Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 WELLS Robison - Les Variants - Tome 1

Aller en bas 
+6
Milla_Lisa
noushka
Angel
Alisword
Karen
Fariboles
10 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Lun 10 Déc - 12:25


WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Les_va10

Les Variants
Robison Wells

Sortie le 9 janvier 2013

Quatrième de couverture :



Bienvenue à Maxfield Academy.
Vous pouvez rejoindre les gangs suivants :
La Société
Le Chaos
Les Variants

Un seul mot d'ordre :
Survivre

Une seule issue :
La fuite

Et surtout :
Na faites confiance à personne.

Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ?
En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?

Avec Les Variants, Robison Wells signe un thriller passionnant à mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et Hunger Games. Roman d’aventures, d’anticipation, de survie, Variant agrippe le lecteur dès la première page, pour ne plus le lâcher.

Acheter sur AmazonWELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2702436404
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Dim 16 Déc - 21:20

C’est vierge de tout spoiler, de tout résumé et de tout avis que je me suis lancée dans la lecture de ce roman et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne m’attendais pas du tout à ça ! Les Variants est un thriller young adult qui prend contre toute attente des allures de SF au fil du récit, le tout donnant un roman passionnant et addictif ! J’ai vraiment beaucoup aimé !

Benson Fisher, 17 ans, est un orphelin qui a changé sans cesse de famille d’accueil et donc, par voie de conséquence de collège. Sans famille, sans ami, il n’aspire plus qu’à un semblant de stabilité et décide de prendre les choses en main. Il remplit donc une demande de bourse pour la Maxfield Academy, un lycée privé, dans lequel il est accepté.
C’est à ce moment-là que nous faisons sa connaissance, dans la voiture de Mrs Vaughan, chargée de le conduire à la Maxfield Academy. Mais les choses ne se déroulent absolument pas comme il l’escomptait. Sitôt arrivé devant la grille, Mrs Vaughan l’abandonne en lui disant qu’elle ne peut aller plus loin avec lui. En passant la grille, un couple d’adolescents le percute en courant en lui disant de ne surtout faire confiance à personne. Peu après, une autre adolescente, Becky, se charge de l’accueillir. Mais c’est avec un sourire crispé et une fausse bonne humeur qu’elle lui balance les règles hallucinantes de ce nouveau lycée : pas d’adultes, aucun contact avec l’extérieur, aucun moyen de sortir, discipline très sévère… Lui qui pensait être enfin libre, c’est raté !
Benson découvre rapidement que la réalité est bien pire encore. Ce sont les élèves qui font les cours et au programme, pas de mathématiques ou de sciences, mais des leçons d’esthétisme, de techniques d’arpentage ou de paintball. Il n’y a pas de planning et pas d’horaires établis. Tout est décidé au jour le jour.
On lui demande surtout d’adhérer dès son arrivée à l’un des trois gangs qui partagent le lycée. La Société d’abord, qui regroupe l’élite, ceux qui ont décidé de « collaborer » avec le pouvoir en place quel qu’il soit, persuadé que c’est la meilleure manière de tenir en attendant que les choses s’améliorent. A l’autre extrémité, il y a Le Chaos, dans lequel on retrouve les anarchistes, des élèves qui s’habillent et qui se conduisent comme des racailles et qui entendent tout contrôler par la terreur. Entre les deux, il y a Les Variants, ceux qui refusent de se conformer aux deux autres gangs. C’est donc tout naturellement que Benson intègre les Variants. Mais pas question pour autant de s’habituer aux règles du lycée. Il n’a qu’une idée en tête, s’échapper à tout prix, surtout lorsqu’il se rend compte, qu’à la Maxfield Academy, la mort est omniprésente…

Ce roman est surprenant. Tout comme Benson, on a l’impression d’être Alice tombée dans le terrier du lapin. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe et on comprend encore moins la finalité du système. Qui pourrait avoir imaginé une telle expérience menée sur des adolescents seuls au monde et dans quel but ? Les évènements sont parfois d’une telle absurdité que, tout comme Benson, on a du mal à en apercevoir la portée. D’autant que le mystère reste entier jusqu’au bout et que très peu d’éléments de réponse nous sont donnés. Bien au contraire même, Benson fait une découverte macabre et surprenante qu’on n'a absolument pas vu venir et qui rend le tout encore plus hallucinant. On reste perplexe en continu et on ne désire qu’une chose : comprendre enfin…

