Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Empty
MessageSujet: MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake   MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Icon_minitime1Mer 27 Juin - 9:23

MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Wake_l10

Wake
Lisa McMann

Sortie le 13 septembre 2012

Quatrième de couverture:
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste
qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne. En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
Acheter sur amazonMCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2732451584


Dernière édition par Karen le Mer 2 Jan - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Empty
MessageSujet: Re: MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake   MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Icon_minitime1Mer 27 Juin - 21:04

ça a pas l'air mal!
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Empty
MessageSujet: Re: MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake   MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Icon_minitime1Mar 25 Sep - 10:51

Sitôt reçu, sitôt lu. Et pourtant, le moins qu’on puisse dire c’est que je ne m’attendais absolument pas à ça, tant au niveau de l’écriture que de l’histoire. Il faut dire qu’elles ne sont pas du tout en adéquation avec la couverture –sublime- qui laisse présager un roman plus classique, même si le thème est original, et destiné à un public plus young adult. Et pourtant, malgré les débuts surprenants je me suis surprise à vouloir absolument savoir ce qui allait se passer et à le lire d’une traite…
Janie Hannagan possède un étrange pouvoir. Depuis qu’elle a 5 ans, elle se retrouve happée par les rêves de toutes les personnes qui se trouvent à proximité et découvre ainsi leurs plus grandes angoisses ainsi que leurs espoirs. Entre l’alcoolisme de sa mère, son indifférence et ses nuits agitées, Janie mène une vie très difficile et ne sais pas comment y mettre fin. Jusqu’au jour où, à la maison de retraite où elle travaille, elle rencontre Mlle Stubin, une « Capteuse de rêves » comme elle, qui commence à lui enseigner comment aider les gens dans leurs rêves et les conduire ainsi à ne plus cauchemarder. Un exercice difficile que Janie va devoir maîtriser au plus vite pour venir en aide aux deux personnes qu’elle aime le plus au monde : sa meilleure amie Carrie et le garçon pour lequel elle nourrit de tendres sentiments, Cabel…
Il faut avant toute chose mentionner ce qui fait la particularité du roman, son style d’écriture. Le roman est présenté sous forme de compte rendu détaillé des activités et des rêves de Janie avec mention du jour et de l’heure précise. Il est aussi présenté à la troisième personne – ce qui n’est pas gênant en soi- mais cette troisième personne est toujours nommée et n’est jamais remplacée par un pronom personnel. On se retrouve donc avec une succession de phrases courtes commençant pas Janie : Janie a 17 ans, Janie fait ci, Janie fait ça, Janie pense ci… Il faut avouer que c’est extrêmement déroutant au début, puis on s’y fait, ça se débloque et on oublie le style pour ne plus plonger ensuite que dans l’histoire.
L’intrigue est triple. Du fait de son don particulier et de la pauvreté dans laquelle elle vit, Janie n’a jamais réussi à se faire des amis. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Carrie. Mais cette dernière fait un cauchemar récurrent dans lequel un petit garçon se noie et Janie ne sait comment l’aider. Au lycée, un autre garçon vit la même situation qu’elle dans le sens où il est aussi ostracisé à cause de sa pauvreté et de son look. Ce garçon c’est Cabel et il a toujours interpellé Janie qui a souvent essayé de lui parler sans succès. Mais un jour Cabel arrive en mode beau gosse, si transformé que tout le monde le prend pour un nouvel élève. Mais Janie sait qui il est et s’intéresse de plus en plus à lui. Cabel fait aussi des rêves effrayants qui épouvantent Janie qui ne cherche encore qu’à l’aider. Mais un jour l’impensable se produit : Cabel se retrouve comme Janie spectateur de son propre rêve et la voit… Il reste enfin à Janie à parvenir à maîtriser son pouvoir et qui sait à l’utiliser pour avancer dans la vie… J’ai adoré les personnages de Janie et Cabel, touchants par leurs expériences difficiles, et qu’on est heureux de voir se trouver.
La seconde chose que j’ai trouvé très déroutante dans ce roman c’est que d’un côté l’écriture lui donne un aspect très jeunesse, mais d’un autre côté les thèmes abordés – le sexe, l’alcool, la drogue, les situations familiales dramatiques – sont étonnamment adultes et le rendent quelque peu inclassable. Et c’est sans aucun doute le mot de la fin : Wake est un véritable ovni littéraire qui trouvera aussi bien ses adeptes que ses détracteurs. Pour ma part, j’ai adhéré et je le conseille ! Mais vous êtes prévenus… MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake 2981382511
Pour info : Wake est le premier tome d'une trilogie...
Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Empty
MessageSujet: Re: MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake   MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Icon_minitime1Mar 2 Oct - 11:09

