Et bien j'avais raison!!!! Il m'a vraiment plus, et plus encore!
Avec ce troisième volet de la famille Blakewell on renoue avec l'excellence! C'est même tellement bon qu'on pardonne la petite déception qu'a été le tome 2!
Le héros n'est autre que Nicholas Kenleigh, le fils aîné de Cassie et d'Alec (héros du premier livre). Six ans auparavant il a été enlevé et horriblement mutilé par des Indiens Wyandots. De retour chez lui, Nicholas n'a pas supporté les regards de pitié qui le suivent où qu'il aille, et surtout il se sent désormais un inconnu au sein de sa propore famille. Il décide donc de les quitter et s'aller tenter sa chance des les terres reculées de l'Ouest. Les guerres françaises sont finies mais les tensions avec les Indiens persistent et Nicholas mène une existence solitaire et difficile. Personne ne pourrait reconnaître en ce trapeur l'héritier de la famille Kenleigh.
Un jour, attaqué et blessé par des trappeurs français, il parvient à se réfugier dans une ferme isolée. Il y découvre une femme seule visiblement enceinte de 9 mois et l'oblige à le soigner. Bethie est veuve depuis peu et, vue son expérience passée, se méfie comme la peste des hommes. Et les cicatrices que portent cet homme ne la rassurent pas même si elles n'enlèvent rien à sa séduction. Pourtant Nicholas s'immisce rapidement dans sa vie et lui devient indispensable. Il est impossible pour une jeune femme seule de survivre dans ces contrées. Elle le sait pertinemment mais n'a nulle part où aller. Nicholas quant à lui se sent désormais responsable de Bethie et ne sait comment se dépétrer de cette situation. Un véritable dilemme auquel il va vite faloir réfléchir car le danger approche...
Autant le deuxième tome était plat et légèrement ennuyeux (mais j'ai ouïe dire que la faute en revanait à des défauts de publication avec des scènes coupées) autant celui ci nous scotche à notre bouquin dès les premières pages. Impossible de le lacher avant la fin. L'histoire tout comme les personnages sont passionnants et sitôt la dernière page tournée on en redemande encore!
J'ai été frappée par la force des sentiments et des sensations que Pamela Clare réussit à faire transparaître dans son récit. On est touché jusqu'au plus profond de nous même par la détresse de Nicholas et Bethie, par l'intensité du désir qu'ils ressentent et qu'ils appréhendent.
On retrouve aussi toujours ce qu'on a aimé dans les précédents livres dans le Pamela Clare, à savoir l'exactitude historique, la qualité de la documentation qui dénote de nombreuses recherches en amont. Nous sommes cette fois ci en 1763 et si les guerres franco-anglaises viennent de s'achever, les Indiens posent toujours autant de problèmes aux pionniers. Cette fois ci ce n'est ni en Virginie ni en Irlande que se déroule l'histoire mais dans l'Ouest sauvage en cours de colonisation. Un vrai régal! Lorsque Nicholas et Berthie sont obligés de fuir la maison, je me suis retrouvée d'un coup dans Le dernier des Mohicans, et inutile de vous dire combien j'aime ce film!
On retrouve également l'ensemble de la famille Blakewell-Kenleigh et depuis la dernière fois qu'on l'a quittée, celle ci s'est considérablement élargie avec de nouvelles naissances. Quel dommage qu'on n'aie pas de suite...
Un roman passionnant qui clot en beauté cette superbe trilogie de Pamela Clare!