Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1

4 participants
AuteurMessage
syphonix

syphonix

CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Empty
MessageSujet: CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1    CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Icon_minitime1Sam 24 Sep - 22:23

CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Passagejustincroninbout

Le Passage
Justin Cronin

Robert Laffont
En poche chez Pocket
967 pages

Quatrième de couverture :

Avant de devenir la fille de Nulle Part – celle qui vint en marchant, la Première, la Dernière et la Seule, et qui vécut mille ans -, ce n’était qu’une petite fille appelée Amy ; Amy Harper Bellafonte, née dans l’Iowa.
Années 2010. Dans la jungle bolivienne, un commando de l’armée américaine traque les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus…  Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de participer, en compagnie de onze autres prisonniers, à une expérience scientifique ultrasecrète.
Près d’un siècle plus tard. Une communauté a réchappé à l’apocalypse causée par l’invasion dévastatrice de mutants qui ont plongé le monde dans le chaos. Un jour, une jeune fille silencieuse et énigmatique se présente à la porte de la Colonie…

A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : " L'histoire d'une fille qui sauve le monde. " Ainsi germa dans l'esprit de Justin Cronin l'intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l'événement l'été dernier dans les pays anglo-saxons. À mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description merveilleusement angoissante d'une Amérique post-apocalyptique. Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer... 

Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1    CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Icon_minitime1Sam 24 Sep - 22:34

Je ne connaissais pas mais effectivement ça a l'air très intéressant et les avis ont l'air vraiment unanimes !

Dernière édition par Karen le Sam 22 Juin - 8:31, édité 1 fois
syphonix

syphonix

MessageSujet: Re: CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1    CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Icon_minitime1Dim 25 Sep - 21:12

Argh! Karen, je pensais qu'il était passé entre tes mains! Tout le monde en parle mais ça a l'air tellement étrange que je ne sais quoi en penser. Ps merci pour la mise en page! ;-)
syphonix

syphonix

MessageSujet: Re: CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1    CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Icon_minitime1Jeu 24 Nov - 18:31

Ca y est! CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  299302470

Je peux enfin dire faire partie de celles qui l'ont lu!
Une bonne âme me l'a offert pour mon annif, environ 969 pages, une vraie bible! Ca fait drôle d'avoir un livre que je dévore et qui tient plus de 2 jours... Celui-là m'a envouté pendant presque 5 jours!!!
Alors... comment en parler? A vrai dire c'est très difficile sans en dire trop...
Ca commence par des travaux de recherches biologiques, travaux rapidement pris en main par l'armée, qui y voit une arme virale redoutable, capable de créer des soldats de la mort. Mais la prétention de l'homme n'a d'égal que sa stupidité... Les choses dérapent (bien sûr) et le virus colonise la planète, faisant des milliards de morts. Plus de 100 ans après, dans une colonie de survivants, l'histoire reprend son cours...

Etrange livre pour une étrange histoire... Pourtant captivante !!! A la fin de ces 1000 pages, mon impression ? Je suis fatiguée d'avoir tant marché, tant craint pour mes amis, la mort est partout mais je garde espoir, Amy est là. Les douze aussi mais on a un plan, la vie continue, malgré tout. On va se battre !!!

Pas plus avancé me direz-vous? Si je devais donner des références d'ambiances, je dirais The village (film sorti en 2004), Légion, l'armée des anges (film 2009), Je suis une légende (science fiction de Richard Matheson) un zeste Des âmes vagabondes (Stephanie Meyer)... 
Justin Cronin nous plonge dès la première page dans le monde qu'il nous a créé, un monde très semblable au nôtre, des personnages dont on peut s'identifier,  et une ambiance.... ! :affraid:Tendue dès le départ ! Une sensation latente que qq chose d'horrible va arriver, une angoisse qu'on partage avec ses héros, une fatalité qu'il nous force à accepter, mais un sentiment, grandit, au fur et à mesure... la foi, l'espoir, l'envie de se battre, jusqu'à la mort s'il le faut et finir ce si long voyage... 
Bonds dans le temps lors de la narration, énormément de personnages, mais rien n'est posé au hasard, le gigantesque puzzle se met en place, pièce par pièce...Voilà, impossible d'en dire plus, il faut le lire !!!CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  902444036 Foncez ! 
Pour celles qui se demandent, rien à voir avec la Bit-lit! C'est un roman fantastique excellent que je recommande vivement !!!
A savoir qu'il y a 3 tomes de prévus, l'histoire est donc loin d'être finie! Et pour ma part, je m'en réjoui! CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  1727552634
Belledenuit

