Mon avis :Ce dernier volet des Revenants est tout aussi bon que les précédents et permet de conclure en beauté la série.
Le roman commence directement là où nous nous étions interrompu précédemment. Vincent a disparu, enlevé par Violette, et Kate ne sait comment le retrouver. Pire encore, Vincent la contacte très vite par télépathie et lui avoue que Violette a décidé de s’emparer de ses pouvoirs en brûlant son corps. Il devient donc un fantôme et une course contre la montre démarre pour à la fois lui reconstituer son corps, trouver qui est réellement l’Elu de la prophétie et arrêter Viollette et les Bardia. Avec l’aide de Bram qui va se révéler plus utile que jamais, ainsi que des Revenants parisiens, Kate va enfin donner toute la mesure de ce dont elle est capable par amour…
Le premier chapitre du roman fait craindre un troisième tome essentiellement consacré sur Kate sans que Vincent ne soit présent pour des retrouvailles finales en apothéose. Fort heureusement ce n’est absolument pas le cas ! Vincent est certes absent physiquement mais son esprit quitte rarement Kate. C’est donc au final bien en tant que couple qu’ils luttent contre les Bardia. Tous les protagonistes ont aussi pour la première fois un rôle à jouer dans la lutte, aussi bien les Numa que la famille de Kate qui découvre toute la réalité.
Pour la première fois également, l’histoire ne se déroule pas seulement en France mais aussi à New York. Kate y refait un retour aux sources et fait enfin la paix avec son passé pour mieux affronter l’avenir.
Jules est également très présent, désemparé par ce qu’il ressent pour Kate. Et on espère sans succès qu’il rencontre enfin quelqu’un d’autre pour qu’il puisse passer à autre chose.
La magie et la mythologie des Revenants sont également plus présentes que jamais, de même que l’action, rendant ce tome très dynamique et passionnant à lire. Pas de temps mort, aucun moment d’ennui, juste l’envie de tourner les pages plus vite pour savoir ce qu’il va se passer…
Une très bonne série donc au final et on espère vivement retrouver un jour le monde des Revenants avec qui sait peut être un spin-off centré sur Jules…