Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: HUGUES Gregory - Pour toi je décrocherais la lune Jeu 31 Jan - 18:56 | |
| Pour toi je décrocherais la luneGregory Hugues Seuil Sortie le 10 janvier 2013 Quatrième de couverture :A la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa sœur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l’orphelinat, ils s’enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu’ils n’ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au cœur de la nuit ! Un périple incroyable conduit par une fillette qu’on n’est pas près d’oublier. Drôle, libre, bouleversant d’humanité. | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: HUGUES Gregory - Pour toi je décrocherais la lune Jeu 31 Jan - 18:57 | |
| Mon avis :Voici une histoire originale, attendrissante et très émouvante qui sort très nettement du lot des romans jeunesses et YA que l’on peut lire en ce moment. A travers le road trip de Bob et Marie Claire, c’est l’amour fraternel qui est magnifié dans ce joli conte qui vaut vraiment la peine d’être lu !
Bob, 12 ans, et sa petite sœur Marie-Claire, 10 ans et surnommée Le Rat, vivent à Winnipeg au Canada, tout près d’une réserve indienne. Le Rat, malgré son jeune âge a toujours eu une intuition hors du commun et des prémonitions sur les évènements à venir. C’est ainsi, qu’après la mort de leur mère, elle sent que leur père ne va pas tarder non plus à les quitter. Et c’est ce qui se produit. Mais pour les deux enfants il est hors de question qu’on les sépare et qu’on les place dans un foyer ou des familles d’accueil ! Il décide donc de partir pour New York retrouver un oncle dont ils viennent seulement d’apprendre l’existence et qui serait trafiquant de drogue. De lui, ils ne savent qu’une seule chose : son nom. Les voici donc cachés dans un train de marchandise en direction des Etats Unis. C’est tout leur périple que nous vivons ici à travers les souvenirs de Bob qui raconte l’histoire après coup, alors qu’il a 16 ans.
On est touché dès le départ par ce grand frère frappé par les plus grands malheurs – la perte de ses parents, la fragilité de sa sœur, un déracinement – mais qui est prêt à tout pour protéger sa petite sœur et faire son bonheur, quitte à la suivre dans ses idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Pour elle, il décrocherait la lune. C’est ainsi qu’il leur arrive des aventures incroyables, qu’ils rencontrent des personnages extraordinaires, comme des trafiquants au grand cœur, des arnaqueurs de rue ou des rappeurs mondialement célèbres. Ils n’ont rien en commun mais tous vont voir leur existence bouleversé par ces deux enfants venus de nulle part. Le seul petit bémol pour moi a été l’épisode de l’orphelinat tenu par des pédophiles qui a vraiment sonné bien trop invraisemblable, même au milieu de leurs étonnantes aventures.
Un très joli conte qui ne peut laisser indifférent et nous laisse une impression très touchante sur l’amour que se portent ce frère et cette sœur. | |
|