Mon avis :
Je m'en doutais mais c'est maintenant une certitude : Harry Potter et la chambre des secrets est le tome de la saga que j'aime le moins.
Alors que j'étais entrée facilement dans le premier ouvrage, il s'est avéré que j'ai eu beaucoup plus de mal avec celui là.
Bien sûr, je connais l'histoire d'Harry Potter quasiment par coeur et je n'ai pas eu de réelles surprises lors de la lecture de ce tome mais ma difficulté majeure concernait un certain professeur qu'il m'a été totalement impossible de supporter. Je parle du Pr Gilderoy Lockhart.
C'est vraiment le personnage le plus imbu de sa personne qu'il m'a été donné de "rencontrer" et ayant visionné le film plusieurs fois, dès lors qu'il entrait en scène dans l'ouvrage, je ne pouvais pas faire autrement que le "voir" et me l'imaginer dans toutes les scènes où il se met en avant ou tente de s'éclipser dès que cela tourne à son désavantage.
En gros, il m'a "pourri" ma lecture. Je dois bien l'avouer. Et si une chose est certaine c'est que je ne suis même pas sûre de regarder à nouveau le film.
Pourtant, j'ai une adoration toute particulière pour un petit être qui fait son apparition et que j'ai hâte de retrouver dans les autres tomes : Dobby, l'elfe de maison.
Même s'il est un peu agaçant au départ, on sait que c'est pour le bien de Harry Potter. Et puis, comment ne pas s'attacher à cet elfe ? Il est trop mignon tout plein et au final devient un allié de notre jeune héros.
Contrairement à beaucoup, ce ne sont pas les personnages réels que j'apprécie le plus dans cette saga mais bel et bien les personnages fantastiques. Ils ont une réelle personnalité et j'aime beaucoup les retrouver. Cette relecture de la saga est là pour ça uniquement. C'est vraiment l'univers complet d'Harry Potter que j'admire et non pas forcément les prouesses de ces sorciers et l'évolution de leur relation.
Même si cet ouvrage ne reste pas, pour moi, le meilleur de la série, il faut malgré tout passer par là pour comprendre aussi le passé de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. On découvre qui il était dans sa jeunesse et quels étaient ses objectifs. Certains détails m'avaient échappés lors de ma première lecture ou je les avais tout simplement oubliés et je pense maintenant un peu mieux saisir le personnage.
L'avoir relu m'a donc été profitable même si ce fût un petit calvaire à vivre et que j'avançais comme une tortue; je n'en voyais pas le bout.