C’est un vrai bonheur de retrouver Charlotte Collins née Lucas, personnage attachant d’
Orgueil & Préjugés, amie fidèle de Lizzie mais ô combien mal-mariée avec l’insupportable Révérend Collins. On espérait vraiment la voir heureuse et, pourquoi pas, amoureuse aussi … c’est chose faite grâce à Jennifer Becton et Milady Romance !
Veuve depuis deux ans, Charlotte mène une vie modeste mais agréable dans un petit cottage qu’elle loue à la si douce et aimable Lady de Bourgh
. Après son ennuyeux mariage avec l’obséquieux et stupide Révérend Collins, elle savoure avec bonheur une liberté nouvellement acquise et une tranquillité d’esprit bienvenue. Elle accepte tout de même de sortir de sa retraite pour chaperonner sa jeune sœur Maria qui fait ses débuts dans le monde. De bal en bal, deux noms sont sur toutes les lèvres, ceux de Mr Benjamin Basford et de son neveu James Westfield, gentlemen américain charismatiques et anticonformistes. Même s’il la choque (autant qu’il l’intrigue) par ses manières et sa désinvolture, Benjamin va se révéler un allié précieux pour Charlotte lorsqu’elle se retrouve au cœur d’un scandale et des ragots de la bonne société…
Plus qu’une histoire d’amour, c’est l’histoire d’une femme qui s’émancipe et relève la tête en dépit de toutes les épreuves que nous offre Jennifer Becton. Charlotte est l’un des personnages les plus attachants et en même temps les plus tristes d’
Orgueil et Préjugés. Elle n’a eu d’autres choix que de contracter un mariage de raison avec un être détestable. Elle pourrait être désabusée mais non, Lizzie et Darcy la confortent dans l’idée que oui, un mariage d’amour peut exister et être merveilleux. C’est amusant de la voir surprise, déstabilisée par le naturel désarmant de Benjamin. Il dit ce qu’il pense, il prend plaisir à la provoquer et peu à peu, Charlotte rentre dans son jeu, le titille et lui répond. Cela donne lieu à des dialogues piquants, enlevés qui ne feraient pas rougir de honte la grande Jane Austen. Charlotte va apprendre à ses dépens que le bel habit ne fait pas le gentleman. Au cœur d’un scandale qu’elle n’a pas provoqué, elle va tout de même rester digne et fière, se battre avec ses faibles moyens pour que la vérité triomphe. Jusqu’au bout, on retiendra le courage de Charlotte qui a su être lucide et contracter un mariage de raison en se ménageant une issue favorable en cas de veuvage et qui luttera pour préserver son honneur. S’il en est une qui méritait vraiment d’être heureuse et aimée (et quelle scène magnifique que cette déclaration d’amour) , c’est bien elle, merci Jennifer Becton d’avoir rendu cela possible !
Un livre délicieux qui se lit avec un réel plaisir. On tourne les pages sans voir le temps passé et l’on se perd dans l’univers austenien avec bonheur ! Le suivant est sur l’odieuse Caroline Bingley, je l’attends avec impatience !