Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

WASSERMAN Robin - Lumen

4 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

WASSERMAN Robin - Lumen Empty
MessageSujet: WASSERMAN Robin - Lumen   WASSERMAN Robin - Lumen Icon_minitime1Mar 28 Aoû - 8:28

WASSERMAN Robin - Lumen Lumen10

Lumen
Robin Wasserman

De la Martinière Jeunsesse

Sortie le 4 octobre 2012

Quatrième de couverture :
Un manuscrit mystérieux. Des sociétés secrètes en lutte pour l’ultime pouvoir. Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité.
Un thriller à la Dan Brown, intense et fascinant.
Lycéenne brillante, Nora occupe ses vacances à traduire la correspondance de la fille d’un brillant alchimiste du XVIème siècle qui cherchait à créer la Lumen Dei, une machine permettant de communiquer avec Dieu. Mais en une nuit, la vie de Nora bascule. Son meilleur ami, Chris, est assassiné et Max, le grand amour de sa vie, a disparu et est accusé du meurtre.
Convaincu de l'innocence de Max, Nora enquête et ne tarde pas à comprendre que le meurtre est lié au manuscrit qu'elle est en train de décrypter, et à la Lumen Dei que certaines sociétés secrètes espèrent s'approprier à n'importe quel prix. La voici bientôt à Prague, à la recherche des 4 éléments constitutifs de la précieuse machine. Une course-poursuite infernale commence alors...
L'auteur
Robin Wasserman est diplômée d’Harvard en histoire des sciences. Elle est fascinée par la philosophie de la Renaissance, les religions et la magie, des thèmes que l’on retrouve dans les séries pour ados qu’elle a déjà publiées aux États-Unis : The Seven Deadly Sins ou encore la trilogie Skinned, que Scott Westerfeld (l’auteur de la série best-seller Uglies) qualifie d’"envoûtante". Elle vit aujourd’hui à New York.
Lumen est son premier roman traduit en français.
Avis de Karen :
Voilà un roman génial que je n'ai pas pu lacher avant d'arriver à la fin. C’est certes un genre que j’affectionne particulièrement en temps normal, mais j’ai été vraiment bluffée par la qualité de l’intrigue et l’exactitude des faits relatés par Robin Wasserman. Enfin bref, j’ai vraiment adoré !
Grâce à ses notes brillantes, notamment en latin, Nora, originaire d’une famille très modeste détruite par la mort de son grand frère, a réussi à intégrer un lycée privé très select et à fuir sa vie. Là elle se lie d’amitié avec un autre garçon aussi brillant, d’un an son aîné, Chris. Se noue entre eux une amitié indéfectible, que ne vient pas ternir la relation de ce dernier avec Adrianne. En 1ère année de fac, Chris parvient à faire en sorte que Nora, bien qu’encore au lycée, suive un stage à ses côtés à l’université en tant qu’assistants du loufoque professeur Hoff. Ce dernier est obsédé par un manuscrit du XVIe siècle, le manuscrit de Voynich, complètement crypté qui pourrait révéler les secrets du Lumen Dei, une machine censée prouver l’existence de Dieu. Tandis que Chris et son colocataire Max s’attellent au manuscrit, le professeur ne donne à Nora qu’une série de lettres écrites par Elizabeth Weston, fille adoptive de l’auteur, l’alchimiste Edward Kelley. Nora se prend au jeu. Elle devient de plus en plus intriguée par la vie d’Elizabeth, jusqu’à ce qu’elle se rende compte que cette dernière en dit beaucoup et révèle même l’existence et l’endroit où se trouve le Lumen Dei. C’est alors que se produit l’impensable : Chris est sauvagement assassiné sous les yeux d’Adrianne, choquée, et Max disparaît. Aidée par Eli, qui se dit le cousin de Chris, Nora se rend alors à Prague, là où tout a commencé….
Le récit est raconté par Nora à la première personne et cette dernière nous révèle dès le départ le meurtre de Chris et que désormais sa vie va se couper en deux parties, un avant et un après sa mort. On sait donc à quoi s’attendre mais cela n’en reste pas moins un choc quand cela se produit puisque l’on en vient, tout comme Nora, à vraiment l’apprécier. En dehors de la pure chronologie des évènements, elle nous livre ses traductions des lettres d’Elizabeth et surtout de multiples réflexions qu’elle se fait à chaque moment de sa vie, des réflexions existentielles très intéressantes qui contraignent le lecteur à réfléchir à son tour.
Au fil de l’enquête et de leurs découvertes, Robin Wasserman parvient à dérouler de façon saisissante les pensées et les mentalités des hommes de la Renaissance, des hommes qui, pour la première fois, ont mis en avant la notion de progrès et qui se voulaient des créateurs à l’instar de Dieu. Alchimie, sciences, ésotérisme, philosophie… ils ont utilisé tout ce qu’ils possédaient pour parvenir à leurs fins. Car la création rapproche du divin et prouve sa grandeur. C’est là qu’interviennent des réflexions passionnantes sur la foi et son utilité, sur les certitudes et les croyances. On découvre aussi avec une grande exactitude des références au Maharal de Prague, le grand rabbin qui est parvenu à insuffler un souffle de vie à un être de poussière grâce aux noms divins, le fameux golem. A la fin, on a même un remix d’Indiana Jones et l’Arche d’Alliance quand la mauvaise personne utilise le Lumen.
Robin Wasserman signe donc ici pour les Jeunes Adultes un excellent thriller ésotérique qui nous fait voyager dans le temps et l’espace et nous tient en haleine du début à la fin. Bravo !

Dernière édition par Karen le Jeu 1 Nov - 10:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel

MessageSujet: Re: WASSERMAN Robin - Lumen   WASSERMAN Robin - Lumen Icon_minitime1Mer 5 Sep - 20:13

Ce roman m'intrigue un peu, je suis curieuse de lire des avis dessus.
MissJZB

MissJZB

MessageSujet: Re: WASSERMAN Robin - Lumen   WASSERMAN Robin - Lumen Icon_minitime1Dim 23 Sep - 19:29

Mon avis pour True Blood Addict :

Après avoir englouti les 150 premières pages de ce livre d’une traite, grâce à un style tout en émotions et en suspense, j’ai connu un ralentissement imprévu d’autant de pages avant de revenir en plein cœur de l’action. Autant vous dire que cela m’a refroidie et que je n’en croyais pas mes yeux quand mon intérêt est revenu.
Mon avis sera donc mitigé, mais je commence à me dire que vu la qualité du bouquin, mon sentiment ne sera sans doute pas partagé par la majorité. Et j’ose espérer que vous serez assez curieux pour découvrir Lumen, qui a le mérite de dépareiller des livres jeunesse habituels en proposant une intrigue haletante et une belle écriture. Mitigée, je suis. Contradictoire, je risque d’être.

Nous débutons le livre avec un prologue court, d’une page environ, qui accroche immédiatement le lecteur par sa construction. Il révèle en effet à demi-mots qu’une tragédie, disons-le clairement un meurtre, a eu lieu dans la vie de Nora pour laquelle on éprouve d’emblée de la compassion. D’autant plus que son esprit a le don de décrire les choses avec une honnêteté presque poétique, qui n’est pas dénuée d’humour. Les 150 premières pages sont à peu près sur ce registre, et on suit Nora dans sa vie d’adolescente de dix-sept ans qui a dû gagner en maturité après la mort de son frère, Andy. Tout d’abord isolée, elle se fait un ami en la personne de Chris, avant de découvrir l’amour dans les bras de Max.
À côté de cela, tous trois se retrouvent à assister un professeur qui aspire à décrypter un livre vieux de 700 ans, dont le contenu est capital selon lui. Tandis que les deux garçons sont assignés à des retranscriptions « sérieuses », Nora, elle, doit traduire la correspondance d’Elizabeth, une jeune femme ayant vécu des siècles plus tôt. C’est à partir de là que commence le mystère du Lumen Dei, une invention qui permettrait aux hommes de communiquer avec Dieu.

J’ai adoré toute la première partie du roman qui nous permet de nous immerger dans la tête de cette jeune fille en deuil, qui vit avec le fantôme de son frère, et qui se prend d’amitié pour Elizabeth à laquelle on s’identifie avec elle. On peut dire que Nora est un personnage féminin comme on trouve peu en littérature jeunesse. Elle est mature, drôle et intelligente, c’est indéniablement l’atout majeur du roman.
À chaque lettre traduite, on va de supposition en supposition, et c’est malheureusement à cause de ça que je m’attendais à entrer au cœur de l’action de suite après l’évocation du meurtre de Chris, censé symboliser la démarcation nette dans le récit. Hélas, on revit les conséquences du deuil déjà évoquées concernant Andy, ce qui casse le rythme du livre et qui donne une sensation de redite, nous privant ainsi de l’action qu’on réclame à corps et à cris.
Outre cela, les menaces perçues par Nora restent dans le domaine de l’abstrait, on n’y croit sans y croire alors qu’on a vécu un meurtre si atroce qu’on s’attendait à ce que le quotidien de Nora soit bouleversé dans la même mesure. Mais non, nous sommes dans l’attente. Une attente qui dure trop longtemps. Ça commence un peu à bouger quand on se rend à Prague sur les traces du Lumen Dei, mais là non plus, je n’ai pas vraiment accroché avec le périple un peu trop aléatoire de nos jeunes héros jusqu’au moment où les vilains entrent en scène pour de bon. Et sans trop spoiler, la coïncidence suprême sur laquelle repose la prophétie du Lumen Dei m’a laissée sceptique. En effet, je ne vois pas le lien entre le sang et l’esprit, mais soit, je veux bien y croire. Après tout, le cadre est mystique.

Pourtant, ce ne sont pas les bons côtés qui manquent à ce roman. Une fois qu’on retrouve Max, le petit ami accusé de meurtre, les choses s’emballent et on va de révélation en trahison, avec des croyances qui prennent vie grâce à deux camps opposés, l’un voulant mettre la main sur le Lumen Dei pour l’utiliser et l’autre souhaitant le détruire. Le fanatisme est bien décrit, il apporte une dimension concrète et cruelle au récit, qui a manqué pendant un tiers du livre durant lequel on avait la tête dans les recherches qui avançaient trop lentement à mon goût. Le point fort du roman, c’est incontestablement l’espèce de complot au cœur duquel se retrouve Nora, manipulée habilement par tout le monde, ce qu’on ne voit qu’une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage.

Voici donc un livre qui m’a déçue, mais cela tient surtout au fait que je m’attendais à plus d’action, plus vite. Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, ne soyez pas surpris de retrouver la trame du Da Vinci Code, car cela y ressemble beaucoup.
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: WASSERMAN Robin - Lumen   WASSERMAN Robin - Lumen Icon_minitime1Jeu 1 Nov - 10:42

Mon avis en 1er post ! J'ai adoré !!!

Par contre contrairement à toi missJZB je n'ai pas du tout trouvé que ça ressemblait au DaVinci Code. On a certes une enquête ésotérique mais ça s'arrête là WASSERMAN Robin - Lumen 2131879744
Kuro

Kuro

MessageSujet: Re: WASSERMAN Robin - Lumen   WASSERMAN Robin - Lumen Icon_minitime1Lun 17 Mar - 21:54

J'ai trouvé votre résume vraiment complet, Je vous remercie de l'avoir fait parce que ce livre m'a attiré l’œil il y à un petit moment mais je n'arrivais pas à me décidé dû au très cours résumé qui est en 4 eme de couverture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WASSERMAN Robin - Lumen   WASSERMAN Robin - Lumen Icon_minitime1

WASSERMAN Robin - Lumen
Page 1 sur 1