Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!

+4
Delphine
marieliz
Corail
Founa
8 participants
AuteurMessage
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Empty
MessageSujet: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 1:29

LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! 9782265094307
Demain j’arrête!
Gilles Legardinier
Fleuve Noir

Quatrième de couverture:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Achetez sur amazonLEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2265094307

Dernière édition par Founa le Ven 28 Juin - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 1:33

Mon avis

Julie Tournelle, 25 ans et beaucoup de trucs stupides à son actif. Mais à l’aménagement d'un énigmatique voisin dans son immeuble, ces petits faits idiots vont prendre un sens tout nouveau. Elle nous raconte son aventure après l'étonnante visite d'un certain messager du destin : C’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ?

Nous voilà embarqué dans une histoire superbe, émouvante parfois mais toujours drôle avec une héroïne charismatique et des personnages secondaires charmants. Et quand on tourne la dernière page on garde un sourire qui est loin de s’effacer et nous permettra d’affronter les petits désagréments de la vie avec plus de légèreté… du moins pendant quelques heures.

Julie est une jeune femme à la fois ordinaire et unique. Avec un gentillesse sans égale, elle se soucie des gens qui l’entourent et est appréciée de beaucoup. Elle représente l’amie qui s'investie longuement pour ceux qui lui sont chers, la femme amoureuse qui peut faire des folies, mais qui garde toutefois les pieds ancrés dans la réalité. Elle s’invente des scénarios surprenants, des dialogues et jeu de mots hilarants. Elle concocte des plans machiavéliques de simplicité et a des idées démentes mais qui, bizarrement, tournent toujours à son avantage. Elle ne se prend pas au sérieux. Et je crois que chacune pourrait se voir un peu en elle, que ce soit l’adolescente ou la femme mure, du moment qu’on a déjà vécue les premiers balbutiements de l’amour. Je me rends compte des folies ou des trucs stupides que l’on est prête à faire par amour. A plusieurs reprise je me suis surprise à lever les yeux au ciel, mais en même temps, j’aurais peut-être fais pire avec moins d’ingéniosité... J'ai enchaîné les sourires et les éclats de rire, mes proches peuvent en témoigner.

C’est une toute petite partie de la vie d’une jeune femme qui m'a beaucoup marquée. Raconté avec brio, avec un sens de l’humour jamais démenti, ce petit bijou vous fera passer un moment plus qu’agréable !

Et le plus déroutant ce sont les chats.
Corail

Corail

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 8:55

Ca a l'air sympathique, ça !! en plus la couv est marrante !!!
Founa, ta bannière est jolie !
marieliz
Modérateurs
Modérateurs
marieliz

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 15:42

c'est vrai que ça à l'air sympa !! Corail whaouuuu quelle banniere !!!!! mortelle la blonde qui en peut plus la pauvre !!! ptdr pleurer de rire pleurer de rire pleurer de rire
Quant à DG .... forcement rien à dire à part .... vicelard
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 15:45

Il est super Corail, moi j'ai adorée. Merci mais la tienne vaut le détour vicelard , et la blonde pleurer de rire
Delphine
Admin
Admin
Delphine

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 16:00

yep ça a l'air top! l'auteur était au festival de st maur l'année dernière peut-être qu'il y sera cette année, si tu veux je te le ferai dédi Founa

rooh bon sang Corail j'ai trop ris j'adore pleurer de rire biiienn
ellienoa

ellienoa

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 16:59

il est dans ma pal, toujours pas eu le temps!!!
Corail

Corail

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 17:29

Merci, la blonde m'a bien fait marrer aussi pleurer de rire
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Ven 15 Mar - 17:58

Fonce Ellie
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Lun 6 Jan - 20:39

Mon avis :

Ce livre m'ayant été recommandé et dont j'ai lu beaucoup de chroniques chantant ses louanges, je me suis dis qu'il fallait sauter le pas à mon tour. Malheureusement, je suis resté à la case départ. Pourtant, il a tout du genre de livres que j'aime. Peut-être pas le bon moment pour le lire, qui sait.

J'ai bien aimé le personnage de Julie, qui est vraiment hors normes, un peu névrosée sur les bords, un peu délirante, un peu obsessionnelle ... Bref, un joli melting-pot de traits de caractères farfelus qui nous fait bien rire par les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouvent pour découvrir qui est son voisin et quels sont les secrets qu'ils cachent.

