RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers
+3
lemondedallison
coraline
Delphine
7 participants
Auteur
Message
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
Sujet: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Sam 1 Déc - 10:42
Miss Peregrine et les enfants particuliers Ransom Riggs
Bayard Jeunesse - Mai 2012
Quatrième de couverture :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Sam 1 Déc - 12:23
Il a l'air bien ce livre, il me tente
lemondedallison
Messages : 230 Date d'inscription : 21/11/2012 Localisation : Champagne-Ardennes
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Sam 1 Déc - 18:57
moi bof rien que la couverture ne me donne pas envie de le lire .
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Dim 2 Déc - 22:04
acheté aujourd'hui avec dédicace et une superbe rencontre avec l'auteur ! j'ai hâte de le lire !!!!
Angel Modérateurs
Messages : 5026 Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Mar 4 Déc - 10:46
J'attends ton avis Karen!!
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Sam 15 Déc - 19:32
J'ai l'ai lu le week-end dernier avec beaucoup de plaisir !
Ce roman original et unique, vraiment bien écrit, nous fait entrer quelques temps dans un monde où rêves, cauchemars et Histoire se côtoient. Ça se lit très bien, sans aucun temps mort, et il y a les descriptions qu'il faut pour nous plonger dans le monde fascinant imaginé par Ransom Riggs.
Jacob, le narrateur de cette histoire, est d'abord persuadé que les histoires que son grand-père lui raconte durant son enfance ne sont que pure invention, même s'il en a pris goût et qu'il est très intrigué par les photos jaunies qu'il lui a montrées. C'est sans compter la grave attaque qu'Abe subit, et qui va embarquer Jacob dans une drôle d'aventure. Il y affrontera le passé, ses peurs et découvrira sa véritable identité...
La mystérieuse île de Cairnholm sur laquelle Jacob arrive afin de retrouver l'orphelinat donne une atmosphère assez sombre, et renforce le sentiment d'inconnu. Elle est coupée du monde, et ses habitants sont plus ou moins accueillants. Ce sont en fait deux mondes mis parallèle: celui de Jacob et celui de Peregrine Faucon et de ses pupilles. Le contraste est débord saisissant, la maison des enfants fait penser au coin de paradis décrit par Abe. Jacob se rapproche de la vérité et le danger aussi... Pas étonnant que le film en préparation soit réalisé par Tim Burton !
On s'attache forcément à Jacob, aux enfants et à Peregrine. Jacob est plein d'entrain et de ressources, on vit toutes ses découvertes avec lui. J'ai beaucoup aimé la relation de Jacob et Emma ou Miss Bloom. Les enfants sont la projection de notre imaginaire, mais aussi de la liberté et de l'interdit. Emma, Hugh, Millard, Olive, Wyn... Leurs dons en font des êtres "particuliers", extraordinaires peut-être pour certains, mais exclus de la société. N'est-ce pas si bien connu: la différence, la particularité est une tare, une monstruosité. Jacob verra bien des monstres, et pas forcément ceux auxquels il s'attendait.
Le 3 Septembre 1940 est aussi le jour qui fait tout le récit, nos personnages et les lieux étant directement confrontés à la guerre. Entre secrets aussi incroyables les uns que les autres, des personnages et un héros singuliers, et de bonnes surprises, Miss Peregrine et les enfants particuliers est un premier roman à ne pas manquer ! Ransom Riggs a annoncé sur son site qu'il y aurait même une suite...
Dernière édition par Delphine le Dim 17 Mai - 23:18, édité 1 fois
Angel Modérateurs
Messages : 5026 Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Dim 16 Déc - 10:29
Bon encore un à acheter!!!
alice'paradise
Messages : 23 Date d'inscription : 16/12/2012 Age : 26
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Dim 16 Déc - 19:50
Il faut absolument que je le lise celui la ! Allez dans ma P.A.L., ENCORE un ...
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Jeu 1 Aoû - 20:41
Je l'attaque ce soir ! Perso, la couverture me fait grave envie, pas besoin de 4ème de couverture ... ça tombe bien y'en a pas !
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Jeu 8 Aoû - 20:32
Ce livre m'a plu dès le premier regard sur la couverture. Il fait parti de ces livres objet que l'on ne lasse pas de regarder et que l'on retire de sa bibliothèque en passant devant juste pour le plaisir des yeux ! Cette petite fille sur une photo en noir et blanc lévitant et au regard envoûtant annonce très clairement l'univers de ce roman, la 4ème de couverture se résume à une phrase énigmatique mais il n'en faut pas plus pour nous séduire.
Jacob a été bercé toute son enfance par les histoires fantastiques et légèrement horrifiques de son grand - père, Abe Portman, qu'il agrémentait de photographies anciennes : des enfants particuliers aux dons étranges, des monstres aux langues multiples, une île et un orphelinat énigmatiques ... En grandissant, Jacob a fini par se lasser de ces histoires abracadabrantes et a n'a plu cru son grand - père sur le réalisme de ces "contes de fée". Un jour, Abe l'appelle et semble plus perturbé que d'habitude, Jacob inquiet se rend donc chez son grand - père et le retrouve blessé. Avant de décédé de ses blessures, ce dernier lui dit des mots étranges qui n'ont, a priori, aucun sens. Jacob sombre alors dans la dépression et la folie en croyant voir des monstres partout. C'est grâce à son psychiatre, qu'il finira pas résoudre l'énigme de son grand - père et se retrouvera sur une île perdue d'Angleterre en quête du passé d'Abe et à la recherche de MissPérégrine...
Ce roman est un bijou visuel avant tout, les photos anciennes, sombres et étranges alimentent l'atmosphère très particulière de ce roman. C'est tout ce que j'aime. Du fantastique teinté d'une petite pincée horrifique, des enfants aux charmes originaux, nous transportant dans un univers visuellement sombre et particulièrement attrayant. La mise en page et l'esthétique du livre sont soignés et rendent la lecture ludique et très prenante.
L'action est finalement, assez peu présente, l'auteur à chercher avant tout à nous transporter dans un univers où Les personnages, plus attachants les uns que les autres, sont travaillés finement mais simplement, des enfants aux pouvoirs incroyables : créer le feu, faire pousser les arbres, redonner vie aux être mort, être habiter d'un essaim d'abeilles, être invisible, avoir une force surhumaine, voir les monstres... Ils vivent dans un orphelinat gérer de main de maître par MissPérégrine et évoluent dans une boucle temporel infinie. Le tout dans une ambiance fantastiquement légendaire mais sans en faire trop, cela reste réaliste et accessible. L'écriture est simple et sans effet de style. On est embarqué même si nous restons parfois sur notre faim.
Les thèmes principaux, restent graves; la 2nde guerre mondiale et le nazisme et la psychologie infantile, et inspirent une réflexion assez profonde. Le ton est cependant allégé par les autres thèmes; le voyage dans le temps, la magie et les légendes.
Un roman à lire et regarder. On comprend aisément que Tim BURTON est eu un coup de coeur pour ce livre ! Il me tarde de voir cette adaptation cinématographique qui j'en suis sûre sera magnifique !
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Ven 9 Aoû - 18:33
Je suis contente qu'il t'ai plus Walkyrie
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers Ven 9 Aoû - 19:46
Oui Delphine, ce livre c'est tout ce que j'aime et tout ce que je retrouve chez Tim Burton finalement ... Un vrai bonheur !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers
RIGGS Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers