Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change

3 participants
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
Delphine

LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change Empty
MessageSujet: LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change   LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change Icon_minitime1Dim 29 Sep - 20:59

LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change Et-soudain-tout-change-221213-250-400

Et soudain tout change
Gilles Legardinier

Fleuve Noir
sortie le 10 octobre 2013
Quatrième de couverture :

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.
Revenir en haut Aller en bas
lilu60

lilu60

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change   LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change Icon_minitime1Jeu 16 Jan - 21:02

Mon avis:

Camille vit sa dernière année de lycée en compagnie du groupe d'amis qu'elle s'est crée au fil des ans. Toujours présents les uns pour les autres, ils pensaient que seul le baccalauréat pourrait les éprouver au cours de cette année. Mais les choses ne se déroulent jamais comme on peut le penser et un évènement qu'ils étaient loin d'imaginer va mettre leur amitié, leur volonté et leur sensibilité à dure épreuve. Quand soudain tout change, comment faire face?

Depuis le premier roman de l'auteur, qui avait été un franc succès d'après tous les avis que j'ai pu lire, j'ai été intriguée quant au style de roman qu'il propose. En effet, la couverture était un peu trop " décalée" à mon goût et mes choix de lectures sont très dépendants de la couverture du roman (en plus du résumé bien sûr!). Je ne m'étais donc pas laissée tenter jusqu'à présent, mais avec la sortie de son dernier roman (avec toujours le même type de couverture... Monsieur Legardinier serait-il passionné de chat?) je me suis dite que le moment était venu de découvrir cet auteur. C'est maintenant chose faite, et je ne le regrette pas du tout!  

On est rapidement pris dans l'histoire que l'on va suivre du point de vue de Camille, une des filles de la bande. Je ne m'attendais pas à un roman " jeunesse/jeunes adultes" et j'ai été un peu surprise au début, me demandant quel tour allait prendre le récit mais l'auteur a su nous amener habilement d'un début assez " insouciant", à une fin beaucoup plus mature. Les personnages ainsi que le récit vont grandir et évoluer ensemble, au fil des pages, gagnant en maturité. Rapidement, on est pris dans l'histoire et on veut en savoir plus.

Si au départ j'ai pensé qu'on allait " seulement" suivre une bande de jeunes dans leurs petites histoires du quotidien, j'ai pu me rendre compte rapidement que quelque chose de plus grave, plus important allait se jouer par la suite. J'ai plutôt tendance à éviter les romans qui sont susceptibles d'aborder des sujets tristes mais tout comme j'avais pu apprécier le fameux " Nos étoiles contraires " de John Green, j'ai appris à surmonter cet a priori pour profiter de l'ensemble du roman. Finalement, cette histoire nous amène vraiment à réfléchir sur différents thèmes, mais aussi de points de vue différents: celui de Camille, celui des parents, celui de son professeur d'économie etc...

Nous suivons toute cette histoire à travers les yeux, la bouche, les pensées de Camille et elle nous devient très familière. Alors qu'elle est à l'aube de l'âge adulte, elle se retrouve confrontée à une épreuve que personne ne souhaiterait affronter. Elle est alors partagée entre ses envies d'adolescentes qui sont opposées à ce qu'elle pense être son devoir envers ses amis. On assiste à ses périodes de tiraillement, ses espoirs et son découragement par moment aussi. J'ai beaucoup aimé le professeur d'économie de sa classe, un prof comme on aimerait (ou aurait aimé...) tous avoir, qui aime enseigner, et cherche à faire réfléchir ses élèves pour les faire avancer. Tous les amis de Camille ont un petit quelque chose de particulier, qui fait qu'on ne peut que les apprécier! Entre Léa sa meilleure amie, avec qui elle a promis, pour ne pas risquer leur amitié, de ne jamais sortir avec Axel, le beau gosse mystérieux de la bande, Léo qui se rêve espion ou encore Tibor, le spécimen de la bande, on ne risque pas de s'ennuyer. Et encore, je ne vous les ai pas tous cités!

J'ai essayé de garder le plus d'informations possibles sur l'histoire afin de vous laisser la découvrir par vous même, mais je ne peux que vous conseiller de faire connaissance avec ces jeunes ordinaires, qui ensemble deviennent un groupe extraordinaire.
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Edwige

Edwige

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change   LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change Icon_minitime1Mar 15 Juil - 20:38

Ce livre a juste été pour moi un vrai coup de coeur comme les deux précédentes comédies de Gilles Legardinier (complètement cramé et demain j'arrête).

Une histoire d'amitié juste poignante qui est très réaliste et pourrait nous tomber dessus à tous. Gilles Legardinier a le don de nous rendre attachant et familier les personnages qu'il met en scène pour que les émotions soient au rendez-vous surtout à la fin du livre. Je peux juste vous dire que ca fait très longtemps que je n'ai ressenti ses sentiments pour une histoire. Si vous l'avez lu je pense que vous comprendrez mais je ne peux m'étendre plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Comme pour sa première comédie Demain J'arrête, Gilles Legardinier met en scène en personnage principal une fille Camille. Il décrit très bien ses émotions et ses réactions. Je trouve cela très surprenant et très rare qu'un auteur masculin tape autant dans le mille sur les réactions et sensations d'une ado de 18 ans.
Je ne pourrais pas dire si j'ai une préférence pour tel ou tel personnage car ils forment un tout, une bande juste énorme et solidaire. Mais je peux juste vous garantir que l'on rigole bien et surtout beaucoup avec Tibor !!!

Gilles Legardinier, avec son thème, met en place une relation très particulière entre lycéens et professeurs. A mon avis, je pense que ce livre pourrait vraiment plaire également aux lycéens qui se trouvent plongés dans l'univers de ce livre.

Une petite chose avant la fin, n'hésitez pas à lire les pages de remerciements car dans ces quelques pages, Gilles Legardinier se confie et nous dévoile quelques anecdotes de son histoire.

Bonus: avec ce livre, j'ai découvert une chanson qui revient régulièrement: "You're Nobody till Somebody Loves You"
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change   LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change Icon_minitime1

LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change
Page 1 sur 1