Mon avis :Un final très décevant qui ternit la série et nous laisse avec un goût amer d’inachevé….
Après des semaines de détention par le WICKED, Thomas est enfin libéré et on lui accorde le droit de retrouver ses amis. Mais voilà qu’on leur propose de leur restituer à tous leur mémoire pour qu’ils prennent enfin les mesures de ce nouveau monde et comprennent que le WICKED avait raison de mettre en place ces épreuves. Certains, soutenus par Teresa acceptent, mais Thomas, Minho, Newt et Brenda refusent et décident de s’enfuir. Tout le roman n’est alors qu’une course-poursuite ininterrompue, parcourue d’étapes où on découvre un peu plus la réalité de ce nouveau monde dévoré par la Braise.
Les survivants découvrent également qu’ils ne sont pas tous immunisés contre la Braise et que certains d’entre eux sont déjà atteints.
A chaque fois que l’on pense avoir enfin les réponses qui nous manquaient, James Dashner fait volte-face et fait en sorte que Thomas et ses amis refusent de découvrir la vérité, une vérité qui pourrait les anéantir davantage. Mais nous, lecteurs, avons surtout l’impression que l’auteur n’a pas su inventer une vérité à la hauteur de son univers et que du coup il a préféré laisser le mystère entier. On a certes quelques éléments de réponse mais on en sort malgré tout frustrés de ne pas savoir comment tout ça a commencé, comment Thomas en est venu à être un des leaders du WICKED et à mettre au point le Labyrinthe.
On a aussi du mal comprendre l’intrigue de ce dernier volet, cette succession de course-poursuites qui ne servent à rien et qui nous fatiguent et nous ennuient.
Seuls le dernier chapitre (le retour dans le Labyrinthe) et l’épilogue ont été passionnants et sauvent un peu le tout. Mais ça ne va pas plus loin. Nous sommes déçus malgré tout...