Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 AMATO Mary - Une guitare pour deux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

AMATO Mary - Une guitare pour deux Empty
MessageSujet: AMATO Mary - Une guitare pour deux   AMATO Mary - Une guitare pour deux Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 18:52

AMATO Mary - Une guitare pour deux Captur10

Une guitare pour deux
Mary Amato

Sortie le 23 mai 2013

Quatrième de couverture :

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et mu-sicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

AMATO Mary - Une guitare pour deux Empty
MessageSujet: Re: AMATO Mary - Une guitare pour deux   AMATO Mary - Une guitare pour deux Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 18:53

c'est le genre de petite histoire que j'adore oh oui... je sens que je vais pas pouvoir résister !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

AMATO Mary - Une guitare pour deux Empty
MessageSujet: Re: AMATO Mary - Une guitare pour deux   AMATO Mary - Une guitare pour deux Icon_minitime1Mar 11 Juin - 7:39

Mon avis :

Lyla et Tripp sont deux lycéens que tout oppose. Du moins au premier abord. Lyla est parfaite. Belle, populaire, studieuse et une virtuose en violoncelle. Tout le monde la connait et tout le monde semble l’envier. Sauf que Lyla est de plus en plus mal dans sa peau ce qu’elle cache soigneusement. Depuis la mort de sa mère, elle vit seule avec son père qui a placé en elle tous ses espoirs et ses rêves. Toute sa vie est guidée, soigneusement programmée à la minute près. Et elle ne le supporte plus. Elle souffre de plus en plus de crises d’angoisses qui la paralysent et doute de plus en plus de son avenir. Même son violoncelle ne lui procure plus aucun plaisir.
Tripp est un garçon solitaire qui n’a aucun ami et qui ne vit que pour sa guitare. Ses notes s’en ressentent et sa mère, avec qui il vit seul depuis la mort de son père, décide d’agir. Elle lui confisque sa guitare et la cache. Pour Tripp, tout son univers s’effondre. Jouer de la guitare n’est pas seulement un hobby, c’est devenu vital. Les notes et les mots se bousculent dans sa tête et demandent à sortir absolument. Pour jouer, une seule solution : s’inscrire aux séances de répétitions du lycée même s’il n’est pas question qu’il fasse partie d’un quelconque orchestre ou qu’il fréquente ses camarades musiciens snobs.
C’est ainsi qu’il en vient à devoir partager la salle B avec Lyla : à elle les jours pairs, à lui les jours impairs. Il en est enchanté, elle est complètement désabusée. Mais quand elle aperçoit le bordel qu’il a laissé derrière lui durant sa répétition, elle se résout à lui écrire un mot auquel Tripp répond. C’est ainsi que débute entre eux un échange de correspondances. D’abord superficielle et sarcastique, leurs lettres deviennent peu à peu plus profondes et ils en viennent à aborder des choses qu’ils n’avaient jamais dit à personne. Lyla s’ouvre à Tripp qui perçoit son désarroi et sa colère et il décide de l’initier à la guitare. Pour Lyla comme pour Tripp, cette amitié se transforme en révélation. Mais leur entourage ne le voit pas ainsi…

Une guitare pour deux est une formidable histoire d’amitié, d’amour platonique, et de reconstruction de soi. C’est vraiment superbe et on prend énormément plaisir à suivre l’évolution de leur relation et leur épanouissement respectif. D’autant que l’histoire est présentée sous une forme originale et dynamique. Le récit est en effet entrecoupé de leurs échanges épistolaires et des paroles de chanson qu’ils en viennent à composer en semble. Chansons que l’on retrouve d’ailleurs à la fin dans leur intégralité et qu’il est possible d’écouter (http://thrumsociety.com/the-songs/ - elles sont hyper sympas).
La seule chose qui m’est réellement frustrée en refermant le livre c’est l’absence de véritable histoire d’amour. On sent parfaitement l’intensité des sentiments entre Lyla et Tripp et pourtant rien ne se produit, même pas un malheureux baiser. Et la grande romantique que je suis en a été vraiment frustrée… wink

