Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: MARS Frédéric - LES ECRIVEURS - Tome 1 : La Cité lumineuse Ven 20 Jan - 11:42 | |
| La Cité lumineuse
Frédéric Mars Collection Baam Sortie le 8 février 2012 Quatrième de couverture: "Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? [justify][i]Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !" Imaginez une île où résideraient une poignée de personnes ayant en charge le destin de l’humanité. Cet endroit existe, s’appelle Hometone, et est aujourd’hui menacé par l’ancien Écriveur ayant abusé de son pouvoir. La jeune Lara, tout juste Révélée, va peu à peu apprendre à diriger ceux qu’elle Écrit… et devoir assumer les conséquences de ses actes.
Dernière édition par Karen le Dim 11 Mar - 16:21, édité 2 fois | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: MARS Frédéric - LES ECRIVEURS - Tome 1 : La Cité lumineuse Dim 11 Mar - 16:18 | |
| Malheureusement mon avis sur ce livre est davantage négatif que positif, et pourtant j'avais envie d'aimer (oui je sais c'est bizare mais il tient à coeur à des personnes que j'apprécie énormément en fait). L'histoire est extrêmement originale et bien pensée, les personnages intéressants de même que l'intrigue. Alors pourquoi n'ai-je pas accroché plus que ça? Je ne connais pas vraiment la bibliographie de Frédéric Mars mais je me demande s'il s'agit de son premier roman YA parce qu'on le sent peu habitué au genre. J'avais adoré Non Stop, mais ce qui fonctionne pour un thriller pour adulte n'est pas adapté un public plus jeune. Le début est présenté avec beaucoup d'humour: tant dans les situations que l'écriture, mais un humour davantage tourné vers la jeunesse que les YA. Mais ce qui m'a gêné surtout c'est que ce qui domine c'est le descriptif et l'explicatif, tout le temps. Il s'agit certes d'un premier tome où on découvre un univers particulier mais tout de même... Dans un thriller ça passe et c'est même conseillé. Mais pour un tel roman et un tel public, il y en a trop. Conséquence : je me suis ennuyée trop souvent... Cependant, la qualité de l'histoire est telle que j'ai malgré tout envie de découvrir la suite. Je lirais donc sans doute le second! | |
|
Angel Modérateurs
| Sujet: Re: MARS Frédéric - LES ECRIVEURS - Tome 1 : La Cité lumineuse Dim 11 Mar - 17:23 | |
| Bon je vais attendre encore avis avant de me lancer alors! | |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: MARS Frédéric - LES ECRIVEURS - Tome 1 : La Cité lumineuse Dim 11 Mar - 18:48 | |
| Bon je vais le zapper celui-ci, mon porte-monnaie te remercie Karen ! | |
|
Angel Modérateurs
| Sujet: Re: MARS Frédéric - LES ECRIVEURS - Tome 1 : La Cité lumineuse Dim 11 Mar - 20:27 | |
| Pour une fois qu'on remercie de faire des économies, en général c'est plutôt l'inverse!!! | |
|
EloDesigns
Messages : 227 Date d'inscription : 14/12/2011 Age : 36 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: MARS Frédéric - LES ECRIVEURS - Tome 1 : La Cité lumineuse Mar 8 Mai - 13:22 | |
| Je suis Frédéric Mars sur Facebook depuis la sortie de son livre Non Stop qui avait fait pas mal de bruit sur la blogosphère. C’est quelqu’un de très sympathique et de très ouvert et j’avais très envie de découvrir ce nouveau roman. La couverture est plutôt sobre et classe à la fois et attisait ma curiosité. Quand à la quatrième de couverture, elle m’a totalement convaincue qu’il fallait absolument que je lise ce livre pour savoir de quoi il en retournait et laissait présager une histoire des plus originales et passionnante.
Dans ce livre nous découvrons donc une jeune fille prénommée Lara, au passé familial douloureux et au présent relativement difficile. Elle va devoir se battre au quotidien et va découvrir que derrière chacun de ses malheurs, chacune de ses actions, se cache en fait un secret ou plutôt, quelqu’un. Quelqu’un qui écrit sa vie pour elle. Elle va donc partir en quête d’informations sur son passé et découvrir qu’elle aussi dispose de cette faculté d’écrire la vie des autres. L’intrigue repose sur la quête que va mener Lara pour découvrir la vérité sur son passé mais aussi sur sa découverte et son apprentissage de cette nouvelle faculté qu’elle a acquise.
Au niveau des personnages, Nous avons donc Lara qui est une jeune fille très touchante, son passé est douloureux et son présent n’est guère mieux avec une demi-soeur absolument abjecte et infernale qui lui mène la vie dure et un père absent la majeure partie du temps. Elle possède un caractère bien trempé et prend ses propres décisions, j’ai beaucoup aimé cette autonomie et elle m’a beaucoup touché à bien des moments. Elle fait également la connaissance de Will, qui sera son superviseur tout au long de son apprentissage d’Ecriveur. C’est un personnage que j’ai trouvé chaleureux et gentil mais sans plus, j’espère en savoir un peu plus sur lui dans un prochain tome. Le conseil et ses Éternels m’ont beaucoup intrigués et la multitude de personnages qui gravitent autour de Lara m’ont beaucoup plu. Aucun ne laisse indifférent et j’ai été très intrigué par l’un d’entre eux en particulier sur lequel je me pose énormément de questions et j’ai hâte d’en savoir plus.
La narration est alterné puisque Lara nous raconte l’histoire de son point de vue mais également l’auteur lui même. Le vocabulaire est relativement riche mais reste accessible à la catégorie de lecteurs Young Adult. La plume de l’auteur est fluide est très agréable à lire. Dès les premières pages, il nous entraînent dans son histoire et nous captive par son univers original et passionnant. Il se passe énormément de chose et l’univers que l’on découvre est vraiment très intéressant. On se pose beaucoup de questions et du coup on a envie d’en savoir toujours plus. La lecture est vraiment très prenante et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout! J’ai adoré cette lecture et même si quelques questions subsistent encore, j’ai hâte de lire la suite pour connaître la suite des aventures de Lara et trouver des réponses à mes questions.
Pour conclure, J’ai passé un excellent moment de lecture avec un récit à la hauteur de mes attentes. A la fois original et intéressant, Frédéric Mars vous entraînera dans un univers captivant qui tiendra en haleine jusqu’au bout! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MARS Frédéric - LES ECRIVEURS - Tome 1 : La Cité lumineuse | |
| |
|