Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: WALLAERT Claire - Immortel Jeu 26 Avr - 20:45 | |
| ImmortelClaire Wallaert Editions Amalthée Quatrième de couverture: Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales. Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby; elle est persuadée de le connaître. Cet homme à quelque chose de mystérieux et d'étrange. Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l'aidera au mieux à gérer cet héritage familial. Ce qu'elle n'avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents... | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: WALLAERT Claire - Immortel Jeu 26 Avr - 20:46 | |
| Je suis au regret de préciser d’emblée que je n’ai pas du tout apprécié ce roman. Rien ne m’a plu ni dans l’histoire, les personnages ou l’écriture.
Nell vit depuis quelques années avec Dimitri qu’elle va épouser sous peu, et ensemble ils ont une petite fille, Arwenn. Depuis toujours, elle fait des rêves prémonitoires et a de curieuses sensations de déjà-vu. Un soir, un ami leur présente son cousin Robby, qui vient tout droit d’Australie avec son frère et sa sœur, pour s’installer en Belgique. Le jeune homme lui fait un drôle d’effet et elle est persuadée de l’avoir déjà vu. Lui d’ailleurs se comporte comme s’il la connaissait depuis toujours. Rapidement, Robby s’installe dans leur vie et Nell ne tardera pas à découvrir qui il est et surtout ce qu’elle est…
Parlons d’abord de ce qui m’a énormément gêné au cours de ma lecture : Les maladresses d’écriture tout d’abord. L’auteure utilise le présent et un langage parlé qui donne un aspect trop simpliste. C’est comme si Nell était en face de nous et nous racontait l’histoire. Du coup, impossible de s’immerger dans le récit. L’auteure est belge et l’histoire se déroule en Belgique, c’est donc écrit en belge (je ne sais pas si ça dit). C’est tout à fait compréhensible mais j’ai été un peu surprise par les expressions et le vocabulaire. Ce n’est en rien un reproche c’est juste une information. Par ailleurs, les dialogues dominent sur la narration proprement dite. Résultat : il manque des explications et surtout on sait très peu sur les sensations et les sentiments qui habitent les personnages. Ça donne un aspect très froid qui nous empêche de nous laisser toucher par les personnages. C’est très rare mais je n’ai eu aucun coup de cœur. Même Robby, l’être beau et ténébreux par excellence m’a laissé complètement indifférente. Comment s’intéresser avec ça à l’histoire d’amour, ou plutôt aux histoires d’amour, vu qu’on a un triangle amoureux. Nell est heureuse avec Dimitri, l’aime et va l’épouser, mais dès que Robby entre en scène elle est séduite et se laisse séduire. C’est extrêmement rapide. Trop rapide pour être crédible. En fait j’ai eu le sentiment depuis le début que l’histoire ne tenait pas du tout la route. Le type est un total inconnu mais il est accueilli à bras ouvert par le couple, s’invite chez eux sans problème à toute heure du jour et de la nuit, est tout le temps collé à Nell ce que Dimitri voit d’un très bon œil et il en vient même à lui demander d’être son témoin à leur mariage ! C’est poussé l’hospitalité un peu loin…
Le point positif c’est que l’auteure n’a pas voulu s’en tenir à une banale histoire de vampires. Elle a aussi exploré de nombreux mythes et légendes comme la fée Morgane ou la dame Blanche. Dommage que l’histoire ne soit pas assez intéressante pour qu’on s’y laisse prendre. En tout cas j’ai eu du mal à finir le roman et je ne lirais sans doute pas la suite de ce qui est annoncé comme une trilogie.
Ceci est bien évidemment un avis personnel. J’ai pu voir qu’il avait beaucoup plu par ailleurs et j’en suis heureuse pour l’auteure… | |
|