Par contre, en ce qui concerne la romance de Julie et Ric, je n'ai rien ressenti de particulier car il n'y a pas de réel jeu de séduction ... Les choses se font trop naturellement, du coup je n'ai pas accroché à leur couple.

J'ai trouvé que par moment l'histoire était un peu trop longue à se dérouler et que l'on faisait un peu du surplace. L'intrigue ne m'a pas entraîné dans son sillage non plus. Et pourtant ce livre, contient beaucoup d'humour et de situations humoristiques comme je les aiment. Malgré cela, la sauce n'a pas prise ...

La faut à quoi ? Je ne sais pas trop, car il a plu à beaucoup de monde. Du coup, cette lecture m'a un peu refroidie, j'ai eu beaucoup de mal à la finir, j'ai même passé quelques pages à la fin et je ne pense pas pour le moment, lire les autres livres de l'auteur.
Edwige

Edwige

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Mar 15 Juil - 20:21

Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de rencontrer Gilles Legardinier lors d'une dédicace. C'est une personne très agréable et très sensible aux avis de ses lecteurs.

On débute l'histoire avec la rencontre de Julie Tournelle, 28 ans. Alors qu'elle est à une fête de divorce d'un ami, un inconnu lui pose une question qui pourrait également nous faire réfléchir: Quelle est la chose la plus idiote qu'elle est fait dans sa vie?

A partir de cette question, Julie nous raconte son obsession pour son nouveau voisin. D'abord intrigué par son nom, Roberto Patatras, elle va tout faire pour percer ce mystérieux individu en inventant toutes sortes de combines pour le rencontrer. Mais évidemment tous ces évènements dans une franche rigolade. Ce livre m'a fait rigoler plus d'une fois par les situations dans lesquelles se retrouve Julie.

Les évènements sont tellements présentés "simplement" que j'ai été amené à penser qu'ils pourraient m'arriver. L'univers créé par Gilles Legardinier met en scène un quartier avec ses commerçants et ses voisins. J'ai eu l'impression d'être transporté dans ce monde très sympathique.

Julie est très attachante et attentionnée vis à vis de ses voisins et de ses amis. On découvre des personnages aussi attachants que Julie.

Tout au long du livre, des mentions aux chats sont présentes. Cela est très intriguant même si un semblant de réponses est mentionné à la fin du livre. Je n'ai pas vraiment compris le sens.

C'est un livre que vous conseille à lire mais plus particulièrement si vous avez une baisse de moral. Il ne peut que vous remontez votre moral en berne.
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Walkyrie

Walkyrie

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1Dim 20 Sep - 15:29

Gilles Legardinier est un de ces auteurs à succès qui comme Guillaume Musso entre autre ne m’entraîne pas dans l’enthousiasme du lectorat qui les entoure, entre les couvertures des romans qui ne m’emballent pas et le trop plein de succès, c’est le genre de lecture qui ne sait pas m’appâter. On m’a offert le roman en me disant « un auteur qui me fait hurler de rire » alors ayant le roman dans ma PAL et profitant d’une lecture commune avec Chtitepuce de La Puce à l’Oreille, je me suis lancée dans cette lecture. J’avoue j’y allais à reculons et pourtant, quelle belle surprise !

Julie, fraîche célibataire, presque trentenaire, sort régulièrement avec ses copines et parlent entre autre des hommes qu’elles détestent évidemment. Un boulot à la banque qui ne lui convient pas, une vie plate et triste depuis sa rupture, Julie déprime. Lorsqu’un nouveau voisin s’installe à l’étage au dessus répondant au doux nom de Ricardo Patatras, Julie trouve un nouveau but dans sa vie, découvrir qui est ce voisin au nom risible. Quand la rencontre a lieu, Ric chamboule tout et plus particulièrement le cœur de Julie prête à toutes les invraisemblances pour conquérir l’homme qui porte de nombreux secrets.

Ce roman répond aux critère de la chick lit, une héroïne féminine trentenaire, une vie de femme entre copines, mecs et boulot, mais écrit par un homme dont on sent qu’il doit être entouré et aimé des femmes. Parce que l’auteur en narrant cette histoire parfois un peu stéréotypé sur les femmes, leur déclare surtout sa flamme, il aime les femmes et prend certainement beaucoup de plaisir à les entraîner dans des situations rocambolesques. Le roman est plein d’humour et les personnages hauts en couleur, notamment les femmes n’y sont pas pour rien. Loin de la perfection, au contraire, ce sont leur petits défauts qui font leur charme et celui de ce petit roman.

Julie, l’héroïne, est certainement un peu naïve et pleine de bon sentiments, on sent qu’elle aime les gens, qu’elle aime les sentir près d’elle. Elle vit dans le même quartier depuis toute petite, se rend chaque jour à la même boulangerie, passe de temps en temps au traiteur chinois du coin aux crevettes pas toujours fraîches et discute régulièrement avec Mohamed le propriétaire de la supérette de la rue. Un quartier, une rue, une véritable famille pour Julie que cela rassure chaque jour qui passe. Puis, une rupture, une histoire de deux ans avec le mauvais homme, des larmes, le cœur brisé… des repas avec les copines plus dingues les unes que les autres, son « club de célibataires » qui piaillent hommes et chiffons, et Patatras (super jeu de mot), Ric, le nouveau voisin entre dans sa vie de la plus loufoque des façons (j’ai ri !), une histoire de mains, de lampe torche et de boîtes aux lettres… De là, la curiosité maladive de Julie entre en jeu et l’entraîne à faire n’importe quoi pour découvrir cet homme charmant aux yeux noisettes, peut-être aussi un peu pour le séduire. Cela en devient maladif, excessif, Julie ne pense qu’à une chose, Ric, qui est-il ? Que fait-il ? Que cache t-il ? Alors, Julie devient un personnage complètement psychotique, complètement folle mais terriblement simple et nature et franchement, on l’adore et on rit de ses idées et actions farfelues.

Gravitant autour d’elle, une ribambelle de personnages aussi barrés qu’elle, Xavier, le copain d’enfance, recalé de l’armée, as de la soudure et de la mécanique, se construit durant son temps libre, son propre tank et quand le véhicule est terminé et qu’il faut le faire sortir… C’est une véritable armada qui se met en place sous la direction de… Julie évidemment ! Sophie, la meilleure amie de Julie, probablement un peu folle aussi mais nettement moins que la bande de copines ; Léa et ses obus qu’elle invite à tripatouiller ou encore Jade et ses visions alcoolisées d’attaque vampirique contre la race humaine… Il y a aussi les jeux et les querelles digne d’une parade séductrice entre la patronne de la boulangerie et Mohamed, Madame Roudan et ses kilos de cabas qu’elle transporte dans son appartement chaque jour… Dans ce tableau incongru, Ric semble normal, certes il cache des choses, répond aux invitations de l’héroïne sans pour autant cédé à sa séduction, la relation est très platonique, pour la suite, il faudra lire le roman…

Vous l’aurez compris le roman est rempli d’humour mais regorge aussi de beaucoup d’émotions, de l’amitié à l’amour, l’auteur dépeint tout simplement la vie à travers cette histoire. Des actes, du partage, de l’entraide et beaucoup de sentiments partagés par les protagonistes. L’auteur d’une grande sensibilité joue sur la vie et ses déboires en les accentuant légèrement pour les renforcer davantage. Tout un art qu’il rédige simplement et avec une écriture fluide et très efficace ! La narratrice étant l’héroïne, on s’immisce profondément dans sa vie et ses ressentis et on se laisse emporter dans ce souffle de vie à la fois joyeuse et triste, empreint de beaucoup de réalisme.

Le pourquoi de cette couverture ? Le roman contient énormément de clins d’oeil à la vie sociale des chats que l’héroïne s’amuse à comparer à celles des humains de manière très humoristique. Quand au bonnet péruvien, une situation où il est question d’une grosse mouche vous le fera comprendre !

En bref, il s’agit là d’une lecture fraîche et piquante servie par une héroïne pétillante. L’auteur a beaucoup d’humour et sait parfaitement en user dans son écrit. Une véritable bouffée d’air frais ! Et vous qu’elle est la chose la plus stupide que vous ayez faite dans votre vie ?
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!   LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête! Icon_minitime1

LEGARDINIER Gilles - Demain j’arrête!
Page 1 sur 1