure en prenant tout notre temps.
Alors même si je vais une fois encore regardé
Ben Hur et
Les 10 commandements, incontournables de mon Carême, je vais ajouter avec plaisir
The Chosen (je vais aussi guetter la sortie DVD des prochaines saisons).
Mais que l'on soit croyant ou athée,
The Chosen est avant tout une très bonne série historique, pleine de rebondissements, très bien filmée et jouée, émouvante aussi.