Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent Mer 11 Déc - 18:41 | |
| L'instant précis où les destins s'entremêlentAngélique Barbérat Sortie le 16 janvier 2014 Sortie format poche aux éditions j'ai lu le 4 mars 2015 Quatrième de couverture:Au-delà d'une histoire d'amour impossible, la grande force de ce roman est qu’il nous parle de la vie.
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens... »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant, vendu en Italie et en Espagne avant même sa parution en France. Acheter sur AmazonAcheter sur au format poche sur Amazon | |
|
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent Mer 22 Jan - 14:54 | |
| Mon avis Une tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à l'âge de cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader et chanteur d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier, mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée, "Parce que tu m'appartiens" ... Comment ces deux êtres, que tout semble séparer, auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
Au début, Kyle à 5 ans, il découvre alors l'horreur. Puis on le suit dans son adolescence, quand il forme son groupe de musique. Et enfin quand il devient un homme et une star, un bel avenir se profile. Il a aussi une petite amie, qui ne lui promet rien, car elle sait qu'elle partira un jour avec un autre, donc certainement pas de mariage et encore moins d'enfants. Et puis il y a l'amour de sa sœur, Jane, qui prend soin de lui, c'est magnifique. Mais il manque quelque chose à Kyle, il est tourmenté, et pas tout à fait heureux. Il peut même lui arriver de rester des journées entières à déprimer au lit, dans le noir, mais jamais il ne se drogue pour autant. La musique devient en outre pour lui indispensable, elle lui permet ainsi d'échapper aux démons du passé. Puis on assiste en parallèle à la lente descente aux enfers de Coryn, cette jeune fille innocente qui a été élevée dans une famille très nombreuse. Ses parents espèrent la marier dès son adolescence et mettent tout en œuvre pour atteindre leur but, afin d'éviter des éventuels dérapages, et la honte. Elle se retrouve ainsi mariée en pensant mener une vie heureuse. Car cet homme lui plaît, tout est parfait, il est riche, gentil, attentionné, et lui clame son amour comme dans les romans qu'elle aime tant lire. Mais Coryn va connaître en vérité l'horreur absolue. Elle vit alors au rythme des coups de son mari, dans la peur et la souffrance pendant de nombreuses années. Il contrôle absolument tout dans sa vie, elle ne peut pas écouter la musique, regarder la télé ou lire. Heureusement ses enfants sont là, ils illuminent son quotidien si morne. Jusqu'à ce jour où les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Un événement va les réunir, et à partir de ce moment, les premières paroles vont être échangées, un lien puissant et indestructible va se créer en eux. Ils ont cette soif d'amour, d'espoir et de liberté, qui leur donne cette force de se battre jusqu'au bout.
On voit Kyle et Coryn évoluer tout le long, et on s'attache à eux dès leurs premières apparitions. On souhaite à ces deux personnages qu'il puissent se retrouver, vivre heureux et libres. Qu'ils se reconstruisent, et trouvent enfin la paix. Tout est dans les sentiments, et c'est incroyablement intense, beau, touchant et émouvant. Lorsque Kyle ressent l’envie de prendre Coryn dans ses bras, il pense à cette chanson Starlight du groupe Muse et à cette phrase en particulier « Hold you in my arms ». Et nous, lecteurs, entendons la musique résonner doucement au creux de nos oreilles...
Dès les premiers chapitres, on a le cœur serré et cela dure jusqu'au tout dernier. On passe par toutes sortes d'émotions, de la plus simple et légère à celles plus intenses et complexes. Ce livre nous parle donc de la violence conjugale avec une incroyable justesse, on souffre avec l'héroïne quand les coups physiques et psychologiques pleuvent sans aucune retenue, dans le silence, sans que personne ne remarque quoi que ce soit. On ressent alors parfaitement cet étau qui se ressert autour d'elle : l'enfermement, la menace, la peur, la culpabilité, la souffrance, et le dégoût. Comment et quand va-t-elle avoir le courage de sortir des griffes de son mari cruel et tyrannique ? Il faut savoir que c'est parfois éprouvant et émotionnellement très très intense, certains passages ne peuvent laisser personne indifférent. Malgré les thèmes très douloureux qu'aborde cette histoire, il y a avant tout un magnifique message d'espoir. Il y a aussi tellement d'amour, de force, un combat fantastique pour la vie...
La plume de l'auteure est incroyablement puissante, sublime et juste. Tout prend vie dans ce roman, tout le monde prend part au spectacle de la vie. C'est parfois déroutant, car les insectes - en particulier les araignées - la Chance, la Coïncidence, et l'Espoir deviennent des personnages à part entière, ne serait-ce qu'un bref instant. Il y a un suspense parfaitement maîtrisé, rien n'est précipité, tout se déroule naturellement. Le récit a une belle dynamique grâce à des chapitres courts et des points de vus différents. On dévore les pages sans pouvoir s'arrêter, c'est très fluide et totalement addictif.
C'est un livre qui marque comme peu arrivent à le faire, qui nous reste ancré dans l'esprit, qui nous touche profondément et irrémédiablement. J'ai été profondément émue et bouleversée par cette histoire, que je conseille vivement Voilà de très beaux passages dans le livre, parmi tant d'autres, et le constat bien malheureux de Jane, la soeur de Kyle sur la violence conjugale - Spoiler:
« Ce soir-là, à Moscou, personne ne soupçonna ce que Kyle avait sur le cœur et dans le cœur. Lui ne cessa de ressentir le mouvement des cheveux de Coryn qui glissaient sur ses épaules... Il ferma les yeux un peu plus que de coutume, sa voix fut plus grave et il s’accrocha à son micro plus fermement. Pour ne pas dériver...Puisque chavirer, c’est déjà fait. »
« S’il existait dans l’univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle avaient « senti » l’autre, il aurait eu le tournis en faisant l’addition finale. Tous les deux rêvaient de l’autre comme d’être avec l’autre. Mais tous les deux se le refusaient. À leur façon. Avec leurs propres mensonges. Ils ne voyaient qu’un monde d’« impossibles » entre leurs vies et pourtant un pont avait été jeté. D’une manière ou d’une autre, leur rencontre avait engendré des liens puissants. Déstabilisants. Terribles. Si... tentants. Cette femme avait poussé Kyle dans ses retranchements et cet homme avait ouvert une brèche chez elle. »
« Elle appuya la tête contre son épaule et il écouta ses inspirations et expirations. Peut-être que les peintres ne vibrent qu’avec les lumières et les couleurs et que les poètes ne ressentent que les émotions, mais lui, le musicien, entendait la musique de la vie. La respiration de Coryn était un chant, et en posant ses mains sur elle, il ressentit chacune des notes qui l’habitaient. Alors les paroles lui vinrent. Précisément. Kyle les reçut une à une et eut besoin de voir les yeux de la jeune femme. Oh ! Il voulut la regarder, mais...mais ce qu’il fit fut dicté par ce qu’il y avait de plus profondément enfoui au fond de son être. Encore une fois, il sut précisément ce qu’il allait faire, tout comme il sut qu’il ne le devrait pas. Ses lèvres glissèrent sur celles de Coryn. »
« Jane avait appris que, partout dans le monde, dans toutes les couches de la société, une femme sur trois est battue, maltraitée, violée au cours de sa vie. Que la moitié des homicides sur les femmes la moitié des homicides sur les femmes sont perpétrés par leur partenaire. Que tous les trois jours, une femme meurt sous les poings d’un homme pourtant censé l’aimer. Que ces chiffres sont stables et immuables. Telle une vérité. Que ces chiffres sont triplés quand on tient compte des victimes collatérales et des suicides. Quand on tient compte des enfants. Qu’il y a, malheureusement aussi, des femmes qui maltraitent et tuent... Et que si on additionnait tous ces chiffres depuis la création du monde, on n’aurait pas le vertige, mais un dégoût profond. Qui peut croire que c’est par amour ? »
| |
|
Arwen95
Messages : 31 Date d'inscription : 10/01/2014 Age : 33 Localisation : Argenteuil
| Sujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent Mer 22 Jan - 15:41 | |
| Tu m'a donné très envie de le lire. Samedi direction la Fnac !! | |
|
magnolia460
Messages : 42 Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent Mer 22 Jan - 20:14 | |
| | |
|
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent Mer 18 Fév - 16:52 | |
| Sortie aux éditions j'ai lu le 4 mars 2015 en format poche | |
|