Un petit livre qui se lit avec plaisir et qui change de ce qu’on a l’habitude de lire.
Depuis qu'elle est enfant, Janie perd connaissance quand quelqu’un proche d’elle se met à rêver. Elle est alors attirée dans le songe de cette personne sans presque aucune échappatoire. Elle voit les pires cauchemars qui la laissent à bout de force, elle souhaiterait aider ces personnes mais comment agir dans un rêve qui n’est pas le sien ? Jusqu’au jour où elle rencontre Cabel, un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente et qui va tout faire pour l’aider. Mais aura-t-elle eu raison de lui faire confiance ?
Ce livre est différent de par la construction du récit qu'il propose. On vit la vie de Janie au fil des rêves qu’elle fait. Chaque partie du texte indique l’heure précise, et on se promène ainsi aussi bien dans son passé que dans le présent. Cette datation donne au récit un rythme saccadé, et chaque changement temporel nous permet de reprendre notre souffle. En effet, l’ambiance est à la limite suffocante, les cauchemars nous perdent un petit peu, mais en même temps, ils nous apprennent à mieux connaître l’héroïne. Ce roman est une fiction haletante qui captive par le tempo que l’auteure a donné à son récit mais aussi par des personnages auxquels on s’attache facilement.
En effet, Janie est une jeune fille en souffrance qui, à cause de son don et de sa situation familiale, fait tomber le lecteur sous son charme. Cabel, lui, est le stéréotype du gars mystérieux qui captive par le côté sombre qu’il semble avoir ainsi que par son charme sauvage. Je les ai tous les deux beaucoup appréciés car ils sont très crédibles dans leurs rôles respectifs, et ils se complètent parfaitement.
L’intrigue n’est pas réellement fouillée et les personnalités pas totalement approfondies, mais le livre n’en reste pas moins plaisant et facile à lire. C’est une lecture sans prise de tête dont le thème est plus qu’original. Un roman que je conseile fortement !
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Empty
MessageSujet: Re: MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake   MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Icon_minitime1Dim 14 Oct - 0:04

Wake a été pour moi une lecture agréable mais pas un coup de Cœur

Janie est une jeune fille attachante et courageuse, qui essaie de s'en sortir avec une mère alcoolique , un environnement glauque en travaillant dans une maison de retraite et économisant pour rentrer à la faculté . j'ai trouvé son personnage mature dans sa situation et troublant qu'elle prenne autant d'indifférence autour de la drogue et de l'alcool .
le fait qu'elle soit happé dans les rêves des autres autour d'elle n'arrange rien surtout quand elle essaie de s'en extraire avec toute la plus grande difficulté , les cauchemars , les désirs et l'angoisse des songes l'accompagnent .

Elle va faire la rencontre d'une patiente dans la maison de retraire qui va la guider ainsi que Cabel et ensemble apprendre a maîtriser les rêves .

Cabel est un garçon troublant , on se demande qu'elles sont ses intentions et même si il a des gestes tendres envers Janie ses faits et gestes le contredise et rend la situation compliqué entre eux , amitité ? amour ? est-il dangereux ?
il va comprendre que le seul moyen pour atteindre Janie et de lui expliquer ses sentiments sont les rêves

le thème et l'ecriture est original , le rythme du livre est particulier car nous sommes aspirés dans les rêves à 1h02 du matin et nous retournons dans le réelle 1h15 , ainsi les scènes sont brèves ce qui m'a empêché pour ma part de vraiment rentré dans la peur , l'angoisse du rêveur ou de Jani et même si les personnages sont attachants j'ai pas réussi à ressentir leur émotions .

cependant c'est un livre très agréable à lire , l'écriture est simple , il n'y pas une grande intrigue mais on veut savoir ce qu'il se passe quand même et on se laisse mener jusqu'à la fin très vite , trop vite et je lirai les autres tomes avec plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé





MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Empty
MessageSujet: Re: MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake   MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
MCMANN Lisa - WAKE - Tome 1 : Wake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCMANN Lisa - WAKE - Tome 2 : Fade
» Concours : Wake de Lisa McMann TERMINE
» KLEYPAS Lisa- LA SAGA DES TRAVIS - Tome 2 : Bad Boy
» DESROCHERS Lisa - PERSONAL DEMONS - Tome 1
» KLEYPAS Lisa - GAMBLERS - Tome 3 - Against the odds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: La Martinière-
Sauter vers: