Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres Empty
MessageSujet: PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres   PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres Icon_minitime1Ven 5 Avr - 15:52

PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres Le-bon10

Le bonheur en cinq lettres
Pascale Perrier

Sortie le 6 mars 2013
Editions Archipel

Quatrième de couverture :

« Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l'affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline - le gros mot est lâché - ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps.
Depuis que c'est arrivé, tout le monde s'applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu'un vase contenant une poudre blanche.
Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis. »

Chloé, 15 ans, va apprendre à vivre seule. Enfin seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande soeur, qui devient tutrice légale. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d'opéra. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n'y regarde pas de trop près)...
Cinq années durant, au jour anniversaire de la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre confiée à un notaire...

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres Empty
MessageSujet: Re: PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres   PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres Icon_minitime1Ven 5 Avr - 15:52

Mon avis

Ce livre est une histoire assez simple d'une jeune fille qui doit apprendre à devenir adulte. Il est réaliste et plaisant à lire même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Après le décès de leur mère, Chloé, son frère et sa sœur aînées doivent s'organiser. Ils avaient l'habitude de se retrouver seuls à la maison pour une semaine ou deux lorsque leur mère devait partir en tournée, mais là rien n'est pareil, le vide qu'elle laisse est trop grand et la pagaille grandit petit à petit. En plus de gérer leurs chagrins et le quotidien, ils doivent se rendre chez le notaire afin de lire le testament. Elle a laissé beaucoup de directives afin de guider aux mieux les orphelins sur les cinq prochaines années. Elle a aussi laissé une lettre pour chaque anniversaire de sa mort, que le notaire devra leur remettre.
Voilà comment Chloé se retrouve avec les mots de sa maman qu'elle ne comprend pas forcément. De durs choix à faire donc et croyez le, rien de plus difficile de prendre certaines décisions quand on 15 ans, qu'on est paumée, abandonnée et complètement déboussolée. La jeune fille ne peut pas vraiment compter sur sa famille, car son père est parti il y a des années refaire sa vie à Tahiti, sa sœur aînée est étudiante en médecine et gère toute la paperasse, quand à son frère il est à fond dans ses jeux vidéos, et veut se lancer dans cette carrière là. Tous sont donc bien trop occupés pour vraiment faire attention aux états d'âmes de Chloé. Elle a sa meilleure amie, sur qui heureusement elle peut compter. Quant au petit copain, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit super attentionné et aux petits soins avec elle.

Nous suivons donc cette jeune fille sur cinq ans. Elle va faire ses propres choix et ses erreurs, comme toute adolescente qui rentre dans l'âge adulte. Elle fait son petit bonhomme de chemin avec les cartes qu'on lui donne, et même si ce n'est pas toujours facile, elle s'accroche.

Ce qui est agréable dans ce roman, c'est que Chloé n'est pas parfaite, elle a des rondeurs, un nez qui l'obsède, un caractère ordinaire, bref c'est une jeune fille qui pourrait être n'importe qui. Tout est naturel et réaliste, et j'admets que ça fait du bien. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte est bien décrit, il n'y a rien de larmoyant, bien souvent les situations sont d'ailleurs traitées avec humour. Mais j'aurais aimé avoir un peu plus de piment, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment apprécier ma lecture. Je pense que tout se passe trop vite et du coup je ne me suis pas attachée aux personnages ni même à l'histoire, ça manque de profondeur. Ça reste tout de même une lecture plaisante qui se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
PERRIER Pascal - Le bonheur en cinq lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  SABARD Clarisse - Les lettres de rose
» JAMES Peter - Lettres de Chair
» EDGAR Silène - Les lettres volées
» [Post-it] Lettres Reçues / Envoyées
» SEM-SANDBERG Steve - Lettres de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: