|
| PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche | |
| | Auteur | Message |
---|
majanra Modérateurs
| Sujet: PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche Dim 6 Jan - 11:35 | |
| R pour RevancheDouglas Preston & Lincoln Child sorti le 7 novembre 2012 sortie poche J'ai Lu thriller le 11 septembre 2013 Quatrième de couverture: À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux. À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n'était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu'il fut la victime d'un complot d'État. À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L'heure de la revanche a sonné... » Il vient enfin de d'éliminer l'assassin de son père, un ancien général haut gradé... Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse... Premier pas de Gideon Crew dans l'univers trouble des services secrets. Acheter sur Amazon | |
| | | majanra Modérateurs
| Sujet: Re: PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche Dim 6 Jan - 11:45 | |
| R Pour Revanche une mission de Gideon CrewGideon à 12 ans quand il voit son père se faire abattre sous ses yeux, au chevet d'une mère mourante. Huit ans plus tard, il lui promet de venger l'affront qu'a subi leur famille puisque son père n'était pas le traître que tout le monde leur a décrit. Il lui faut douze ans pour assouvir sa vengeance et ses exploits ne passent pas inaperçus. Une agence de l'ombre le contacte pour une mission qu'il ne peut pas refuser et l'histoire commence réellement...
Que dire de ce héros malgré lui, il est séduisant, intelligent mais se laisse souvent berner et doit apprendre de ses erreurs. Il y a de grandes longueurs au début du livre, on ne sait pas trop où les auteurs veulent nous conduire mais si on s'accroche on comprend que tout s'imbrique parfaitement. Il y a une idée de départ trop alléchante pour pouvoir se permettre de baisser les bras, et effectivement il n'y a pas de mauvaises surprises, il y a bien une histoire digne de ce nom, un héros charismatique et un voyage entre guerre froide et nouvelle technologie très intéressant.
On s'évade complètement, le style est fluide, c'est facile à lire, la syntaxe n'est pas parfaite mais c'est relativement agréable puisque le style est cousu de fil blanc. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit écrit à quatre mains, on se dit que les auteurs doivent être vraiment complémentaires pour sortir une œuvre aussi aboutie et aussi complexe.
C'est un vrai roman d'espionnage moderne, Gideon prend son temps pour mettre en place ses pièces d'échecs. Il est confronté à un vrai méchant qui a souvent un coup d'avance sur lui, mais qu'à cela ne tienne il continue à essayer de se battre avec ses armes à lui, son intellect. Il n'est pas le plus baraqué des héros modernes, il n'a pas de gadgets, mais il est imprévisible parce qu'il a un secret bien à lui qui le rend plus fort que tous les autres : il n'a pas peur de mourir...
On se croirait à certains moments dans un "Ocean eleven" tellement les techniques sont élaborées pour atteindre son but, on s'y perd un peu et on comprend la finalité au bout des choses, mais il y a aussi des moments où Jason Bourne n'est pas loin, et c'est tout l'intérêt de ce livre, on se croirait en le lisant et s'en s'immergeant dedans à 100% qu'on est au milieu d'un film d’espionnage. C'est là le plus grand succès des auteurs.
Certes le rythme n'est pas très rapide, mais les choses se mettent en place à la vitesse du cerveau de Gideon, il place doucement mais sûrement les choses avec son instinct et ses tripes.
J'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas un coup de cœur mémorable mais je me suis imaginée transportée dans un autre univers et c'est tout le but dans ce genre de livre. Les auteurs nous mènent par le bout du nez là où ils veulent pendant les 338 pages du roman. En tout cas, j''aimerai beaucoup retrouver de nouveau ce héros un peu particulier qu'est Gideon Crew pour de nouvelles aventures à travers le monde...
| |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche Dim 6 Jan - 15:18 | |
| J'adore ces deux auteurs. Je l'ajoute à ma WL. | |
| | | MarionR
Messages : 334 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 35 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche Sam 11 Jan - 1:25 | |
| Mon avis :Un premier tome sympa à découvrir, même si l'intrigue n'est pas transcendante. En tout cas, le personnage principal ne laisse pas de marbre !
La première partie est très rapide. En une soixantaine de pages, on découvre tout ce qui est dit dans le résumé : la mort du père de Gideon, la révélation faite par sa mère et la vengeance. La deuxième partie concerne donc la nouvelle mission de Gideon, ce qui la rend bien plus intéressante.
L'intrigue est très basique, mais plus on avance, plus on est captivé par ce que l'on découvre. En effet, le suspense et les rebondissements ne manquent pas, permettant au lecteur de toujours trouver un point d'accroche et donc, de continuer la lecture avec intérêt. Si certaines longueurs m'ont dérangée, je ne peux pas nier que l'action quasi omniprésente ainsi que les courts chapitres rythment superbement le récit !
Le plus gros point fort de ce roman reste le personnage principal, Gideon Crew. C'est un personnage très développé et détaillé (même si l'on ne sait pas encore tout de lui), ce qui rend le récit bien plus vivant. Les personnages sont nombreux mais ont tous leur utilité à un moment donné. Gideon est celui qui ressort le plus du lot et il est donc le plus intéressant à suivre. Intelligent, déterminé, ambitieux, on s'attache très rapidement à lui, à la vie qu'il mène, à ses objectifs...
Je découvre tout juste le style des auteurs et j'adhère totalement ! Je ne sais pas si c'est pareil pour leurs autres romans, mais celui-ci se lit très rapidement, que ce soit grâce à leur style ou à leur récit. Ils trouvent toujours ce qu'il faut pour garder le lecteur en haleine, pour continuer à le captiver et c'est sans hésitation que je me tournerai vers leurs autres livres !
« R pour Revanche » est le premier tome d'une saga dans laquelle Gideon Crew sera donc le personnage principal. Ce premier tome n'a rien d'exceptionnel de par son intrigue, mais il reste plaisant et intéressant à lire, et Gideon contribue beaucoup à cet intérêt. | |
| | | majanra Modérateurs
| Sujet: Re: PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche Sam 11 Jan - 20:58 | |
| Je te conseilles les Pendergast des mêmes auteurs, il y a déjà pas mal de tomes, et le héros est à l'opposé de Gideon mais terriblement bien écrit aussi, bourgeois et très pincé, il est surprenant!!!
Quand au deuxième tome de Gideon Crew s'est aussi un excellent thriller, personnellement je suis fan de leur écriture!! | |
| | | MarionR
Messages : 334 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 35 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche Sam 11 Jan - 21:18 | |
| J'ai beaucoup aimé leur style aussi ! Même si l'intrigue n'était pas assez originale pour moi (à trop lire de thriller, j'ai besoin d'histoires qui sortent un peu de l'ordinaire quand même, enfin c'est compliqué, j'ai aussi des sujets bien arrêtés lol) mais ça se lit très bien et ça reste prenant malgré tout ! Preuve qu'ils écrivent bien :) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche | |
| |
| | | | PRESTON Douglas & CHILD Lincoln - GIDEON CREW - Tome 1 : R pour revanche | |
|