Un roman vraiment mignon et léger idéal pour un parfait moment de détente !
Revenir en haut Aller en bas
Lily01

Lily01


Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 38

AMATO Mary - Une guitare pour deux Empty
MessageSujet: Re: AMATO Mary - Une guitare pour deux   AMATO Mary - Une guitare pour deux Icon_minitime1Ven 6 Sep - 16:06

Mon Avis:

Un livre magnifique. L'histoire commence tout doucement pour partir en puissance sans qu'on s'en rende compte. On ne voit pas défiler les pages, parce qu'on se retrouve harponné dans l'histoire de Tripp et de Lyla. Tripp qui essaye de survivre au décès de son père et au départ de son meilleur ami, qui finit par trouve refuge dans la musique grâce à sa guitare. Puis Lyla grande violoncelliste, qui se sent opprimée et s'oblige à garder une image pour ne pas décevoir son entourage. Lorsque les deux se rencontrent à travers des messages, leur vie en est bouleversée. Les messages sont assez sympas, j'aime beaucoup ce concept dans un livre, je trouve qu'il donne de la dynamique et dans ce livre, on ne s'ennuie jamais. On est toujours plus avide de savoir ce que comportera le prochain  message. On assiste aussi à une amitié naissante à travers une même passion. J'aime beaucoup le moment où ils passent à se voir en vrai et à jouer ensemble. On trouve une harmonie parfaite entre eux. Ils s'apportent aussi mutuellement une chose qui les fait évoluer sans qu'ils s'en rendent vraiment compte. L'histoire est franchement simple, mais elle a sont petit effet. Elle vous tire facilement les larmes, comme les rires. J'aime beaucoup la fin du livre, où il y a toutes les partitions et les chansons qu'ils sont créés ensemble. On a même les accords dessinés. Pas facile à reproduire, mais en même temps, je ne suis pas faite pour jouer de la musique. Mais ça apporte un vrai plus au livre. Vous pouvez aussi aller sur le site http://thrumsociety.com/, pour écouter une de leur chanson ou cette adresse http://thrumsociety.com/the-songs/ pour écouter l'intégrale des musiques créer dans le livre.

En conclusion, un véritable coup de cœur. J'ai été très touché par le livre surtout sur la fin. La force qui dégage de cette amitié naissance est très prenante et du coup, on ressent facilement la joie ou la tristesse lorsque les événements ce passe. C'est une lecture simple, certes, mais qui vous entraîne dans un univers assez sympa. On ne voit pas les pages défilées et on veut toujours en savoir plus sur nos deux compères. Un livre idéal pour l'été.


Je suis d'accord avec Karen c'est un vrai moment de détente ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdelire01.blogspot.fr/
Anna Dvchr

Anna Dvchr


Messages : 22
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 31
Localisation : Coudekerque-Branche

AMATO Mary - Une guitare pour deux Empty
MessageSujet: Re: AMATO Mary - Une guitare pour deux   AMATO Mary - Une guitare pour deux Icon_minitime1Mar 5 Aoû - 19:10

Coup de coeur  coeur la fin m'a surprise et j'en avais les larmes aux yeux, je vous conseille vivement ce livre.
J'étais sceptique au début, la couverture et le résumé me tentais pas des masses, je sais d'ailleurs pas pourquoi je l'ai acheté et lu mais heureusement je serais passé à côté d'une petit perle sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMATO Mary - Une guitare pour deux Empty
MessageSujet: Re: AMATO Mary - Une guitare pour deux   AMATO Mary - Une guitare pour deux Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
AMATO Mary - Une guitare pour deux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIGGINS CLARK Mary - Deux petites filles en bleu
» LINDSEY Johanna - Un cowboy pour deux
» Von KÜRTHY Ildiko - Une Paëlla pour deux
» GARCIA Laura Gallego - Deux cierges pour le diable
» PETERSEN Jesse - ZOMBIE THERAPIE - Tome 1 : Un cerveau pour deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: