Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe

+3
Chani
Karen
MissJZB
7 participants
AuteurMessage
MissJZB

MissJZB

DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Empty
MessageSujet: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Sam 29 Sep - 10:16

DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 97822616

Le Labyrinthe
James Dashner
À paraître le 4 octobre 2012

Quatrième de couverture :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire...

Acheter sur amazonDASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2266200127
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Sam 29 Sep - 16:56

Voilà un roman jeunesse de qualité qui plaira sans nul doute aux ados, et particulièrement aux garçons épris de SF, de récits d’aventures et d’épouvante (Les filles peuvent aussi y trouver leur compte bien évidemment DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 2981382511 ) !
Le Labyrinthe est le premier tome de la trilogie L’Epreuve. C’est de pure Science-Fiction qu’il s’agit puisque le roman relate les épreuves que doivent affronter un groupe d’adolescents pour accomplir un dessein dont on ignore encore la teneur. Parvenir à sortir d’un labyrinthe monstrueux constitue pour eux la première épreuve.
Thomas se réveille dans une sorte d’ascenseur en ayant tout oublié de sa vie à part son prénom. Il ignore complètement qui il est et ce qu’il fait dans cet endroit confiné, lorsque l’ascenseur monte et le dépose dans un vaste enclos occupé par une cinquantaine d’ados entre 12 et 19 ans. Ils paraissent de prime abord hostiles et utilisent un jargon qu’il ne comprend pas. Surtout, ils refusent de répondre à ses questions en lui disant qu’il découvrira de lui-même tout ce qu’il y a à savoir en temps et en heure.
Thomas découvre très vite qu’il se trouve au Bloc, situé au cœur d’un immense labyrinthe. Chaque nuit les portes du Bloc se ferment, les isolant du Labyrinthe dans lequel déambulent toutes sortes de monstres meurtriers, mi-animaux mi-machines, Les Griffeurs et les Scaralames. Le Bloc existerait depuis deux ans, et, chaque mois, un nouveau garçon est déposé, amnésique, et doit ensuite apprendre à survivre. Car le danger et la mort sont omniprésents et touchent les plus faibles dans une sorte de Sélection Naturelle.
Les adolescents forment une véritable communauté et ont réussi à s’organiser en se partagent notamment les tâches en fonction des capacités de chacun. Il y a ainsi les Torcheurs, les Medjacks, les Coiffeurs, les Cuistots, les Cartographes, les Sarcleurs… Mais Thomas veut absolument devenir Coureur, un rôle dévolu aux plus forts qui consiste à parcourir chaque jour le labyrinthe en courant pour le cartographier et parvenir à en trouver la sortie. Les lieux lui semblent en effet étrangement familiers et il sait qu’il a un rôle important à jouer. Encore faut-il qu’il puisse s’intégrer dans le jeu de pouvoirs qui agitent les aînés…
Seulement le lendemain, pour la première fois, l’ascenseur revient et les garçons découvrent avec stupeur une fille assez mal en point et suivie d’un mot : « c’est la dernière, il n’y en aura pas d’autre ». Le même jour, deux coureurs blessés peinent à revenir au Bloc. Thomas se lance alors à leur secours mais il est trop tard. Tous trois se retrouvent enfermés dans le Labyrinthe la nuit. Nul n’est jamais parvenu à en ressortir vivant…
J’avoue avoir été dans un premier temps assez décontenancée car je ne m’attendais pas à ça. J’imaginais un roman Young Adult alors qu’on peut le classer davantage dans la catégorie Jeunesse, tant dans le style d’écriture de l’auteur, l’expression des sentiments, voire l’intrigue en elle-même. Une fois que j’ai intégré cette idée, il m’a été plus facile de plonger dans l’histoire et d’apprécier ma lecture, et ce d’autant plus que, passées les cent premières pages, l’intrigue gagne en profondeur et en maturité, et l’écriture aussi, tout en restant parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs. Ça reste une lecture facile du début à la fin.
L’intrigue est très travaillée et l’auteur a choisi de mettre le lecteur au même niveau que le principal protagoniste, Thomas. On ne sait rien de plus que lui et on découvre tout au fur et à mesure, en même temps que lui. De multiples indices sont distillés au fil de son aventure qui soulèvent encore davantage de questions. Qui sont les Créateurs ? Pourquoi ont-ils créés ce Labyrinthe ? Pourquoi ceux qui subissent la Transformation et retrouvent des semblants de souvenirs ne souhaitent qu’une chose, oublier à nouveau et rester à jamais dans le Bloc ? Comment se fait-il que Thomas a sans cesse cette impression de déjà-vu ?... Autant de questions qui nous poussent à poursuivre notre lecture. Les révélations de la fin sont très surprenantes et on devine d’un coup la dystopie derrière le classique roman SF. L’idée est juste suggérée, effleurée, et elle se concrétisera sans doute dans les prochains volets quand on découvrira enfin ce qu’il se passe dans le monde extérieur et pourquoi les enfants doivent accomplir cette Epreuve.
James Dashner a réussi à nous dépeindre ici, sur fond de SF, un véritable microcosme adolescent avec ses passions, ses comportements, ses jeux de pouvoir, son langage, mais aussi son esprit de corps et sa franche camaraderie. Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu davantage d’émotions palpables. Nous ne ressentons pas assez le désarroi des garçons, leur solitude, les doutes, leurs espoirs, voire leur terreur. Et j’avoue que ça m’a un peu manqué. Ce n’est qu’à la fin que l’on ressent pour la première fois un petit pincement de cœur (l'émouvant passage avec Chuck, le meilleur ami de Thomas). C’est sans doute dû au fait que c’est un premier tome et que du coup l’auteur s’est trop attaché à l’action brute pour poser ses personnages et son début d’intrigue. En tout cas de ce côté c’est réussi. Quand on tourne la dernière page, c’est avec des questions plein la tête et la volonté d’avoir la suite au plus vite.
En fait, l’histoire m’a un peu fait pensée au film Cube, en beaucoup moins trash.
C’est donc roman qui plaira énormément aux ados ! En tout cas je sais déjà à qui je vais le recommander et je sais qu’ils vont adorer... DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 2981382511
Pour info, les droits cinématographiques ont été achetés par la Fox et le script est déjà prêt. L'histoire devrait faire un excellent film !

Dernière édition par Karen le Sam 6 Oct - 9:35, édité 1 fois
Chani

Chani

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Ven 5 Oct - 6:28

Karen, tu penses que ça peut convenir à un gamin de 9 ans ? C'est pas trop dur comme univers ?
http://chani-delivresetdepice.blogspot.fr/
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Ven 5 Oct - 6:29

Les aspects durs sont assez effacés (plus suggérés qu'autre chose) donc je pense que ça conviendra parfaitement !
Chani

Chani

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Ven 5 Oct - 21:40

Merci ;)
http://chani-delivresetdepice.blogspot.fr/
escrimette

escrimette

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Dim 28 Oct - 12:41

viens de le commencer et j adore!!!!!! des les premiere page!!!
noushka

noushka

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Dim 28 Oct - 12:44

Est ce que tu trouves que c'est plutot destiné aux gars?
Parce que j'aimerai bien le lire mais je ne suis pas sur d'aimer vue qu'on dit que c'est plusm masculin que féminin.
escrimette

escrimette

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Dim 28 Oct - 12:52

ben tu vois noushka j ai etais tres surprise : on arrive totalement a se mettre dans la peau de thomas(le personnage principal) meme si on est une fille!!DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 788073055

on arrive meme a avoir les meme émotions que lui, les meme douleurs(pas trop quand meme....DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 2137517512)que lui!!!!!

je te donne meme une preuve: 100page en 30 min!!!!!!!DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 902444036

DONC EN GROS TU EST OBLIGER DE LE LIRE!!!!!DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 2604830549(sauf si je trouve un bémole entre temps!!!! ce qui serais tres bizar car ça commence très fort!!!!!)
noushka

noushka

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Dim 28 Oct - 13:00

Je te fais confiance. Je le commencerai dès que tu pourra me le passer alors!!
J'ai hatteeee!!!
escrimette

escrimette

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Lun 5 Nov - 14:38

TERMINER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jai adorer le livre du debut a la fin!!!!!!!! thomas est un garçon intelligent! ce qui donne tout son caractere!!!!!

j aurai une question? y a t il un suite?? et si oui il sort quand le tome2?

merci encore a karen de nous l avoir presenter parce qu 'il est genialisime!!!
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Lun 5 Nov - 18:02

Oui il y a une suite mais j'ignore la date pour l'instant DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe 2981382511 Et de rien miss !
escrimette

escrimette

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Dim 11 Nov - 10:57

ok bon j attend la suite avec impatience!!!!!
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Ven 21 Juin - 6:45

Dylan O'brien interpretera Thomas dans le film dont voici la première image ! 

DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Thomas10

DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Yhe_ma10
MarionR

MarionR

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Mer 4 Déc - 18:39

Coup de cœur de l'année pour moi ! J'ai adoré ce premier tome dès les premières pages. L'ambiance de cet univers est prenante et obsédante. C'est une trilogie prometteuse !

Voilà mon avis plus en détails :

À la lecture du résumé, je me doutais bien que ce roman allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point ! Malgré des petits détails prévisibles au début, le mystère même autour de ce labyrinthe, de cette intrigue rondement menée, demeure jusqu'à la fin, jusqu'à la toute dernière page ! On a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n'est dévoilé trop tôt. Le suspense est entier et omniprésent (ou comment nous donner envie d'aller jusqu'au bout le plus rapidement possible).
Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. Le labyrinthe a beau être rempli de créatures terrifiantes, je me suis sentie vraiment oppressée dans le Bloc, le "quartier général" des adolescents. Le soir, à une certaine heure, les portes se referment et qu'ils soient ou non dans le Bloc, ça ne change rien du tout, elles se ferment. Je pense que c'est oppression vient de là... Ca n'a fait que rajouter de l'intérêt à ma curiosité dévorante d'en connaître toujours un peu plus. On veut simplement toujours savoir ce qu'il va se passer pour tel personnage ou simplement pour la vie dans ce lieu étrange.

De plus, j'aime beaucoup le schéma de l'histoire en général. Les chapitres commencent assez simplement, sans qu'il ne se passe grand chose et ils se finissent toujours sur un événement inattendu ou intrigant. On ne peut que continuer à lire encore et encore pour découvrir tous ces secrets, tous ces mystères, qui tiennent en haleine ! J'aime également l'originalité de l'intrigue. Il y a beaucoup derrière ce simple labyrinthe finalement... On est loin d'être au bout de nos surprises.
Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. L'arrivée de Thomas amène beaucoup de bouleversements dans la vie de tous ces adolescents et l'on peut donc compter sur de nombreuses péripéties ! C'est incroyable comme cette histoire accroche pour ne plus nous lâcher. Il y a toujours un intérêt quelconque à lire la suite, que ce soit pour découvrir une vérité, résoudre une énigme... Plus ça va, plus on se pose des questions et plus on a envie d'avoir les réponses.

On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement. Ils ont quelques points communs comme cette envie irrépressible de survivre, une grande intelligence ou ce tempérament de feu. Mais chacun a une façon de se comporter qui ne laisse pas de doute. De plus, l'histoire est essentiellement centrée sur Thomas, même si ce n'est pas lui le narrateur. Mais les autres ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire !
Thomas est celui qui réfléchit sans doute le plus, qui ose, qui prend le plus de risque. Quoi qu'un peu réservé au début, il prend toujours un peu plus d'assurance.
Chuck, le plus fidèle ami de Thomas dès le premier jour est celui qui est arrivé juste avant lui au Bloc. Il n'est donc plus un bleu même s'il n'est là que depuis un mois mais tout le monde le considère encore comme tel. C'est plutôt le petit paria du groupe. Pourtant, il est d'un grand renfort pour Thomas.
Newt et Minho sont ceux qui ont le plus rapidement bien accueillis Thomas. Ils le considèrent tout le temps comme un bleu qui ne sait rien mais ils lui laissent toujours un peu sa chance, même s'il a fallu le temps d'adaptation... J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils ont l'étoffe de chef ; ils savent prendre des décisions justes et efficaces en prenant en compte l'avis des autres et sans se monter la tête.
Je n'ai clairement détesté personne, même si Alby, par exemple, est assez imbu de sa personne. Il se prend pour le petit chef, prend des décisions hâtives, peu reconnaissant et très impulsif... Mais il a aussi un certain courage qu'on ne peut pas négliger.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventure et on est captivé par toutes ces nouvelles situations qui ne font que s'enchaîner. Il a pensé à tous les détails importants avec beaucoup d'aisance, sans inclure de longueur. J'ai pu facilement visualiser chaque scène et ça rajoute simplement encore plus d'intérêt à l'histoire ! Tout m'a plu, je n'y ai constaté aucune zone d'ombre et je me languis déjà de lire la suite (depuis que j'ai atteint le milieu du roman en fait...) !
Une histoire originale et captivante qui nous prend aux tripes du début à la fin ! Le concept même, ce labyrinthe et tout ce qu'il cache, est très intéressant à découvrir et à suivre. Un gros coup de cœur pour un livre qui mérite amplement d'être lu ! Le plus dur va être d'attendre la suite, puisque la fin nous donne atrocement (le mot est faible...) l'eau à la bouche. Voilà ma seule déception : ne pas avoir la suite sous la main pour l'enchaîner directement derrière ce premier tome.
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1Mar 21 Avr - 21:13

J'ai bientôt terminé ce premier tome.
Je suis assez surprise car il est très différent du film. Ce qui me plaît beaucoup je dois dire.

Les personnages sont plus authentiques et surtout ils ont quittés le monde des bisounours par rapport aux caractères de ceux du film. ( Même si j'ai bien aimé aussi le film )

Vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe   DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe Icon_minitime1

DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 1 : Le Labyrinthe
Page 1 sur 1