|
| OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 | |
|
+7Fariboles Ambre Angel MissJZB Karen Leslie Andyflo 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mar 13 Mar - 17:18 | |
| J'ai vraiment beaucoup aimé! et là je viens de me régaler avec le 2e! | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mar 13 Mar - 17:22 | |
| Mirage, c'est vrai que les nouvelles couvertures sont très jolies, mais ça m'ennuie de me racheter le premier tome alors que je l'ai déjà, je verrai peut-être plus tard...
Sinon MissJZB,j'ai vraiment bien aimé ce 1er tome et le second je le commence très bientôt alors je vous dirai!!! | |
| | | MissJZB
Messages : 748 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 37 Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mar 13 Mar - 17:33 | |
| Je suis toujours à l'affût de nouveaux avis Ben oui quoi, je suis chiante et difficile à convaincre mais je suis mignonne :rennemignon: | |
| | | EloDesigns
Messages : 227 Date d'inscription : 14/12/2011 Age : 36 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Jeu 12 Avr - 17:45 | |
| J’avais repéré ce livre lors de sa première sortie et eu vu de tout le buzz qu’il avait suscité il me tentait pas mal! Cette nouvelle réedition est pour moi vraiment plus esthétique que la première avec une magnifique couverture qui m’a tout de suite donné envie de le lire. La quatrième de couverture donne le ton du roman et m’intriguait beaucoup! Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de me plonger dans sa lecture et, au final, j’en redemande!!!
L’intrigue repose donc sur le futur protocole qui consistera en une opération du cerveau sur le personnage principale, Lena, afin de l’immuniser contre l’amour qui est considéré comme une horrible maladie. Au départ plutôt emballé à cette idée, les choses vont prendre un tournant auquel elle ne s’attendait pas et compliquer les choses. L’originalité du roman se trouve surtout dans son thème puisque je n’ai encore jamais lu de roman où l’amour est considéré comme la pire des maladies qu’il faut éradiquer à tout prix. Un thème basé sur l’amour oui mais, l’amour impossible et dangereux.
Nous faisons donc la connaissance de Lena, le personnage principal qui est une jeune fille au passé douloureux qui tente tant bien que mal de s’adapter à son monde et à la société. C’est une jeune fille très courageuse qui m’a beaucoup touché de part son histoire et sa sensibilité. Elle fait preuve de détermination et ne se laisse pas facilement abattre ce qui est un autre aspect positif de son caractère. Accompagné de sa meilleure amie Hana, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais et toutes ses croyances, ses certitudes, son univers, vont voler en éclat. Cette rencontre, c’est celle qui les fera rencontrer Alex, un jeune homme pas comme les autres qui va bouleverser leur quotidien. Lui aussi possède un passé douloureux tout comme Lena mais malgré tout il fait preuve de beaucoup de lucidité et de courage pour mener une vie normale au sein de la population. J’ai beaucoup aimé leur évolution et leur maturité tout au long du roman. C’est une histoire d’amour mais aussi d’amitié très forte qui m’a vraiment séduite. Des personnages touchants pour lesquels on se prend très vite d’affection et qu’on a hâte de retrouver.
L’histoire est raconté du point de vue de Léna et en début de chaque chapitre, il y a un extrait de livre du gouvernement des Etats-Unis dits « sains ». J’ai beaucoup apprécié ces petites parenthèses qui permettent bien de visualiser et de comprendre la politique en vigueur.Le vocabulaire est accessible à tous, adolescents comme adultes et le roman est très bien écrit. Le style d’écriture est fluide et agréable à lire même si le début m’a paru relativement long le temps que le récit commence vraiment et qu’il se passe quelque chose. Une fois la machine lancé, l’auteur nous entraîne au coeur de son histoire , nous la fait vivre aux côtés des personnages et nous tient en haleine jusqu’au bout! L’atmosphère du roman est à la fois froid et oppressant mais également très chaleureux suivant les personnages et les lieux où l’histoire évolue. Je n’ai absolument pas pu m’arrêter avant la fin et l’auteur nous offre un finale à 200 à l’heure qui vous coupera le souffle. Mon regret? Que ce soit déjà fini et d’ailleurs il me faut absolument la suite maintenant, je ne peux pas rester comme ça sans connaître la suite. Après un démarrage lent, une addiction très prononcé se manifeste et ce, jusqu’à la dernière ligne!
