Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 1 : La Malédiction de la rose Mar 2 Aoû - 15:49 | |
| La Malédiction de la roseSeanan McGuire Pygmalion Quatrième de couverture :J'avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job... Une vie normale quoi. Sauf que je suis une changeling, je suis à moitié faee. J'ai tout perdu, d'un seul coup, d'un seul, et tente de me reconstruire. Je ne demande rien à personne et m'occupe de mes oignons... Seulement, rester sourde à la magie lorsqu'elle coule dans vos veines n'est pas si simple. Merci sortilège, me voici obligée de poursuivre un assassin ! | |
|
Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 1 : La Malédiction de la rose Dim 22 Jan - 19:02 | |
| Moi qui adore les histoires de faës, de changelins et autres créatures fantastiques, j'ai été plus qu'enchantée par cette histoire.
October Daye vit une vie on ne peut plus normale. Mariée, maman d’une petite fille, elle exerce la profession de détective privée. Oui mais voilà, October est une faë et même si elle fait partie de la classe inférieure (car elle a très peu de pouvoirs), elle doit cacher sa véritable nature à sa famille. Un jour, une enquête tourne mal et des faës de sang pur lui jettent un sort, la condamnant à vivre quatorze ans dans la peau d'une carpe dans une mare. Lorsque le sort se brise, c'est sa vie à elle qui est brisée. Elle a tout perdu : famille, travail, amis. Elle décide de vivre une vie des plus basiques, une vie de routine : manger, dormir, travailler comme caissière et surtout oublier son passé, son ancienne vie. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Cependant, son passé va la rattraper, une ancienne connaissance va la lier à elle par une malédiction afin qu'elle retrouve son assassin. October n'a pas le choix, elle doit mener l'enquête et reprendre pied avec son passé sinon le sortilège la tuera.
Dire que ce roman est riche en rebondissements serait un euphémisme. Il ne se passe pas un instant sans péripéties et dangers. Ils nous captivent et nous font dévorer les pages les unes après les autres, nous laissant à bout de souffle.
L'héroïne n'est pas comme les autres personnages principaux d'Urban-Fantasy, puissantes, au tempérament sans faille. Non, elle est très peu puissante et ses quatorze ans dans la vie d'une carpe l'ont quelque peu détruite. Et cette femme en souffrance, on ne peut que la respecter et l'aimer. Elle a tout perdu et pourtant elle continue d'avancer, ses faiblesses la rendent plus humaine et renforcent notre attachement. Il est vrai qu’elle manque de puissance magique et que de ce fait elle se fait battre à plate couture combat après combat et que c’est agaçant à la longue. Car tant de faiblesse de la part d'un héros de roman est inhabituel et déstabilisant. Mais dès qu'elle décide de se battre coûte que coûte et s'autorise les plaisirs de la vie, ce sentiment s'estompe.
D'autres personnages charismatiques rendent le récit très attrayant. Devin, un puissant faë, qui l'a pris sous son aile lorsqu'elle était une ado et lui a appris l’obéissance et le respect, est un personnage dont elle a été longtemps amoureuse. Ou bien Sylvester, le roi du Royaume des Brumes, son suzerain qui a une profonde affection pour elle. Bien entendu, ces faës sont d'une beauté renversante et l'un d'entre eux va pimenter le récit de scènes très hot, ce qui ne gâche rien à notre plaisir.
Les personnages sont hauts en couleur et complexes ; ils vont faire de l'univers de Seanan McGuire un monde passionnant. Elle décrit avec minutie les créatures et le monde faërique le rendant plus concret et réel à nos yeux. Le vocabulaire propre aux mythes faës est vraiment très plaisant même si je dois avouer que quelques connaissances sur ce monde sont bien utiles à la lecture, évitant de se perdre ou l'incompréhension. Peut-être est-ce un livre à ne pas tenter pour une première approche du monde faë car il n'y a pas de glossaire ou de définition en bas de page. Mais le style de l'auteur heureusement est très fluide et nous amène à tourner les pages à une vitesse déconcertante. C'est un tome où il y a une intrigue bien définie mais où l'on sent que ce n'est que la mise en place d'une histoire beaucoup plus complexe (pourquoi la famille de son suzerain a t-elle été kidnappée ? Pourquoi a-t-elle été transformée en carpe lorsqu'elle est partie à leur recherche ?) qui va se poursuivre au fil des tomes. Car il serait vraiment dommage que sa fille et son (ex-)mari ne soient pas plus présents et approfondis par l'auteur.
C'est un monde complexe et riche où se mêlent trahison, pouvoir, magie, séduction et mort, faisant de ce roman un véritable régal tant pour l'esprit que pour le cœur.
La malédiction de la rose nous entraîne dans un monde enchanteur où le doux parfum de cette délicate fleur pourrait bien être fatal. | |
|
Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 1 : La Malédiction de la rose Mer 4 Sep - 11:15 | |
| Elle fait partie de mes sagas de fantasy urbaine préférées - juste après Kate Daniels pace que bon tout de même ^^. J'aime beaucoup l'exploitation du monde féerique, sa relation avec le nôtre et la manière dont Toby évolue au fil des tomes (une fois de plus, je parle de la saga en général, puisque 6 tomes sont déjà sortis et que le 7e vient de l'être :) ) C'est une héroïne forte et fragile à la fois, notamment en raison de la malédiction dont elle a été victime - - Spoiler:
je veux dire, être transformée en poisson rouge pendant des années, ca laisse forcément des marques, sans parler de sa famille humaine qui ignorait tout de son côté féerique
- et qui n'hésite jamais à se relever. Les persos secondaires sont juste extras: entre le roi des chats (Miam), la sorcière de la mer, dont les répliques me font toujours rire et les autres, c'est un vrai régal ! Et les intrigues développées au fil des tomes ne manquent ni de souffle, ni de réalisme. Bref, c'est un vrai régal que cette série! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: McGUIRE Seanan - OCTOBER DAYE - Tome 1 : La Malédiction de la rose | |
| |
|