Tout le roman se déroule en huis clôt, à l’intérieur des murs de l’académie, ce qui contribue encore à rendre l’atmosphère noire et pesante. On se contente de suivre, à travers le regard de Benson, notre narrateur, le quotidien de l’académie, avec des questions plein la tête. J’avoue que j’ai vraiment apprécié suivre le point de vue d’un garçon. Ça change agréablement de ce que l’on peut lire d’habitude. A travers Benson, on découvre que les élèves ont recréé au sein de l’académie un véritable microcosme, une petite société où chacun a son rôle à jouer sous peine de mourir, avec une hiérarchie stricte et des dominants et des dominés. Mais tous ne sont pas ce qu’ils paraissent au premier abord, et notre héros va devoir redoubler de ruse pour découvrir ce que chacun a à cacher…

Les personnages, les rebondissements, l’action, le suspense, le rythme effréné, l’incroyable découverte faite par Benson, les retournements de situation… Tout concours à faire de ce roman intelligent et surprenant une excellente lecture ! En tout cas j’ai passé pour ma part un très bon moment !
La fin est assez abrupte et surprenante, mais je dois avouer que je n’ai pas très bien saisie la nouvelle découverte qui est faite et qui permet au roman de finir en cliffhanger… Vite, la suite !

Et juste pour le plaisir, l'auteur nous propose sur son site tout un tas de bonus, ainsi qu'une photo des principaux protagonistes !
http://www.robisonwells.com/2012/10/variant-bonus-features-chaps-28-29-beckys-injury-the-cliffhanger-and-photos/



WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Varian10




Dernière édition par Karen le Ven 11 Jan - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alisword

Alisword


Messages : 20
Date d'inscription : 01/09/2012

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Lun 17 Déc - 1:20

Wouaw ca a l'air vraiment excellent!!! Est-ce qu'on a une idée du nombre de tomes prévus? Merci pour cette superbe chronique Karen! coeurheart
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Lun 17 Déc - 6:56

Merci !!!! WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 1412122241

Je sais juste que le 2nd tome vient tout juste de sortir en VO. Je vais me renseigner et je te tiens au courant....
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Mer 26 Déc - 10:36

Mon avis:


Tout ce que je connaissais du roman Variants était "qu'il fallait survivre, ne faire confiance à personne et s'enfuir". Et ces quelques mots m'ont tout de suite attiré, des mots justes qui résument très bien la situation, et une histoire qui m'a captivé jusqu'à la fin.

Benson est orphelin depuis l'age de 5 ans, il passe de famille d'adoption en famille d'adoption sans trouver sa place et aspire à une vie meilleure. C'est pourquoi il s'inscrit à un programme d'étude sur internet et obtient une bourse au Collège Maxfield.
Mais dès son arrivée les situations dans lesquelles le jeune homme se retrouvent sont des plus étranges.
Tout d'abord, Mrs Vaughan qui l'accompagne jusqu'au collège, le dépose devant le batiment et lui laisse le soin de se présenter seul avant de repartir très rapidement. Puis il va devoir choisir son Gang entre La Société qui regroupe les élèves qui suivent et font suivre le réglement à la lettre, Le Chaos où les ados ont un look d'arnachiste et veulent prendre le pouvoir, ou les Variants qui ne se conforment à aucun de ces deux modéles.
Mais Benson va s'apercevoir que la vie quotidienne au collège est aussi très étrange, ici il n'y a pas d'adultes, se sont les élèves qui dispensent des cours pour le moins inhabituels, qui s'occupent de l'entretien des locaux , des repas et de la sécurité. Et au moindre manquement aux régles, des punitions sont distribuées.... dans le meilleur des cas. Oui car certaines régles sont impardonnables, si l'on essaie de s'échapper les élèves disparaissent ou sont retrouvés morts. Aucuns contacts avec le monde extérieur n'est admis, les jeunes gens sont prisonniers dans l'enceinte de l'établissement.
Evidemment, Benson n'aura qu'un but et ce dès les premières heures de son arrivée, celui de s'échapper ! Mais pourra-t-il trouver des alliés parmi les autres élèves qui se sont plus ou moins fait une raison...

Benson Fisher est un jeune homme réfléchi. Il m'a paru égoiste à certains moments, sa seule pensée étant de s'échapper alors qu'il avait le soutient et la confiance des membres de son gang. Mais sa force de caractère va lui permettre de faire face aux difficultés, de réaliser et découvrir la réalité.
Beaucoup de personnages vont graviter autour de lui, je n'ai pas pu réellement m'attacher à certains d'entre eux, peut-être parce qu'on ne sait pas justement pas ce qu'ils nous réservent et qu'on apprend à les connaitre au fur et à mesure.

Tout au long de ma lecture je me suis retrouvée dans la même situation que Benson à essayer de comprendre ce qu'il se passe, qui sont les personnes cachées derrière la direction et les raisons de l'existence de ce collège.
Bien que la plume de l'auteur soit assez simple, Robinson Wells sait distiller les indices et les faits ce qui permet de faire monter crescendo l'angoisse et la peur des protagonistes et nous poser encore plus d'interrogations tout en nous surprenant.

Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'arriver à la fin, qui m'a toutefois un peu frustrée puisque je n'ai pas obtenu toutes les réponses mais quelques questions supplémentaires.
Vite la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
noushka

noushka


Messages : 318
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 24
Localisation : val de marne

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Jeu 10 Oct - 12:52

j'ai hate de le lire il a lair super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Milla_Lisa




Messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Val de Marne

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Sam 26 Oct - 16:47

J'ai commencé, il est vraiment passionnant ! L'histoire est super COOL !!!biiienn 
Revenir en haut Aller en bas
escrimette

escrimette


Messages : 281
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 24
Localisation : val de marne

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Ven 1 Nov - 15:26

il y a t il un tome 3?
Revenir en haut Aller en bas
noushka

noushka


Messages : 318
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 24
Localisation : val de marne

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Sam 9 Nov - 19:35

J'espère '!!
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

MarionR


Messages : 334
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 35
Localisation : Franche-Comté

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Jeu 26 Déc - 12:03

Mon avis :


J'ai très vite accroché à ce livre. Même pas 20 pages et on est coincé dans cette école aux côtés de Benson, à vivre à ses côtés, à se poser des questions, à être autant étonné que lui pour chaque découverte... Autant dire tout de suite que c'est un gros coup de cœur !

Benson Fisher n'a aucune famille. Il vit dans des familles d'accueil depuis son enfance, mais n'est jamais resté longtemps dans chacune d'entre elles. Habitué à changer d'école régulièrement, il espère secrètement s'adapter à la dernière en date : Maxfield Academy. Mais à peine les portes se referment-elles derrière lui qu'il se rend compte que cette école n'a rien d'une école normale. Aucun adulte n'est présent, ce sont les élèves qui se répartissent les tâches (l'enseignement, le ménage, la cuisine, les soins...) grâce à des contrats auxquels ils postulent à chaque renouvellement. Il n'y a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur non plus, pas de téléphone, pas d'ordinateur... Sans parler qu'ils n'ont aucun repère dans le temps puisqu'il n'y a pas, ne serait-ce, qu'un calendrier. Mais surtout Benson apprend qu'il est impossible de sortir de cette école...

Il y a trois gangs d'élèves bien distincts : la Société, qui s'occupe de la sécurité et de l'enseignement ; le Chaos qui s'occupe de la cuisine et du jardinage ; et les Variants, dont fait partie Benson, qui s'occupent de l'entretien des locaux. Ceux qui ne font pas partie d'un gang ne vivent jamais très longtemps.

Cette histoire de gangs m'avait déjà beaucoup plu. On sait à quoi s'en tenir rien qu'à leur nom et on peut prévoir également que l'on ne va pas s'ennuyer une seconde !
J'ai été happée par cette histoire dès que Benson est entré dans cette école (ce qui arrive dans les 20 premières pages !) parce qu'on se doute tout de suite que cette école cache des choses pas nettes. On est juste loin de savoir quoi et on va de surprise en surprise ! On se pose beaucoup de questions tout au long de notre lecture parce qu'on fait beaucoup de découvertes et le suspense est bien maintenu.

Il y a néanmoins des petites choses qui m'ont fait tiquer. Par exemple, ils n'ont aucun moyen de savoir quel jour ils sont, il n'y a pas de calendrier, aucune date nulle part, toutefois, ils savent depuis combien de temps ils sont là et quel âge ils ont. Alors peut-être que tout le monde s'est amusé à compter les jours dans sa tête mais pour certains qui sont là depuis deux ans et demi... Je me dis qu'à un moment donné, ce serait logique qu'ils perdent toute notion du temps et qu'ils ne sachent plus où ils en sont. Du coup, j'ai tiqué à chaque fois que quelqu'un disait depuis combien de temps il était là... Et puis, il y a des répétitions de situations par moments. Très peu. Mais assez pour que je me dise quelque fois : « Mais oui, on le sait déjà ça ! ».

À savoir aussi que certains élèves se font arrêter, s'ils enfreignent gravement une règle surtout, et que personne ne sait ce qui leur arrive après. Jusque là ça va. Mais il est arrivé que certains élèves se fassent arrêter sans qu'on en connaisse la raison et j'avoue que ça m'a dérangé. J'avais l'impression que la Société savait pourquoi et qu'ils ne voulaient simplement rien dire. Et, bien sûr, ça titille la curiosité, sauf qu'il n'y a aucune réponse...

Mais voilà, malgré ces petits détails qui m'ont fait tiquer, je ne peux pas m'empêcher d'en faire un coup de coeur ! Pourquoi ? Simplement parce que ce premier tome est prenant, qu'on a aucun mal à visualiser toutes les scènes, que j'avais toujours envie de le lire et ne jamais m'arrêter. Parce que j'avais très envie de le relire une fois terminé, chose très rare chez moi.

Je ne sais pas trop quoi dire sur les personnages. Ils ont tous un petit quelque chose d'attachant. Je pourrais par contre reprocher le trop grand nombre de personnages, mais en même temps, c'est une école... C'est juste que, pour certains, il est difficile de se rappeler qui ils sont et à quel gang ils appartiennent, même arrivé à la fin. Mais ce n'est le cas que pour les personnages secondaires, donc ça ne pose pas vraiment problème.

Ce qui est génial par contre, c'est qu'on en vient à se méfier de tout le monde, comme Benson, pour une raison bien précise. On a aucun moyen de prédire les faits et gestes de chacun, même ceux qui ont une personnalité très développée. On est dans la surprise totale et ce, jusqu'à la fin !

Il se lit très vite, il y a beaucoup de péripéties, beaucoup de suspense, beaucoup de surprises... Et la fin nous laisse simplement bouche bée. C'est une fin très ouverte, qui nous pousse à réfléchir, à nous poser des questions sur la suite des événements qui ne pourra que nous surprendre également. Un livre à découvrir et vivement la suite !


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Jeu 26 Déc - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Jeu 26 Déc - 12:44

Comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Dommage vraiment que la suite ne remplisse pas toutes ses promesses...  bof 
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

MarionR


Messages : 334
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 35
Localisation : Franche-Comté

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Jeu 26 Déc - 15:20

Oui, l'auteur a un peu manqué le coche... J'étais assez blasée à la fin de ma lecture du deuxième :/
Il faut garder ce premier en tête  coeurheart 
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Jeu 26 Déc - 15:28

J'ai bien aimé ce premier tome, mais ce n'est pas un coup de coeur. Sans doute en raison des inconnues trop nombreuses à mon goût et des lenteurs au milieu de l'intrigue (les parties de paint-ball...) Néanmoins, je dois reconnaître à l'auteur qu'il a le chic pour nous emmener dans son histoire, aussi rocambolesque soit-elle! J'ai aussi apprécié la relation entre Benson et Julia ainsi que le mystère qui entoure certains élèves...
Pour autant, je ne suis pas totalement convaincue et je vais voir ce qu'il en est du tome 2  wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
cookies72

cookies72


Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 52
Localisation : Bruxelles

WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1Dim 29 Déc - 7:06

Maxfield Academy, une école bien particulière, si particulière que l'on en sort jamais! Tout est dirigé par les élèves eux-mêmes selon des ordres reçus part ordinateur. Eh oui, il n'y a pas d'adulte dans cette école. 3 gangs: «La Société», «Le Chaos» et «Les V (Variants)». Chaque gang «gagne» le droit d'être affecté à certains types de tâches pour maintenir l'ordre et le bon déroulement dans l'établissement. Benson, orphelin, vient d'arriver dans cette étrange école et n'a qu'une idée en tête: s'enfuir! Mais à quel prix! Et de qui doit-on se méfier? Car au bout du compte, la personne en face de vous est-elle fiable? Une histoire qui va monter d'un cran petit à petit. Des découvertes, des révélations qui font froid dans le dos, une bonne intrigue. 4 règles essentielles à ne pas franchir, des élèves qui disparaissent... Benson m'a parfois énervé car avec son envie absolue de s'enfuir, il va mettre en danger les autres élèves. Vers le dernier tiers du livre, j'ai failli m'arracher les cheveux tant j'ai été surprise par certains personnages! Je ne m'y attendais pas du tout. Et comme Benson, je n'en croyais pas du tout mes oreilles! Et c'est là que la phrase «ne faites confiance à personne» prendra tout son sens! Par contre cette fin de premier tome est terrible! Il faut absolument que je lise le tome deux car je ne peux pas rester comme ça avec mes questions et mes doutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcookies.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: WELLS Robison - Les Variants - Tome 1   WELLS Robison - Les Variants - Tome 1 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
WELLS Robison - Les Variants - Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WELLS Robison - Les Variants - Tome 2 : Les Fuyants
» Concours: Les Variants de Robison Wells TERMINE
» WELLS Dan - Tome 2 : Mr Monster
» WELLS K.C. - Secrets Personnels - Tome 3
» WELLS K. C. - Une affaire personnelle - Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: MSK :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: