Dark Eyes est une très bonne découverte !
La présentation m'avait bien interpellée et j'ai entamé ce premier roman de William Richter par pure tentation. Il faut s'avoir d'abord que l'accroche "Pour sauver sa peau, elle doit tuer son père" est mal amenée et pas vraiment en rapport avec l'histoire, tout comme la quatrième de couverture que je trouve maladroite (mais elles restent très accrocheuses
).
Wallis (surnommée Wally) et sa mère adoptive, Claire Stoneman, ont des rapports très conflictuels et l'adolescente a pris l'habitude d'errer dans les rues de New-York avec des bandes d'amis sans foyer. Tandis que l'inspecteur Atley Greer enquête sur la mort d'une jeune SDF, Wally se retrouve confronté contre toute attente à ses origines, et sera entraînée dans une course-poursuite qui la changera à jamais...
Wally est une jeune fille maligne, pleine de ressources et de détermination. Elle a acquis sa maturité et ses réflexes par son expérience de la rue. Pour elle le sens du devoir et l'entraide ne sont pas de vains mots, notamment avec ses amis Tevin, Jack et Ella. Ce sont des jeunes avec des passés difficiles, ancrés dans une réalité qu'il nous arrive aussi, à tort, d'oublier.
William Richter ne fait pas non plus l'impasse sur l'usurpation d'identité, le vol, la consommation et le trafic de drogues et d'autres substances illicites ou le viol.
Dark Eyes est un roman savamment construit et pensé, qui nous embarque dans une aventure qui se lit très vite, grâce au style plus qu'accessible de William Richter. Il dose chaque information donnée utilement, et on n'est donc jamais lassé. J'ai adoré suivre Wally dans une chasse à l'identité, à la vérité, et qui tient en haleine jusqu'au bout.
Si le premier tiers met en place les indices quant à l'intrigue et présente les personnages, tout s’accélère ensuite et on se met à chercher nous-mêmes des pistes avec notre héroïne. Wally est plongée au coeur de l'horreur, elle n'est épargnée ni par le sang, ni par la mort. Tout s'imbrique au fur et à mesure du récit, et si plusieurs choses sont évidentes au départ (dû encore une fois à la présentation du livre), d'autres sont stupéfiantes. William Richter a monté une intrigue très habile, que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir.
La fin de ce volet étant ouverte, elle a attisé ma curiosité et j'ai vraiment hâte de lire
Tiger, dans lequel on en apprendra plus sur le frère de Wally... Un thriller Young Adult que je conseille fortement aux amateurs du genre ou à ceux qui veulent le découvrir !