J'ai adoré ce livre, je ne sais pas si je peux parler d'un coup de coeur mais j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens suite à la lecture de ce livre.
Ce tome se situe 2 ans après les aventures du tome 1 de la trilogie du Mal : l’âme du mal.
Tout commence à Brooklyn où l’on rencontre Annabel O’Donnel, jeune détective. Elle fait équipe avec Jack Thayer sur une affaire des plus morbides. Une nuit, il découvre une jeune femme dans un parc, vivante mais scalpée. Cette enquête les amène dans un endroit lugubre et glauque : des corps sont retrouvés mais également une soixantaine de photos des plus effrayantes. A partir de là, commence une traque, une enquête pour retrouver ces personnes le plus vite possible mais vivante.
Annabel, de par son histoire, est touchée par cette affaire. Un jour, son mari a disparu, s’est volatilisé sans laisser de trace. Elle ne s’attend absolument pas à ce qu’elle va découvrir, et nous non plus.
Elle croise le chemin de Joshua Brolin, notre profileur du tome 1. Suite à la fin de l’enquête sur le bourreau de Portland (tome 1 : l’âme du mal), Joshua Brolin est devenu détective privé, il a abandonné son poste dans la police et s’est spécialisé dans les disparitions. C’est une disparition qui l’amène à New York et en lien avec l’affaire d’Annabel.
A partir de ce moment, Joshua et Annabel font équipe officieusement. Il est d’une aide très utile à Annabel car il lui apporte des éléments que de simples flics n’auraient pas trouvés.
L’arrivée de Joshua Brolin dans l’histoire ne se fait pas dans le tout début, on laisse Annabel et Jack prendre leur marque et présenter l’affaire ainsi que les indices.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Annabel, jeune flic absolument pas habitué à ce genre d’affaire, qui s’adapte très vite à la façon de procéder de Brolin mais également à son raisonnement.
Ce que j’ai aimé dans l’histoire sont les « bonds » que l’on fait entre chaque chapitre, passant d’Annabel à Brolin mais également dans la tête du tueur. Cette façon de procéder nous apporte des éléments sur l’affaire, sur le mode d’exécution mais également sur la façon de pensée du tueur qui est juste horrifiante. Cette façon de faire permet de suivre différentes phases de l’enquête et en tant que lecteur, on arrive à assembler des indices et morceaux de l’enquête.
Au cours de ma lecture, j’étais en plein dans l’enquête, réfléchissant en même temps que les enquêteurs pour découvrir le coupable, des indices dans les paroles du tueur mais également dans l’établissement de son profil. Des indices m’ont fais pensé à un complice qui s’est révélée totalement erronée par la suite.
Je suis encore scotchée par le dénouement. Tout s’accélère dans les 100 -150 dernières pages. Mais je n’ai eu aucun ennui, aucune lassitude à travers la lecture de ce livre qui est ponctué par des indices, des cadavres et des découvertes régulièrement.
Par rapport au tome précédent, celui-là est vraiment un cran au dessus. J’ai eu des frissons en lisant les motivations du tueur et les choses horribles qu’on du supporter les otages.
J ’ai aimé la mention de la Cour des Miracles dans ce roman qui est complètement revisitée en bien plus glauque que Notre Cour des Miracles connue en France.
J’ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie !! J’aime les thrillers touchant aux tueurs en série, la possibilité de voir s’établir au fil des pages un portrait psychologique de la personne et ses motivations.
Ce que je regrette dans ce tome, c’est qu’on n’approfondisse pas la disparition du mari d’Annabel. On en parle mais par exemple aucune intention de la part de Brolin de chercher à en savoir plus, ce qui s’est passé.