Mon avis :
Je poursuis donc les aventures de Harry, Ron et Hermione et j'avoue que ce tome 3 m'a davantage plu que le précédent notamment parce que le Pr Lupin fait son apparition.
Ici, l'atmosphère devient plus pesante et certains secrets liés à la mort des parents de Harry sont révélés.
On continue à découvrir une Hermione impressionnante et un Ron qui m'a un peu agacée dès que les choses ne vont pas dans son sens. Je me rappelais de ce fait mais pas que cela commençait dans ce tome là. Malgré tout, l'un et l'autre restent soudés à Harry malgré les différences qui les opposent.
Harry, lui, va devoir prendre encore plus d'assurance et de caractère pour arriver à régler le problème des détraqueurs, les gardiens d'Azkaban.
Tout comme dans le film, ce sont les passages où ces créatures apparaissent qui me fascinent le plus. Il y a incontestablement de la noirceur dans ces scènes là et j'engloutissais les lignes à chaque fois qu'ils étaient présents. Je stressais en même temps que Harry Potter qui se trouvait dans de fâcheuses postures.
Le Pr Lupin est celui qui se sera chargé des cours de Défense contre les forces du mal. C'est un personnage que j'adore parce que son humilité est sans borne. Il connaît ses faiblesses et son secret le rend vulnérable face aux autres sorciers. Il aide Harry de mille et une façons et j'ai adoré son côté paternel. Il le prend sous son aile, l'aide à combattre les détraqueurs, le protège contre Rogue. Mais il a aussi des raisons pour tout ça.
Le dernier personnage entrant en scène dans cet opus (en plus de tous les autres que l'on a déjà vus dans les autres ouvrages) est le fameux prisonnier d'Azkaban. Il est bien particulier et peu effrayé au début. Mais lorsque l'on dévoile qui il est réellement et ce qu'il en a été de sa vie, on ne peut que ressentir de la compassion pour cet homme brisé par une personne dont il avait confiance.
C'est un tome où l'on nous dévoile encore plus de magie puisque l'on voit apparaitre les Animagi, on participe à des cours de divination et on joue avec le temps.
En bref, c'est un ouvrage qui m'a particulièrement plu et qui donne l'envie de poursuivre rapidement cette saga qui emporte son lecteur même s'il s'agit de relecture. Il convient de toute façon de la lire plusieurs fois pour saisir tout ce que l'on ne peut pas "voir" avec une seule lecture mais aussi et surtout les différences avec les films. J'ai été époustouflée de me rendre compte que l'adaptation sur ce troisième opus avait pris vraiment de grandes libertés sur pas mal de points.
Quoi qu'il en soit, il me tarde maintenant d'ouvrir le tome 4, Harry Potter et la Coupe de Feu, et de visionner par la suite le film.