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec ce roman que je vous conseille vivement pour son histoire à la fois touchante et originale! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Jeu 12 Avr - 18:25 | |
| [quote="Angel"]Mirage, c'est vrai que les nouvelles couvertures sont très jolies, mais ça m'ennuie de me racheter le premier tome alors que je l'ai déjà, je verrai peut-être plus tard.../quote]
Je te comprend, cela doit être rageant. Ce n'est valable que pour ceux qui ne possédait pas la première édition ! |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Ven 13 Avr - 8:49 | |
| Comme toi Mirage, je verrai peut-être plus tard pour changer mon tome 1 et pourquoi pas le trouver d'occasion... | |
| | | Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Sam 14 Avr - 23:03 | |
| Honte à moi, je n'ai toujours pas lu ce livre...il faudrait vraiment que le cherche en occas, l'histoire me tente beaucoup | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Dim 15 Avr - 11:17 | |
| Oui c'est une très belle histoire et la fin du tome 2 m'a tué!!! Vivement le 3!! | |
| | | Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Lun 15 Oct - 19:55 | |
| J'ai bien pris mon temps avant de lire cet incroyable livre. A sa sortie, il a bien fait parler, et puis je voyais tellement de dystopie à droite, à gauche que je savais plus où donner de la tête. Mais l'essentiel est là, Delirium m'a fait passer de fabuleux moments de lecture. L'idée de base est terrifiante. Non seulement parce que l'amour est considéré comme la pire des maladies mais aussi à cause du bourrage de crâne que les jeunes subissent dès leur plus jeune âge. Lena - Magdalena Haloway de son vrai nom - fait partie de ceux qui souhaitent vite accéder à leur vie après le protocole, afin d'être libéré des effets soit disant dévastateurs de la deliria. J'ai trouvé Lena très attachante dans ces ressentis et ses émotions. Lauren Oliver les décrit avec justesse, sans tomber dans le mélodrame ou l’excès. La vie de Lena est pourtant bien commune : elle aide à la vie quotidienne avec sa tante, travaille à la supérette de son oncle, s'occupe de sa nièce, voit son amie Hana et à une vie d'adulte toute tracée. Elle est rapidement parachutée dans des évènements qui la changeront à jamais. Evidemment, c'est la rencontre avec Alex qui balaie toutes ses idées reçues. Tout s’enchaîne dès les premiers chapitres. Ce n'est pas du rythme à proprement parlé, mais de révélations toujours plus intenses, plus bouleversante. On s'attend à quelques évènements mais la plume de Lauren Oliver nous le fait pardonner bien vite. Alex n'est pas un saint, mais c'est aussi un jeune homme courageux, amoureux de la vie et porteur de lourds secrets. Le passé familial de Lena et la joyeuse Hana ont aussi grande place. J'ai beaucoup aimé comment Hana couvre Lena et Alex. Les émotions par lesquelles Lena passe au contact d'Alex ainsi que l’oppression qui fait l'ambiance du roman sont superbement bien décrites. Une fois qu'on en apprend plus sur Alex, on sait qu'il est parfait pour Lena. Si parfait que leur histoire est bien trop belle pour qu'elle s'épanouisse dans le Portland de Lena. La fin est juste horrible pour eux, très intense pour le lecteur, et pourtant réaliste pour le régime de cette ville-prison. C'est clairement un coup de Et Angel tu me fais peur pour la fin du 2 !!!!!!!! | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mar 16 Oct - 8:32 | |
| Mais non il ne faut pas avoir peur!!! C'est juste le genre de fin où tu veux vite avoir la suite pour savoir ce qu'il va se passer! | |
| | | Delphine Admin
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mar 16 Oct - 16:01 | |
| raaah oui j'men doute !!! mais malheureusement ce sera pas pour tout de suite, j'ai tellement de choses à acheter ^^ et à commencer brrr (en faut j'me fait peur moi-même ) en plus j'hésite à le faire en VO ou pas | |
| | | gwadinina Paradis
Messages : 185 Date d'inscription : 20/10/2012 Age : 45 Localisation : Sur une île
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mer 24 Oct - 13:17 | |
| Avant toute chose, j'ai craqué sur la couverture que je trouve magnifique ! Merci aux éditions France loisirs !!
