Juliette Di Cen poursuit sa délicieuse série avec cette fois-ci Emma, l’une des meilleures amies de Claire et Amélia, les héroïnes précédentes. On est encore une fois, et pour notre plus grand plaisir, complètement immergé dans le milieu militaire, mais cette fois-ci, grande nouveauté, non pas dans l'Hexagone mais en Polynésie française. Des uniformes, des îles paradisiaques, de la chaleur et des fleurs de Tiaré… Que demander de plus ?
N’ayant jamais été en mission à l’étranger, l’adjudant Emma Lemaire se propose pour une mission d’intendance en Polynésie française. A elle les cocotiers, les plages de sable fin et les lagons aux eaux turquoises. Et bien pas du tout ! Il s’agit d’une mission d’importance au cours de laquelle elle devra beaucoup travailler. Très peu d’opportunités là-dedans de jouer aux touristes.
C’est dans ce cadre enchanteur qu’elle va rencontrer Mickaël Ollier, adjudant, instructeur en centre d'entraînement commando. D’abord méprisant envers celle qu’il prend pour une caricature de blonde, il devient de plus en plus attiré par cette femme simple, efficace, et d’une grande gentillesse envers ses soldats. Une femme qui réveille sa libido comme jamais, et fait naître en lui d’étranges idées d’engagement.
Cette troisième nouvelle est assez différente des précédentes et pas seulement parce qu’on change de cadre. Elle est en effet plus lente à se mettre en place, Juliette Di Cen prenant avant tout le temps de nous présenter dans les règles son héroïne, Emma, bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire aux premiers abords. Emma a en effet deux visages extérieurs : d’abord celle d’une blondasse écervelée qui multiplie les gaffes (elle est tellement maladroite que ça en devient mignon, et surtout cocasse), mais aussi celle d’une personne austère, très froide, au regard glacial qui ne fait montre d’aucun sentiment. Mais en fait Emma est très mal dans sa peau. Elle est timide, peu sûre d’elle et de son pouvoir de séduction. A 31 ans, elle n’a eu que très peu de relations, et toutes ont été des fiascos. Et c’est derrière cette façade de « reine des glaces » qu’elle cache sa vulnérabilité. Aussi, rien d’étonnant à ce qu’elle refuse de croire au départ qu’un apollon tel que Mickael puisse s’intéresser à elle. Et pourtant…
Mickaël traîne aussi de sérieuses casseroles qui risquent bien de compromettre sa relation avec Emma. Il a une peur bleu de l’engagement et son expérience familiale (que j’aurais aimé un peu plus développée) lui ont fait croire que sa femme idéale doit être une parfaite ménagère complètement soumise. Ce que Emma n’est pas, et loin de là. Ça donne lieu à des scènes assez difficiles à lire tellement on a envie de secouer Mika ! Mais heureusement, comme dans toute romance qui se respecte, tout finit par s’arranger…
La nouvelle est encore une fois très sympa et plaisante à lire, même si elle est à mon goût d’un cran inférieure aux deux précédentes. J’aurais adoré avoir un peu plus de passion et de sensualité. La série a été au départ présentée comme érotique, mais cette nouvelle là ne l’est pas vraiment. Elle n’en reste pas moins très bonne. Il faut juste savoir à quoi s’attendre en la lisant. Il faut dire que les deux héros sont souvent séparés du fait de leurs missions respectives et que du coup l'histoire s'y prête moins.
Bonne lecture !