Avant de donner mon avis sur ma lecture, je tenais à revenir sur la note que l'auteur nous adresse avant le début du roman:
"La réalité dépasse la fiction.
C'est une maxime qui m'est apparue dans toute sa véracité au cours des deux années de recherche qui m'ont été nécessaires pour l'écriture de ce roman. Deux années d'étude des sciences forensiques - médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle ... - et plus particulièrement des tueurs en série. J'ai lu, vu et entendu des choses que même le plus habile des écrivains n'oserait pas mettre dans ses romans, quand bien même la force lénifiante de son style pourrait adoucir les faits. Des actes que j'aurais trouvés grotesques d'horreur si je les avais lus dans un bon livre tant ils auraient semblé impossibles, et pourtant ...
Mais par-dessus tout, après ces deux années j'ai découvert que mes parents et que tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants: les monstres existent.
Sans faire l'apologie de l'horreur, j'ai tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité.
C'est sans doute cela le plus effrayant."
En lisant cela, l'auteur nous met directement dans l'ambiance du livre et je peux vous garantir que lire ce livre la nuit vous fait dresser l'oreille au moindre craquement et petits bruits chez vous !!!
Une seule chose à dire au sujet de ce livre: j'ai adoré !! Un thriller haletant qui mêle enquête policière, chasse à l'homme ou aux fantômes???, magie noire, relations humaines et une question: Mais qui est l'auteur de ces crimes atroces?
Dès le premier chapitre, l'auteur nous propulse dans la vie d'un petit garçon qui disparait, ce qui laisse sous-entendre qu'il va être important dans la suite de l'histoire. De plus, le livre peut être surprenant car au bout d'environ 100 pages le tueur est démasqué mais les crimes continuent à être perpétré. Qui se cache derrière ce mystérieux tueur en série, ayant la même signature que le tueur tué l'année dernière !!!!
Maxime Chattam nous apporte dans ce livre une extrême précision quant au métier de profileur ainsi que dans l'enquête. Il nous livre des explications qui m'ont beaucoup apporté et ne m'ont absolument pas génée pour la suite de ma lecture.Le plus de ces explications c'est que l'on se retrouve projeté dans l'action, dans la pièce où l'autopsie se déroule, on cherche à établir le profil du tueur avec l'inspecteur.
Ses personnages principaux sont très attachants, à savoir l'inspecteur Brolin, inspecteur à Seattle alors qu'il rêve de pouvoir entrer au FBI au poste de Profileur et Juliette, étudiante en psycho spécialisé dans les tueurs en série, qui a été sauvé par notre inspecteur lors de sa capture par le premier tueur.
Je ne peux qu'aimer ce type de lecture, dans la mesure où j'ai déjà lu le livre noir des sérial killers et un livre sur une profileuse (le titre m'échappe). J'ai hate de lire la suite de la saga mais je fais une petite pause pour me changer les idées quand même.