J'ai passé un moment de lecture exceptionnel. Les romans jeunesse ont toujours tendance à me laisser sur ma faim mais là, non ! J'ai trouvé l'histoire grandiose, merveilleusement bien écrite, rythmée. Nous suivons la vie de Lena. Lena a 17 ans. Elle vit dans une société où l'amour est banni, dangereux et traité comme une maladie. Cette vie n'est faite que de règles et de barrières. Exit les sentiments, la folie, les petites étincelles et les mots tendres. Tout est contrôlé et sous contrôle. A 18 ans, Lena subira le protocole. Une opération qui la privera d'amour, qui la fera rentrer dans un moule, qui lui fera oublié tous ses bons souvenirs, ses amis. Une société calme, sous contrôle, sans excès. Une vie toute tracée avec un homme désigné. C'est difficile de s'imaginer une société pareille mais l'auteure nous imprègne de l'atmosphère à merveille ! Ce que j'ai aimé, c'est qu'au départ Lena est heureuse. Elle est ravie de se faire opérer prochainement afin de ne jamais tomber malade. "L'amor deliria nervosa ", quel nom incroyable !! Elle est conditionnée, comme tous les jeunes de son age à rentrer dans un moule, à considérer l'amour, les manifestations de joie comme une maladie, comme un premier pas vers la folie. Pas de contacts physiques avec des garçons, de regards échangés, aucune marque d'affection même au sein de sa famille. Rien .... Lena n'est pas comme toute les héroïne du genre, déjà convaincue qu'elle ne peut pas rentrer dans ce moule. Non. Lena est un parfait produit de la société. Au contraire, c'est sa meilleure amie Hanna qui écoute de la musique interdite, sort en soirée clandestine. C'est elle qui aspire secrètement à autre chose, se sent oppressé. Seulement, Lena n'a pas encore rencontré Alex et Alex fera tout basculer. Changement de vie à 180 °, changement d'horizon, d'envie et juste 3 mots clés, 3 mots interdits : je t'aime. Un roman époustouflant que je vous conseille vivement ! Chaque début de chapitre démarre avec quelques mots tirés de livres (imaginaires) de cette société, afin de nous montrer l’endoctrinement, le conditionnement à cette vie sans émotion. J'ai trouvé cela très bien, ça nous donne des bases solides et ça rend le récit encore plus crédible. Une plongée en apnée au côté de Lena et Alex, une envie de fuir et vivre sa vie, sans barrière, sans règle, sans contrainte, juste celle d'aimer, tout naturellement. Une rébellion qui se forme, des idées qui émergent, un cerveau qui réfléchit, analyse et sort de sa léthargie. Une ode à la liberté et à l'amour, c'est un très jolie voyage que nous propose Lauren Olivier. | |
| | | Delphine Admin
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mer 24 Oct - 13:31 | |
| | |
| | | gwadinina Paradis
Messages : 185 Date d'inscription : 20/10/2012 Age : 45 Localisation : Sur une île
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Mer 24 Oct - 14:13 | |
| | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 Sam 2 Aoû - 17:23 | |
| Un roman au sujet de fond intéressant mais qui démarre bien trop lentement.