Belledenuit

MessageSujet: Re: CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1    CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 10:30

Ce bouquin me tente depuis sa sortie et avec ce que tu en dis Syphonix, ça me donne encore plus envie de le lire.
http://boulimielivresque.blogspot.com
Charles David

MessageSujet: Re: CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1    CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Icon_minitime1Sam 22 Juin - 8:53

Critique :

J’ai commencé ce roman avec une certaine appréhension, car assez volumineux près de 1000 pages, un véritable pavé ! Si l’on observe la quatrième de couverture, on voit que Stephen King nous écrit : «  Lisez les quinze premières pages et vous serez accro … ». Je dirais plutôt pour ma part une centaine de pages, celles consacrées à poser l’univers, à nous expliquer la vie de quasiment tous les personnages dans les moindres détails, et ils sont nombreux ! Mais passé ce moment un peu lourd et nécessaire, on plonge directement dans l’action et la suite des événements du roman vaut clairement le détour. Ce roman est tout simplement à couper le souffle ! 
Il n’en reste pas moins qu’il demeure de bout en bout complexe et que de très nombreuses informations diverses nous sont déversés page après page. Il vaut mieux donc le lire d’un seul tenant (un peu chaque jour) sans s’interrompre trop longtemps pour ne pas être perdu. Impossible également de rêvasser ne serait-ce qu’un instant, de peur de perdre une information cruciale et se perdre dans l’intrigue. En plus d’être une lecture longue c’est donc également une lecture qui demande une concentration intense sans relâche. Sérieusement, chapeau à Justin Cronin qui a réussi à créer un enchaînement d’actions si cohérent avec autant de personnages et de variables qui interviennent sans cesse. Respect !
Parmi la multitude de personnages qui nous sont proposés c’est clairement Amy, Peter, Alice (Liss pour les intimes…) ou encore Michael qui sortent clairement du lot. Surtout Amy, une petite fille très attachante, et mystérieuse. Et là encore attention à ne pas manquer des éléments car l’auteur donne d’un coup des surnoms à ses personnages et il nous faut comprendre qui est qui.
La troisième partie du roman, celle qui relate l’histoire du Temps d’Après, est la plus intéressant. On s’immerge encore plus totalement dans le récit et on adore découvrir la manière dont les rescapés se sont adaptés et se sont organisés. On y apprend également beaucoup de choses sur ce qu’il s’est passé dans le Temps d’Avant et sur ce que sont devenues les créatures… C’est aussi à ce moment que le roman se transforme et passe d’un roman assez classique « policier » à un roman d’action et d’aventure. C’est un des gros points forts d’ailleurs. Justin Cronin alterne les points de vue avec finesse, ce qui nous permet d’appréhender toute la complexité des événements.
Cela a été aussi pour moi un livre novateur. Le sujet que Justin Cronin a utilisé m’est inconnu, c’est la première fois que je le rencontre dans un roman avec une richesse aussi importante. J’ai cru en le lisant reconnaître des scènes de jeux vidéo ou de films qui auraient très bien pu s’être inspirés de ce livre.
Au final donc un roman très épais, complexe, mais profond, au style d’écriture très riche, descriptif, qui permet une vraie présence dans les scènes d’action ! Du coup, on vit l’aventure aux côtés des personnages. On doute, on angoisse, on est triste, confus… bref on ressent toutes la gamme des émotions humaines que ressentent eux-mêmes les personnages. Une totale réussite. Les amoureux d’aventure, d’action, de suspense, de SF et de monstres y trouveront tout à fait leur compte !
 Note : 5/5

Extrait : ICI
Retrouvez bien d'autres critiques sur mon blog : http://la-chronibook.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1    CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1  Icon_minitime1

CRONIN Justin - LE PASSAGE - Tome 1
Page 1 sur 1