Magdalena, dit Lena, est une jeune fille qui a bientôt 18 ans et doit donc prochainement subir la "guérison" pour éviter d’attraper le mal absolu : l’amour. Ensuite, sa vie sera régie de manière prédéfinie ; un mari et une orientation professionnelle lui seront associés en fonction des résultats de son examen définitif. Lena a hâte que cette nouvelle vie démarre, excluant son passé peu reluisant ; une mère ayant sombrer suite à la mort de son père et une sœur ayant affecté le mal avant de subir la "procédure". Jusqu’au jour où elle rencontre Alex, là toutes ses idées préconçues volent en éclat.
Un roman basé sur une histoire de fond intéressante, un monde où l’amour et les émotions sont complètement occultés après une "procédure" subie par la population vers l’âge de 18 ans et interdits, sous peine de conséquences graves, à ceux qui ne l’ont pas encore subis. Taire les émotions semble avoir engendré une froideur et des automatismes à la population qui accepte leur train de vie imposé et leur quotidien redondant. La population est soit-disant protégée par des milices semblant se satisfaire dans la violence de leur punition.
Lena vit dans ce monde et accepte ces lois invraisemblables qu’elle soutient. A bientôt 18 ans, elle aspire à retrouver une paix et un bonheur soit disant promis après la Guérison. Bien sous tout rapport, elle est élevée par sa tante depuis le suicide de sa mère, gravement "malade". Elle a d’autant plus la pression de réussir ces examens finaux, que les rumeurs circulent bon train sur sa famille. Elle est amie avec Hana, grande et d’une beauté indéniable, mais ayant aussi une joie de vivre inépuisable. Elles courent régulièrement ensemble pour de rares moments de liberté. Le jour où elle passe ses entretiens, le bâtiment est envahi par des bovins et elle aperçoit un jeune homme riant de cette mésaventure. Les rumeurs font état d’une intervention des "Invalides", des personnes non immunisées vivant dans "la nature", officiellement il ne s’agit que d’un échange de marchandises. Hana et Lena doutent de cette version officielle et s’aventurent près des laboratoires, où elles rencontrent Alex, le gardien du site qui n’est autre que le jeune homme que Lena a vu le jour de ses examens. Alex porte la marque des guéris et trouble de manière inconvenable Lena.
De manière générale, le roman porte une trame intéressante mais les descriptions successives alourdissent le récit qui est bien lent à démarrer. L’action ne démarre finalement qu’une fois la fin du roman atteint. Par ailleurs, la relation entre Lena et Alex passe bien trop vite du rejet de Lena vis à vis de ses sentiments à son acceptation d’une relation amoureuse. C’est peu crédible, une jeune fille formatée dans des croyances tel que l’amour est mal et intolérable, que c’est une maladie grave pouvant vous mener à la mort, se met à embrasser aussi rapidement un jeune homme, alors qu’elle n’avait jamais parlé à un garçon plus de 5 minutes et le plus souvent par courtoisie. Ensuite, la relation des deux jeunes gens est plutôt innocente et fait penser à une relation d’amour adolescente plus qu’à une relation d’amour pré-adulte. Ceci est toutefois compréhensible au regard du passé de Lena, Alex souhaitant la protéger avant tout. Malgré tout le comportement enfantin et capricieux de Lena peut quelque fois paraître très agaçant ! Il est tout de même intéressant de suivre les désillusions de Lena face à la réalité du monde qu’elle a toujours connu, que ce soit au niveau des lois ou des personnes de sa famille.
Concernant, le style de l’auteure, c’est assez simple, une écriture posée sans être trop travaillée non plus, accessible au plus grand nombre. C’est un roman qui se lit vite. Le fait de présenter à chaque début de chapitre un extrait de l’ouvrage régissant les lois du monde décrit permet au lecteur de prendre conscience de l’extrémité des convictions de cette société.
En bref, un roman lent avec peu d’action et peut-être un peu trop innocent pour un public adulte. Il se destine définitivement à un public jeune (15/25 ans environ). La fin fait cependant relever le niveau puisqu’il devient plus haletant dans les 20 dernières pages avec un dénouement qui suscite fortement l’intérêt et la curiosité sur l’avenir des personnages. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 | |
| |
| | | | OLIVER Lauren - DELIRIUM - Tome 1 | |
|